Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org




A l'affiche

STRACES
Immatérielle Production
LA CONFERENCE DES CHIENS
Cie Théâtre Inutile
WAX
TJP - CDN d'Alsace Strasbourg

"Edito"

Amis spectateurs,

Les tragédies des mois passés ont failli mettre à mal notre mission de faire découvrir aux plus jeunes le meilleur de la création théâtrale dans ses multiples formes. L’école est notre partenaire irremplaçable dans ce mandat au long cours ; passé l’effroi des premières semaines, les enseignants ont repris leur bâton de militant, quelquefois bravé les mises en garde, pour assister avec leurs élèves à ces épiphanies que sont les représentations théâtrales. Nous les remercions infiniment.

Et vous parents, n’étiez pas en reste ! Nous vous avons accueillis nombreux, fébriles, conscients de l’urgence à donner à vos enfants matière à penser, rêver, au-delà de la satisfaction immédiate de leurs désirs.

Théâtre et démocratie ont partie liée depuis l’avènement de cette dernière dans la Grèce antique. La modernité du théâtre pour questionner cette vieille démocratie qui, partout, tremble dans ses fondements, semble plus pertinente que jamais.

Il n’est plus possible aujourd’hui de garder nos enfants à l'écart du monde et de ses horreurs : donnons-leur des outils pour comprendre, analyser, faire la part des choses... Les artistes ont le pouvoir de nous faire vivre une catharsis du réel, véritable antidote à notre peur du désastre. Écoutons-les ! Nos enfants habiteront le monde de demain, avec le théâtre, aidons les à l’imaginer.

Les spectacles que nous avons choisi de vous montrer au cours de cette saison 16/17 ne dérogent pas à cette ambition citoyenne. Nous espérons vous donner l’envie de les découvrir, de vous y attacher, d’en faire une passion à partager, en famille, avec vos amis…

Devenez les ambassadeurs de cet art, indispensable à la vie, quand on y prend goût.

Nelly Le Grévellec, directrice