Journées du Matrimoine 2017

Une visite dans les pas de l'architecte Edith Girard

L'égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l'héritage des femmes artistes et intellectuelles d'hier. C'est dans cette perspective que HF Île-de-France a initié, en 2015, les Journées du Matrimoine et le site internet www.lematrimoine.fr

 

Pour cette 3ème édition, HF Île-de-France propose une visite du théâtre Dunois, bâtiment construit par l’architecte Edith Girard (1949-2014), le samedi 16 septembre 2017 à 11:00.

 

Edith Girard (1949-2014) a été une architecte pionnière du renouveau architectural au début des années 1980, notamment dans la conception et l’invention du logement social, et une enseignante renommée. Diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville en 1974, Édith Girard y enseigne dès 1976 au sein du groupe UNO autour d’Henri Ciriani. Elle se fait remarquer en 1985 pour les logements quai de la Loire à Paris, pour lesquels elle obtient une Mention aux Prix de l’équerre d’argent. Installée à Montreuil, elle exerçait depuis quelques années avec Olivier, son mari, également architecte et enseignant. Femme de gauche affirmée, elle a toujours eu le souci d’une ville solidaire et humaine où devait prévaloir ce qu’elle appelait «l’émotion de l’habitant». « Pour Édith Girard, les étudiants en architecture devaient être particulièrement conscients des implications humaines et sociales de leurs créations » (extrait de http://www.darchitectures.com/edith-girard-1949-2014-a2027.html)

 

Le complexe de 86 logements et 5 ateliers d’artistes où s’insère le Théâtre Dunois, est situé sur un lot à la géométrie triangulaire ; cette configuration a permis à Edith Girard de développer deux fronts modernistes qui se joignent sur une charnière d’angle, clin d’œil à la tradition des bâtiments haussmanniens parisiens avec leurs rotondes. Le théâtre a deux accès, l’un plutôt réservé à l’entrée du public, avec une cafeteria et la billetterie, et un autre pour le personnel, en relation directe avec les espaces administratifs par une escalier ouvert sur le RDC. La solution de cloisonner la salle de spectacle au milieu des bâtis alignés aux rues, permet de créer un espace bien protégé et l’exploitation de la petite largeur du lot est optimisée, tout en sauvegardant indépendance des accès aux logements aux ateliers.

 

Parcours Animé par Anne Labroille, architecte et urbaniste, Association MéMO

 

Avec Nelly Le Grévellec, directrice du Théâtre Dunois, Myriam Bouk Moun, compositrice et interprète, et des sketchs du groupe Drôles de Dames, crée par Teresa Scotto de Vettimo, Morena Campani et Josephine Lazzarino.

 

Inscription gratuite et obligatoire à l’adresse collectif.memo@gmail.com, limitée à 20 personnes par visite, durée environ 1h.

 

RDV : samedi 16 septembre 2017 – 11:00 au Théâtre Dunois, 7 rue Louise Weiss 75013 PARIS