Théâtre Dunois
Saison 14.15

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org

À l'affiche

Cie alleRetour
Du 07 au 18 janvier 2015
Cie a.k. entrepôt
Du 21 janvier au 01 février 2015
La compagnie Praxinoscope
Du 04 au 20 février 2015

Éditos

Nelly Le Grévellec

Lorsqu’en 1999 nous décidions de dédier le théâtre Dunois aux enfants, premier théâtre parisien à oser ce pari, nous n’espérions pas encore que notre ministère de tutelle, 15 années plus tard s’engagerait auprès des militants de la première heure pour défendre pendant une année et demie le foisonnement créatif des spectacles proposés aux plus jeunes.


Nous sommes fiers d’avoir contribué, à l’aune de nos moyens, à cette reconnaissance, en programmant, saison après saison, des spectacles audacieux, parfois difficiles, élaborés par des artistes pleinement conscients de la nécessité de leur engagement auprès des jeunes spectateurs…fiers de concourir à la formation d’un esprit critique chez des dizaines de milliers d’enfants, en accompagnant des générations entières de la maternelle au lycée…fiers des fidélités que nous entretenons avec certaines compagnies, permettant au public de se familiariser année après année avec l’univers singulier d’artistes en recherche… fiers de ce public qui nous fait confiance et apprécie d’être emporté sur des rivages inconnus bousculant les certitudes…fiers de porter des projets d’action culturelle dans les écoles, plus nombreux chaque année, installant ainsi dans le quotidien des enfants, des artistes en actes.


Des résistances au consumérisme imposé par l’industrie culturelle de masse, sont à l’œuvre. En se diffusant auprès des enfants, elles fécondent toutes les strates de la population. Elles décupleront si, ensemble artistes, publics et médiateurs, sommes assez pugnaces pour garder le cap et infléchir les politiques publiques en faveur d’une culture de choix pour tous et dès le plus jeune âge.


Du chemin reste à parcourir et si nous le voulons il sera lumineux…


 

Céline Viel

« Ce qui reste, ce n’est pas un peuple ou des peuples qui ont peur mais des millions, des milliards d’individus-peuples, qui sont seuls, qui ont peur et à qui manque le peuple de leurs semblables. » Jean-Paul Curnier, Prospérités du désastre


Tout petit, on a peur du noir, du loup, de l’eau, des araignées… Puis en grandissant, on craint les examens, le premier baiser… avant de s’inquiéter du vieillissement, et de redouter la mort. Des petites phobies personnelles aux grandes menaces collectives, la peur fait partie inhérente de nos vies. Est-ce qu’elle change profondément de nature en se transmettant d’une génération l’autre ? A l’époque où l’on pourrait penser que les terreurs irrationnelles des temps passés ne nous concernent plus, l’obsession des conduites préventives nous dit à quel point la peur reste omniprésente. Est-ce un hasard si plusieurs spectacles, programmés cette saison au Théâtre Dunois, ont éprouvé le besoin de questionner ce thème ? Il y a sans doute urgence à essayer de comprendre aujourd’hui ce qui s’exprime à travers l’expression diffuse mais permanente de notre peur. Paradoxalement, elle ne fait plus sursauter personne. C’est comme un fait acquis qui n’appellerait plus aucune résistance. Et le Théâtre, évidemment a son mot à dire, parce que sur les planches se joue notre aptitude à choisir d’être soumis, ou d’être libre. La programmation de cette nouvelle saison poursuit l’ambition de partager avec la jeunesse un art qui rejette la dictature du manichéisme et d’une pensée simplifiée de la vie. Les spectateurs pourront rire, rêver, avoir peur peut-être… mais ils feront aussi l’expérience, pour reprendre la belle formule de Valère Novarina, que : « Le théâtre est un lieu de perdition. Le lieu de la défaite humaine, où nous venons ensemble nous déconstruire. C’est un lieu commun où nous nous rassemblons pour qu’éclatent tous les lieux communs ».

Lieu commun, « Maison Ouverte » comme l’indique le nom de l’association qui gère le Théâtre Dunois, à l’heure où nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler pour comprendre ce que nous faisons ensemble.

Retrouvez toutes nos Gazelles
Ateliers, rencontres, abonnements, anniversaires...
Abonnements, dossiers pédagogiques, ateliers...
Dans les coulisses du théâtre Dunois