Théâtre Dunois
Pédagogie
Au fil de la seine
Des traces du passé aux signes avant-coureurs du futur,
des grands ensembles d’habitat des quartiers Masséna ,
à la nouvelle université Paris VII,
de la Cité de la mode, aux Anciens Frigos,
du périphérique…à Ivry,
au fil de la Seine,
comment habiter la ville ?
 
A travers ce projet d'actions artistiques hors les murs, nous souhaitons mieux comprendre les mutations urbaines qui s’opèrent dans le 13ème arrondissement et les zones avoisinantes. Nous voulons, avec les habitants et les usagers (étudiants et travailleurs), tenter une appropriation de ce territoire, objet de convoitises et de polémiques d’un futur Grand Paris.
La zone qui s’étend de la gare d’Austerlitz au port d’Ivry sur Seine, est une mosaïque qui juxtapose un habitat ancien et parfois vétuste et des réalisations architecturales prestigieuses. En longeant la Seine, la limite administrative s’efface. Le passant peut marcher jusqu’à Ivry sans presque quitter les berges de la Seine. Le long des quais, les habitants voient le quartier qui change au gré des travaux, chacun peut constater la singularité des lieux et projeter son évidente appartenance au Grand Paris des décennies à venir. Les éléments nouveaux, vierge d'histoire, voisinent sans forcément créer un ensemble cohérent et vivant  nécessaire à une vie de quartier.
 
Le Théâtre Dunois, situé à la lisière de ce périmètre baptisé « Paris-Seine rive gauche » exerce une activité de diffusion de spectacles depuis 1977.
Historiquement, il est une des premières structures culturelles implantée dans l’arrondissement. Cela fait de lui un témoin privilégié de ses mutations.
Situé à l’origine dans des bâtiments anciens de la rue Dunois, promis à la démolition, le théâtre a été relogé en 1990 dans un ensemble architectural tout neuf, rue du Chevaleret, évènement précurseur de la modification progressive de ce quartier.

L’activité du théâtre, son orientation vers le jeune public depuis 1999, le conduit nécessairement à s’ancrer dans son territoire et à jouer un rôle de passeur.
Depuis 30 ans plusieurs générations de spectateurs et d’artistes ont fréquenté le Dunois, il y a peu encore très éloigné du Paris branché…
Comment des propositions artistiques ou culturelles peuvent-elles favoriser et accompagner la création d’une nouvelle identité pour ces quartiers en pleine évolution ?
 
Pour poser ces questions avec les habitants et tenter d'y répondre grâce à la médiation d’artistes, nous appréhendons les notions de « vivre ensemble » et de « patrimoine commun », et abordons la question du partage de l’espace .
Le  travail avec des artistes, danseurs, comédiens, plasticiens... tente une approche critique et poétique de l’univers urbain.
 
Au delà des contrastes et des rubans de bitume qui s’entrelacent, il permet de révéler aux habitants et aux usagers, la mémoire et le devenir en filigrane qui donnent sens aux éléments disparates de leurs quartiers, avec la Seine comme fil conducteur et point d’ancrage immémorial.
 Crédit : Théâtre Dunois

 
La Gazelle n°23 vient de paraître !
Elle en ligne. Bonne lecture !
Unir nos forces au bénéfice d’une jeunesse qui a besoin d’art pour grandir!
Louée pour son travail de sensibilisation des publics depuis 15 ans, l’Amin Cie Théâtrale rejoint le Théâtre Dunois afin de promouvoir son travail de création, et mettre son savoir-faire auprès des amateurs, au service des publics de la capitale.
Notre blog
Bruits de coulisses