Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org





Tout Public
Le mercredi 19 avril à 15:00
Le samedi 22 avril à 18:00
Le dimanche 23 avril à 16:00


Scolaires
Le mercredi 19 avril à 10:00
Le jeudi 20 avril à 10:00
Le jeudi 20 avril à 14:30
Le vendredi 21 avril à 10:00
Le lundi 24 avril à 10:00
Le lundi 24 avril à 14:30


Duree : 60'


RESERVEZ

Michèle Nguyen jeu
Dorothée Saysombat accompagnement artistique
Quentin Dujardin musique
Claire Farah scénographie et costumes
Morane Asloun création lumières et régie
Jean-Marc Bernard construction


LA PRESSE

Le communiqué de presse

Revue de presse :

-Aligre FM - Emission "Ecoute! Il y a un éléphant dans le jardin" - 71ème minute
- article Paris Mômes
- article Télérama sortir

theatre

LA VOYAGEUSE
Texte Michèle Nguyen

Conception et texte Michèle Nguyen
Mise en scène Sophie Museur



Une femme, comédienne, mère, écrivain. Une table au centre du plateau, un carnet dont les feuilles s'arrachent (s'envolent). C'est son voilier.

Et dans cette traversée solitaire qu'est l'aventure de son écriture, surgissent un à un les mots qui vont recoudre ce qui a été déchiré, retrouver ce qui a été perdu. L’écriture se nourrit des expériences qu’offre la vie : les tournées des spectacles, le hasard des rencontres, les conversations avec l’enfant, Miss Capuccino. La scène, alors, se peuple de figures et tisse des liens : on y croise Miss Capuccino, Crapoue le journaliste, Frère Lumière. Le spectacle est un voyage qui révèle l’intimité du geste de la création, ce processus alchimique qui transforme le quotidien en fiction.

« J’écris comme je raconte et je raconte comme j’écris, c’est comme un plongeon, un corps à corps avec la vie, l’instant présent. »
La Voyageuse, c’est le partage d’une expérience : celle d’un spectacle qui s’écrit en voyage, avec pour seuls bagages les mots qui comblent l’absence, et le silence. L’écriture se fait alors partition orchestrée pour voix, corps et création lumière unis dans un même tempo. Funambule sur le fil de l’écriture, Michèle Nguyen transmet, dans cette chronique de la vie ordinaire, la justesse du geste, la fragile intimité du mot, la danse de la lumière.

Après Vy, spectacle crée en 2011 qui a reçu le Molière du spectacle Jeune public, Michèle Nguyen, auteur interprète, propose une nouvelle création, tout aussi personnelle et délicate. Entre Vy, l’enfant, petite fille blessée et exilée, et la Voyageuse, la femme qui voudrait écrire la nuit, sans cesse interrompue par sa fille et ses souvenirs, il y a bien une transmission : celle du pouvoir des mots qui pansent.

AUTOUR DU SPECTACLE


ENFANTS SORTEZ VOS PARENTS !

STRACES
Immatérielle Production
KAMCHATKA
Ensemble ALMAVIVA
MINUTE PAPILLON
Cie Paul les Oiseaux