Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org





Tout Public
Le vendredi 16 decembre à 15:00
Le dimanche 18 decembre à 19:00
Le lundi 19 decembre à 18:00
Le mardi 20 decembre à 16:00


Scolaires
Le jeudi 15 decembre à 10:00
Le jeudi 15 decembre à 14:30
Le vendredi 16 decembre à 10:00
Le samedi 17 decembre à 10:00
Le samedi 17 decembre à 14:30
Le dimanche 18 decembre à 10:00


Duree : 50'


RESERVEZ

Katerini Antonakaki scénographie, maquettes et jeu
Sébastien Dault complicité artistique

theatre - ARTS PLASTIQUES

LE VOYAGE IMMOBILE DE PENELOPE

Conception Katerini Antonakaki



Dans la maison de Pénélope, le spectateur redécouvre chaque meuble comme s’il devenait une île d’aventure. Quand une installation étonnante nous apprend le mouvement au cœur de l’immobilité…

Dans cette Odyssée là, le voyage initiatique se déroule à l’intérieur d’une maison ordinaire. Pénélope pourrait vivre comme nous, s’asseoir sur une chaise, s’allonger sur son lit, sans rien attendre de spécial, si elle ne s’appelait Pénélope... Car elle est justement l’Immobile, la Fidèle, celle qui est capable d’arpenter la carte imaginaire de son espace intérieur. Alors c’est fou comme ça bouge ! Avec cette Pénélope, chaque meuble, chaque objet devient une île d’aventures.

De l’installation à la performance…
Le spectateur est d’abord invité à déambuler dans une exposition de maquettes qui questionne ce qui dans nos maisons invite au mouvement ou au contraire incite à l’immobilité. Prenez les meubles et la disposition que nous avons choisie pour eux. Chacun impose une circulation dans l’espace de la maison, porte la trace de nos actions, définit un terrain d’activités : cuisine, chambre, salon… Et quand les meubles deviennent immeubles, par un jeu de maquettes surdimensionnées, c’est une nouvelle géographie qui se dessine. Surgit alors une maison sans murs, tracée au sol, peuplée d’objets mobiles qui donnent à rêver, à voyager... Ainsi Pénélope nous entraîne dans un petit théâtre qui questionne ce qui se tisse entre les objets de notre quotidien et nous-même. Le rêve imprègne peu à peu l’espace. Alors tout peut arriver…

AUTOUR DU SPECTACLE

LA PRESSE EN PARLE !
"[...] Extraordinaire voyage immobile, ineffable, Katerini ANTONAKAKI cultive le temps presque à la façon des enfants. Disons qu’elle apprivoise le temps, celui qui se dépose sur les objets vivants dont on a besoin pour se rappeler à soi-même, mais qui peuvent être aussi capricieux, inconnus et bizarres à l’image de notre ombre, touchés, vécus !"


Paris, le 30 Décembre 2015
Evelyne Trân / http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/

ENFANTS SORTEZ VOS PARENTS !