Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org





Tout Public
Le jeudi 16 mars à 15:00

Complet le samedi 19 mars à 17h et le dimanche 20 mars à 11h

Scolaires
Le mercredi 15 mars à 10:00
Le jeudi 16 mars à 10:00
Le vendredi 17 mars à 10:00
Le vendredi 17 mars à 14:30
Le samedi 18 mars à 10:00


Duree : 45'


RESERVEZ

Beatrice Baruffini et Serena Guardone jeu

Giulia Gallo conception livres
Giovanni Guerrieri, Giulia Gallo et Giulia Solano conception
Emiliano Curà lumières
Paolo Romanini décor

theatre

POP-UP
UN FOSSILE DE DESSIN ANIMÉ

Projet confié à la Cie Sacchi di Sabbia



Quand l’imagination naît de presque rien, le spectateur peut suivre un ballet de formes visuelles qui semblent aller à l’essentiel en captant nos émotions à la source… Quand le théâtre réinvente le livre animé (également appelé Pop-up), les jeux d’un enfant de papier et d’une balle énigmatique parviennent à toucher aux aspects primordiaux de notre imaginaire. Une suite de micro-histoires naissent de presque rien : une apparition, un désir d’aller, de courir, de saisir, une envie de fuir, un temps d’attente... Le regard du spectateur épouse ce ballet d’illusions nourri de formes géométriques, de couleurs et de sons qui se métamorphosent sans cesse. Comme dans un livre, l’image ne dicte pas sa loi. Elle est support de rêve, tremplin d’émotions vives. Une exploration de l’imaginaire infantile Deux actrices donnent vie et voix aux figurines de papier en jouant sur l’apparition, disparition, la métamorphose des formes, sur le mouvement et l’illusion du mouvement, la répétition et la surprise… L’ambition de la compagnie est de cre´er un dessin anime´ artisanal qui va a` rebours des techniques agressives auxquelles sont habitués nos enfants, comme une espèce de fossile à l’ère de la 3D. Les techniques artisanales de découpage, de pliage cèdent entièrement la place à l’imagination, la fantaisie, l’incitation, la menace, le rêve…Les recherches de la compagnie sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son parient sur le pouvoir d’évocation de l’art qui s’affirme avant tout comme espace de liberté.

CHANTIER NOUVEAUX REGARDS SUR UN JEUNE PUBLIC
Convaincu de l'importance d'une confrontation avec des expériences théâtrales originales éloignées de l'univers traditionnel du théâtre pour enfants, le Théâtre delle Briciole se propose avec ce chantier de confier à des groupes de recherche italiens la mission de créer un spectacle pour enfants. Après Baby don’t cry (Babilonia Teatri, 2010), La Repubblica dei bambini (Teatro Sotterraneo, 2011), Pop Up-Un fossile di cartone animato(I Sacchi di Sabbia, 2013), se conclue le PREMIER VOLET du projet dédié à l'enfance.
En 2015, nous attaquons le SECOND VOLET en confiant à Mirto Baliani et au CollettivO CineticO de Francesca Pennini deux nouveaux projets.

AUTOUR DU SPECTACLE


ENFANTS SORTEZ VOS PARENTS !