Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org





Tout Public
Le mercredi 05 octobre à 15:00
Le samedi 08 octobre à 18:00
Le dimanche 09 octobre à 16:00
Le mercredi 12 octobre à 15:00
Le samedi 15 octobre à 18:00
Le dimanche 16 octobre à 16:00


Scolaires
Le mercredi 05 octobre à 10:00
Le jeudi 06 octobre à 10:00
Le jeudi 06 octobre à 14:30
Le vendredi 07 octobre à 10:00
Le vendredi 07 octobre à 14:30
Le lundi 10 octobre à 10:00
Le lundi 10 octobre à 14:30
Le mercredi 12 octobre à 10:00
Le jeudi 13 octobre à 10:00
Le jeudi 13 octobre à 14:30
Le vendredi 14 octobre à 10:00
Le vendredi 14 octobre à 14:30


Duree : 50'


RESERVEZ

Edgar Baylet Fernandez jeu, dessins et images
Alexandre Houy-Boucheny jeu et skate
Adrien De Chalonge, Joyce Cook (Fanny), Théophile Boutin, Jean Pouletty, Carole Dupuis (Tatoun) action collective graff, images et jeu à Berlin, Montpellier, Dublin, Paris
Eric Guennou composition et bande-son





LA PRESSE

Le communiqué de presse

Revue de presse :

- article de Céline Viel
- article Sortir à Paris
- article Théâtral Magazine
- article 13 du Mois
- article Un fauteuil pour l'Orchestre
- article Time Out

theatre - THÉÂTRE GRAPHIQUE

STRACES

Conception, réalisation et écriture Marc Baylet-Delperier



Le plateau baigné de nuit. Deux garçons se lancent « à mains nues », skate aux pieds. Ils passent et laissent leurs empreintes : ça graffe, ça skate, ça slame, ça beat-box.

Des ombres, quelques empreintes surgies du ventre des cavernes avancent en ordre dispersé, avant de céder la place aux abstractions de Pollock, à la fureur du graff ou du tag… A coups vigoureux de brosses enduites de peinture, de bombes aérosols, de sons ou de projections vidéos, les performeurs « essaient » leur inspiration, et rejouent, au beau milieu d’une matière effervescente, une histoire sans début ni fin, le drame -au sens étymologique d’action- éternellement recommencé du geste créateur.

Comment canaliser l’énergie et la jeunesse de ceux qui savent déjà, et peut-être mieux que nous, ce qui doit advenir ? Straces est l’épreuve, joyeuse, d’une confrontation : celle d’un artiste averti face aux paradoxes d’une jeunesse pleine de grâce, de naïveté et de fougue. Marc Baylet-Delperier s’imprègne de la vitalité de ses deux jeunes comédiens, acteurs, graphistes, slameurs et skateurs pour rejouer ses visions esthétiques dans une véritable performance artistique.
Sur la voûte céleste, sur les parois de la grotte, dans l’épaisseur de la toile peinte, dans le mouvement de l’image live de l’écran, sur le plateau nu où résonne la voix, Straces projette une histoire de l’art réfractaire, une histoire du street-art en embuscade, drôle, brute et effervescente.

Les spectacles de Marc Baylet-Delperier sont mus par le désir d’ébranler les codes de la représentation, de croiser sans priorité le corps, la langue, les techniques de l’image et du son. Il crée, en 2009, la compagnie Immatérielle Production pour affirmer un travail d’écriture scénique. Avec le spectacle Allumage, Marc Baylet-Delperier proposait un joyeux manuel de survie où moto et philosophie s’alliaient pour inventer une nouvelle mécanique ; avec Campagne/Fragments d’un discours politique, il faisait résonner le Discours à la jeunesse de Jean Jaurès, platines et vinyls à l’appui. Straces poursuit plus avant cette exploration inventive en faisant naître des élans de beauté brute qui vivifient tout le spectacle, insolemment, gaillardement sauvages.


AUTOUR DU SPECTACLE


ENFANTS SORTEZ VOS PARENTS !

LA CONFERENCE DES CHIENS
Cie Théâtre Inutile
LES INSOMNIES
Cie la main d’œuvres
KAMCHATKA
Ensemble ALMAVIVA