Dans les écoles

action culturelle : Héros et héroïnes du quotidien

au collège Alberto Giacometti

Acteurs, membres de votre famille, personnages de romans, grandes sportives... Qui sont vos véritables héros et héroïnes ? 

Le théâtre Dunois rassemble cette année deux Compagnies au sein du collège Giacometti (75014), pour questionner les élèves sur leurs héros et héroïnes du quotidien. 

 

Tandis que les 6ème travailleront avec le Collectif I am a bird now et son spectacle Lao - J'en rêve, viens me chercher, les 4ème entament un parcours autour de la pièce Écran total, portée par la Cie Point de rupture.

Retour sur le parcours croisé autour des modèles et inspirations de jeunes adolescents pour trouver leur place dans le monde... 

 

 

Atelier 1 / 4ème / 22 novembre 2019

Réfléchir ensemble à l'héroïsme : quelles sont les qualités d'un héros / d'une héroïne ? 

 

Nous sommes installés sur nos chaises en cercle, et Gilles (Cie Point de Rupture) nous demande d’écrire notre nom sur un post-it. Des définitions ou des citations autour du héros sont affichées sur les murs, à nous de choisir quelle définition ou citation nous parle le plus et d’y coller notre nom. Un tour de parole fait suite pour expliquerchacun les raisons de ce choix.

Les élèves parviennent alors à relever certaines qualités communes du héros : le courage, la détermination, l’écoute, la peur aussi …

 

Plusieurs questions se posent, et des réponses sont proposées : « Pour quoi est-on prêt à donner sa vie ? » « Des êtres qui nous sont chers », « pour des choses plus grandes que soi ». Avec parfois un peu d'humour : 

« Qu’est-ce qu’on aurait envie de sauver pour que la vie garde un sens ? »

« Ta daronne »

 

Ces questions font ressurgir l’actualité récente, comme l’étudiant du CROUS qui s'est immolé dernièrement à Lyon, ou les gilets jaunes. Sont-ils ou seront-ils perçus des héros ? L’Histoire nous le dira … On évoque aussi les attentats : comment et pourquoi des personnes voient les responsables des attentats comme des héros ? Comment donc distinguer un vrai héros / une véritable héroïne ?

 

Les élèves choisissent alors chacun leur propre héros, leur propre héroïne, qu'on peut classer en différentes catégories : 

Des héros fictifs : Kirby, Batman, Eleven (The Stranger Things), Marth, Spiderman, …

Des héros ordinaires ou du quotidien : mon ancêtre, mon oncle, ma mère... 

Des héros historiques : Jacques Chirac, Escobar, Fidel Castro, …

Des héros actuels : Greta Thunberg, …

 

Tous ces héros et ces héroïnes ont des qualités différentes : la force, croire en ses idées, la générosité, … Nous découvrons que malgré tout, ces qualités reviennent d'un héros à l'autre. 

 

 

Atelier 2 / 4ème / 6 décembre 2019 :

 

Aujourd’hui, les élèves sont réunis au CDI. Par binôme, ils ont choisi une figure historique qui les inspire, et la présentent brièvement au reste de la classe Lucie Aubrac, Alan Turing, ou encore Nelson Mandela côtoient Alyssa Milano et Fidel Castro.

 

Gilles leur demande ensuite de lister individuellement toutes les actions, les personnes et événements auxquels ils souhaitent dire non. Les élèves volontaires viennent présenter leur liste personnelle devant le reste de la classe, s’entraînant ainsi à la lecture à voix haute et à convaincre leur auditoire :

 

Je dis NON au favoritisme, au sexisme, au terrorisme, au racisme, à tous ceux qui veulent nous mettre dans une case.

Je dis NON aux Marseillais, à la télé-réalité, à la publicité.

Je dis NON aux féminicides, aux violences conjugales, aux violeurs, agresseurs, harceleurs, frotteurs. Je dis NON à être payée moins bien qu’un homme.

Je dis NON à ceux qui terminent le paquet de gâteaux et le remettent dans le placard.

Je dis NON à l’école, aux profs, je dis NON à l’État, aux impôts. Moi j’en paye pas, mais c’est pour la daronne.

 

Enfin, la séance se termine par la rédaction collective, par groupe de 2 à 4, des choses à combattre, à changer, à oser et à imposer. Qu’il s’agisse d’un détail quasi insignifiant ou d’une grande cause engageante, les collégiens échangent, se mettent d’accord, se convainquent les uns et les autres que tous les éléments méritent d’y figurer :

 

Liste des choses à combattre : les inégalités, la pollution, les gens qui achètent Bio mais qui vont chez Macdo, Donald Trump et le nez bouché

Liste des choses à changer : la société, les gens, nos habitudes, et le menu de la cantine

Liste des choses à imposer : son avis, la sauce algérienne plutôt que la mayo, lire un livre par semaine, et la gratuité pour tout et pour tous

Liste des choses à oser : parler, manifester, déclencher l’alarme incendie, aller au bout de ses convictions, dire non, faire une soirée pyjama au collège et déclarer sa flamme

 

 

Atelier 3 / 4ème / 20 décembre 2019 :

Premiers jeux théâtraux pour développer l'écoute collective

 

Nous commençons par un échauffement en cercle : échauffement des poignets, des chevilles, des épaules … Puis Gilles nous a demandé de s'asseoir au sol et de se relever ensemble. Le premier essai est un échec : nous nous sommes relevés beaucoup trop vite et certains n’ont pas suivi. Nous avons compris, qu’il fallait y aller lentement pour sentir les autres autour de soi. 

 

" Ouvrez les yeux que vous avez partout sur le corps... "

 

Le deuxième jeu consiste à compter tous ensemble. Chacun dit un chiffre, mais on ne peut parler qu'une fois chacun, et jamais en même temps. . Gilles s’est montré assez étonné du nombre qu’on a atteint, 17 ou 18, on avait une écoute des autres plutôt attentive.

 

Le troisième jeu implique cette fois de se déplacer : dans cet exercice chacun(e) est important(e) pour équilibrer l’espace « ne pas laisser de trou ». Dans la continuité de cet exercice, Gilles s’est mis à taper des mains et à nous annoncer une émotion comme la colère. On devait alors s’avancer face public avec cette émotion. Le but étant de se placer dans un des deux groupes qui se formaient (à cour ou à jardin) sans regarder nos pieds, en étant sûrs de soi. Un bon exercice pour préparer au rendu qu’il y aura à faire à la fin des ateliers !

 

 

Restitution des 4ème / 7 février 2020 :

 

Ça y est les élèves présentent leur travail !

Tous les élèves sont au rendez-vous, même les plus décrocheurs. Ils ont revêtu des costumes assortis, apporté des accessoires. L'un des 4ème se propose pour devenir le régisseur de la représentation. 

 

Toutes et tous sur scène du début à la fin pendant quinze minutes : ils nous ont conté et joué les histoires de Rosa Parks, Edward Snowden, Emily Davison, ou encore le Général de Gaulle. Certains personnages ont été proposés par les élèves comme des figures, qui a un moment de leur vie, ont dit " non ", d'autres ont été proposés par Gilles.

 

Après la représentation, un échange a eu lieu avec la classe qui était venue les voir. Des questions se posent : pourquoi ces choix de héros ? Qu'est ce que ça te fait d'interpréter Rosa Parks ? Les 4ème deviennent les médiateurs de leur projet auprès de leurs camarades. Une nouvelle façon d'être responsabilisés ! 

 

Un beau moment de partage pour tous et toutes, qui se conclue avec une proposition du théâtre Dunois : et si vous veniez présenter ces courts portraits sur la scène du Dunois ? Devant un public adulte et en soirée, comme une vraie troupe ?

Déjà des volontaires se proposent : on a hâte de se retrouver, le 27 mars prochain !

 

 

Atelier 1 / 6ème / 12 mars 2020 : 

 

Réfléchir ensemble à l'héroïsme : des héros plus proches qu'on ne le pense... 

 

Pour ce premier atelier, Daniela (Collectif I am a bird now) demande aux élèves ce qu'est un héros pour eux. 

Les pompiers, les policiers, les médecins... des personnes qui sauvent des vies. 

Mais ont-ils des héros dans leur propre famille ? Si on y réfléchit bien, on a tous un héros dans sa famille, qui a fait la guerre par exemple - souligne Daniela. 

Les élèves parlent de leurs parents qui " sont des héros parce que tous les jours, ils vont au travail et ils s'occupent de nous alors que tous les parents ne font pas ça ". 

Ils parlent aussi de leurs camarades de classe qui, parfois, peuvent être des héros les uns pour les autres. 

 

Les jeunes adolescents écrivent maintenant des histoires de héros qu'ils connaissent dans leur famille, leurs amis proches, ou encore des sportifs, et certains s'inventent aussi des héros fictifs. 

 

Puis on passe à une activité corporelle. 

Les tables se poussent, les corps s'étirent, les rires fusent et il faut écouter Daniela !

Un clap ! Il faut marcher lentement. Deux claps ! Plus vite. Trois claps ! Encore plus vite et sans se toucher ou se bousculer dans la petite classe. 

Il faut être à l'écoute et occuper l'espace. 

 

En fin de séance, un cercle se forme, tout le monde s'assoit, et nous écoutons les histoires de chacun. Certains ne veulent pas lire, mais petit à petit les histoires se racontent. 

Des histoires courtes de papa qui sauvent quand on risquait de tomber dans le vide, d'arrière grand-mère pendant la guerre, et puis des histoires plus longues de maman courageuse, de parents venus de loin pour vivre en France, et de héros de guerre inventés. 

 

On se rend compte que les héros sont plus proches de nous que nous le pensions. 

 

 

 

Équipe pédagogique :

Antoine Ferrari - professeur de Français

Coralie Congnet - professeure documentaliste

 

Intervenants : 

Gilles Martin - auteur, metteur en scène - Cie Point de rupture

Daniela Labbé-Cabrera - autrice, metteuse en scène - Collectif I am a bird Now

 

Coordination théâtre Dunois : 

Julie Geffrin

 

Rédaction :

Alexandra Bouron

Julie Geffrin

 

Dans le cadre d'un projet Art Pour Grandir