ACTION CULTURELLE : LA BRIGADE POÉTIQUE & CREATIVE

Au collège ALBERTO GIACOMETTI

En 2020-2021 le théâtre Dunois s'engage pour une deuxième année consécutive dans un projet d'action culturelle au Collège Giacometti, Paris 14ème.

 

Cette année le Collège Giacometti reçoit la compagnie Amin Théâtre avec son spectacle Félix que les élèves viendront voir au théâtre Dunois en janvier 2021.

La compagnie intervient tout au long de l'année dans une classe de 6ème et une classe de 4ème pour créer des "Brigades d'Intervention Poétique" avec les élèves.

Pour cela, le projet se construit autour du spectacle Félix, mis en scène par Christophe Laluque, adapté du texte de Robert Walser. Les élèves travaillent avec les comédiens à la fois sur la lecture à voix haute, l'apprentissage de courts extraits de poésie ou de théâtre, la mise en voix de texte, la mise en scène et bien d'autres choses encore.

 

Qu'est qu'un BIP, ?

 

Une brigade d'intervention poétique (BIP) consiste à travailler autour d'un court extrait de texte, d'apprendre à le mettre en voix, puis de le jouer devant les élèves et le personnel de l'établissement. Dans la cour, les salles de classes, le réfectoire ou la bibliothèque, ces actions se réalisent de façon impromptue, brève et imprévisible pour les auditeurs. L'idée est de livrer un texte pour le plaisir de l'émotion partagée, sans théâtralisation excessive mais avec le souci d'une mise en voix facilitant l'accès au texte. Les collégiens apprennent à travailler en binôme, pour jouer à tour de rôle le comédien ou le metteur en scène.

 

--

 

Pour cette première rencontre, tous les élèves de 4ème se sont réunis au CDI pour faire la connaissance de Laura Zauner et Antoine Michaelis, deux comédiens du spectacle Félix. Pour débuter l'atelier, Laura et Antoine ont d'abord présenté la pièce, puis les thèmes qui seront abordés au cours de l'année et pour finir, ils ont expliqué le principe des BIP.

 

Comment vous sentez-vous par rapport à votre enfance ? 

a demandé Antoine aux élèves.

 

Après un court échange, le comédien les fait travailler sur le déplacement dans l'espace du CDI afin de les initier à l'écoute et au rapport aux autres.

En seconde partie d'atelier, les collégiens exercent l'adresse, en venant chacun leur tour, proposer un geste ou un mot devant leurs camarades. Par la suite, ils répètent ce geste, ou ce mot en choeur.

Pour terminer, Antoine présente certains extraits de la pièce Félix aux élèves, qu'il leur demande de lire choralement.

 

Avec ce premier atelier, les collégiens ont été préparés à la prise de parole en choeur et sont prêts à envisager prochainement des échanges théâtraux dialogués.

 

_ _

 

Aujourd’hui, ce sont les 6ème qui se réunissent au CDI avec Bruno, un comédien de la compagnie Amin Théâtre.

Tout au long de ce premier atelier, les élèves vont apprendre à développer l’écoute, l'échange et la cohésion de groupe.

Pour commencer, le comédien propose aux jeunes un échauffement collectif afin de créer une dynamique.

Mettez-vous en cercle demande Bruno,

Nous allons maintenant travailler le rythme

Sous la direction du comédien, les élèves tapent dans leurs mains. Parfois seuls, par petits groupes ou en chœur, les jeunes cherchent à créer une mélodie et s'appliquent à reproduire ensemble un rythme.

Une fois cette série d’exercices terminée, c’est le moment d’aborder le texte et la mise en jeu. Ensemble, les élèves lisent un extrait de la pièce de théâtre Félix, un court dialogue qui évoque les moqueries à l’école et le harcèlement. Le groupe se questionne d’abord sur le rôle des personnages et cherchent ensuite à créer des intentions de jeu : la joie, la tristesse, la colère… Puis sous les conseils de Bruno, les élèves créent de courtes saynètes et clament leur texte avec les différentes émotions travaillées.

Les échanges fonctionnent très bien, les 6ème sont fiers de leur travail collectif.

Deux  autres ateliers ont eu lieu au mois de décembre. Les 10 prochains reprendront après les vacances de Noël. 

_ _

 

En février, les ateliers Art Pour Grandir au collège Giacometti ont repris. Le Lundi 1 Février, ce sont les 6ème qui ouvrent le bal pour une troisième séance, suivie par les 4ème le vendredi. La préparation des BIP avance ! 

Comme toujours, les classes se séparent en deux groupes. Les 6ème reprennent le texte travaillé avant les vacances, les 4ème reprennent le monologue sur ce qu’est être un enfant et les difficultés auxquelles il faut faire face.  

Les élèves commencent l’atelier avec une série de petits jeux afin d’exercer la mémoire, l'écoute et la concentration.
Puis les collégiens mettent en action leur corps et travaillent avec le jeu du miroir. Ils se mettent face à face, un élève crée un mouvement continu, pendant que l'autre le suit tel son reflet. Cet exercice engage aussi l'imagination, l'écoute et le repère dans l'espace.  

Après ces petites mises en situation, place au texte !  Les élèves ont appris par cœur les extraits étudiés avant les vacances ! 

Les collégiens récitent leur texte en y mettant l’intention. Les répliques à nouveau en mémoire, on se disperse dans la classe. Les comédiens aident les collégiens à trouver les intonations, les gestes, le rythme. Petit à petit, ils retrouvent leur aisance. 

Certains ont des petits trous de mémoire. Une grande entraide se crée alors entre les élèves qui soufflent le texte à leurs camarades. Pour finir, les intervenants les invitent à clamer le texte en chœur. 

Tout le monde est très content : le texte est terminé, chacun a bien progressé. Prochaine étape ? S’entraîner à parler plus fort, à se situer dans l’espace et à bien se synchroniser ! La restitution approche !

 

 

 

---

 

 

Art pour Grandir :
Dans le cadre du label "Art Pour Grandir", qui regroupe les actions et les ateliers d'éducation artistique et culturelle offerts par la Ville de Paris aux enfants et aux jeunes parisiens, afin de découvrir et de se familiariser aux pratiques culturelles.

 

Équipe pédagogique :
Antoine FERRARI - professeur de Français
Coralie CONGNET - professeure documentaliste 

 

Intervenants :
Christophe LALUQUE - Metteur en scène - Cie Amin Théâtre
Antoine MICHAELIS - Comédien - Spectacle Félix - Cie Amin Théâtre

Laura ZAUNER - Comédienne - Spectacle Félix - Cie Amin Théâtre

Bruno PESENTI - Comédien - Cie Amin Théâtre

 

Coordination théâtre Dunois :
Juliette MARMISSE
Marion LOPEZ DE RODAS