ACTION CULTURELLE : PASSEURS DE NATURE

Résidence territoriale en milieu scolaire au sein de l'école élémentaire Picpus B et de l'école maternelle Bobillot-Vandrezanne

« Passeurs de nature » se déploie dans deux établissements scolaires – l’école élémentaire Picpus B (12e arrondissement de Paris) et l’école maternelle Bobillot-Vandrezanne (13e arrondissement de Paris) – en lien avec à la fois le collectif I am a bird now et la compagnie La Chevauchée.

 

Le collectif I am a bird now réunit cinq artistes pluridisciplinaires autour d'un projet de recherche et de création à la frontière des genres (théâtre, cinéma, arts plastiques, danse). Il est associé au théâtre du Parc, coordonné par le théâtre Dunois, avec quatre autres compagnies franciliennes, dans le cadre d’un projet en lien avec la nature et parrainé par le jardinier-poète Gilles Clément.

Les artistes du collectif engagés dans la résidence territoriale sont Franck Frappa (réalisateur et cinéaste), Magali Murbach (scénographe et plasticienne), Constance Arrizoli (scénographe et autrice) – qui interviendra avec Mélodie Marcq, autrice et comédienne associée au collectif – et Daniela Labbé Cabrera (comédienne et metteuse en scène) – qui interviendra avec Sébastien Ly, chorégraphe associé au collectif.

 

La compagnie La Chevauchée explore grâce au théâtre des microcosmes à l’intérieur desquels on peut observer des êtres se rencontrer. Elle sort des récits épiques qui alimentent le mythe de l’exceptionnalisme humain, pour s’intéresser aux êtres qui cherchent leur place dans le monde. Mathieu Barché (metteur en scène) et Arnaud Vrech (comédien) interviennent auprès des élèves dans le cadre de cette résidence.

 

Le projet dans sa globalité plonge les enfants au cœur du règne animal et végétal du Parc floral de Paris, dans lequel se trouve le théâtre du Parc : l'occasion de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement, des animaux et des espaces naturels, à travers une approche artistique pluridisciplinaire.

 

Neuf classes des deux établissements peuvent profiter du projet ! Certains bénéficieront d’ateliers, tous découvriront des spectacles pendant l’année !

 

Lancement de la résidence au parc floral avec l’école maternelle Bobillot-Vandrezanne – Cartographie des sons et de l’espace

La classe de Grande Section de Madame Isabelle Duigou est venue pour la première fois au Parc Floral en octobre pour découvrir le spectacle Nid de la compagnie AMK : un spectacle tout doux autour des éléments naturels.

Les élèves ont réinvesti le Parc le lundi 15 novembre dans le cadre d’une journée d’observation au Parc Floral avec l’artiste scénographe et plasticienne Magali Murbach.

Cette journée était la première séance d’une série d’ateliers intitulée « Cartographies du son et de l’espace » qui s’intéressent aux chemins qu’empruntent les animaux et qui n’apparaissent pas sur les cartes. Il s’agit d’écouter et d’observer les animaux, leurs sons, leurs traces, leurs parcours et de les dessiner grâce à des claques et des transparents.
Par la suite, ils transformeront ces des dessins en danses avec Daniela Labbé Cabbrera et Sébastien Ly (« Cartographies dansées »).

Les enfants sont partis à la recherche des animaux du Parc, munis de loupes pour mieux déceler leurs traces et leurs empreintes. Ils ont également dessiné les animaux qu’ils ont pu dénicher (des pies, des corneilles, des escargots, des canards…) et récolté certains indices témoignant de leur passage comme des plumes.

 

Les enfants dessinent une pie juchée sur une branche d’arbre.

 

Les impressions des enfants ont été enregistrées par l’artiste grâce à un enregistreur.

Par exemple Célestin nous a partagé ce qu’il avait découvert : « J’ai vu des oiseaux qui cherchaient à manger et des pies qui se battaient » ; ou encore Judith : « J’ai vu une plante qui ressemblait à un escargot et j’ai trouvé une plume de paon. »…

 


Madeleine teste l’enregistreur.

 

Le clou du spectacle a été la découverte de deux magnifiques paons qui ont émerveillé les enfants. Ceux-ci ont pu retracer le parcours de l’un d’entre eux à l’aide d’une pelote de laine rouge, parcours qu’ils ont redessiné en classe le lendemain.

 


Nour observe un des paons.

 

Enfin, Magali a proposé aux enfants un jeu d’imitation des animaux que nous avions pu voir : le sautillement des pies, le vol des corneilles, le pas des paons…

Une journée de découverte et d’observation aux couleurs de l’automne autant appréciée par les adultes que par les enfants !

 


La récolte de Mme Duigou pour ramener les couleurs de l’automne au sein de sa salle de classe.

 

 

--

Sur un dispositif de la DRAC Île-de-France : Résidence territoriale en milieu scolaire
Projet soutenu par la Mairie de Paris par le biais du dispositif Art Pour Grandir

 

 

--

Artistes intervenants :

Daniela Labbé Cabrera, Sébastien Ly, Magali Murbach, Constance Arrizoli, Mélodie Marcq, Franck Frappa, Arnaud Vrech, Mathieu Barché

Equipes pédagogiques:

Ecole élémentaire Picpus B : Christophe Aron, Ghania Brown, Cécile Coutin, Eva Wietratchny, Stéphanie Brançon, Delphine Kuszak, Dimitri Schlesinger

Ecole maternelle Bobillot-Vandrezanne : Isabelle Duigou, Alix Defäy, Cynthia Bartoli, Lynda Miri

Coordination théâtre Dunois et rédaction :

Mathilde Rousseau