Dans les écoles

Action culturelle : S'engager : Prendre la parole en 2020/2021

CREAC en Ile-de-France

Pour la deuxième année consécutive, le projet “S’engager : prendre la parole'', coordonné par le Théâtre Dunois, vise à promouvoir la prise de parole des jeunes à travers diverses pratiques artistiques.

 

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? 

 

· 6 compagnies et 4 établissements scolaires : 

Le théâtre s’associe à plusieurs compagnies pour proposer des ateliers et des spectacles in situ dans 3 lycées et un CFA d’Île-de-France.

 

· Au croisement de diverses disciplines : 

Chaque cycle d'atelier débute par un temps d'échange autour de l'engagement en société. Ensuite, ce sont plusieurs disciplines qui se croisent au cours de cette deuxième année : radio, théâtre, écriture, philosophie, marionnettes, arts plastiques, lecture à voix haute, danse, etc…

 

· Un projet financé par la Région Ile-de-France : 

Le dispositif CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle) est un projet sur 3 ans financé par la Région Île-de-France.

Pour en savoir plus sur l’origine du projet, n’hésitez pas à vous référer à l’article S'ENGAGER : PRENDRE LA PAROLE 2019/2020.

 

MISE EN PLACE DU PROJET

 

· 4 établissements scolaires partenaires, essentiellement dans l'Est Francilien :

    -  Lycée Jean Macé (Vitry-sur-Seine)

    - CFA de l'École Du Breuil (Paris, 12ème)

    - Lycée François Villon (Paris, 14ème)

    - Cité scolaire Henri Bergson - Jacquard (Paris, 19ème)

 

· 6 compagnies mènent des actions dans nos 4 établissements partenaires :

 

  • La Cie Amin Théâtre mène des ateliers de théâtre corporel et de prise de parole autour des slogans et des textes engagés.

  • La Cie AMK propose différents parcours de réflexion philosophique autour d'œuvres littéraires et cinématographiques, à travers la manipulation de marionnettes et les arts plastiques ou encore par des prises de parole collectives et conviviales.

  • La Cie Les Ouvreurs de Possibles aborde l’engagement en société par la danse abstraite et poétique, à travers les mouvements et l’écriture chorégraphique. Leurs ateliers sont accompagnés par une performance réalisée par les artistes.

  • La Cie Rêve Mobile interroge les thématiques du mythe et de l’héroïsme par le biais de l’écriture, du jeu théâtral, de débats collectifs et d’exercices ludiques, en dialogue avec le texte poétique de Jean-Pierre Siméon La mort n’est que la mort si l’amour lui survit : Histoire d’Orphée. Leurs ateliers sont accompagnés par une performance réalisée par les artistes.

  • La Cie Trois-Six-Trente introduit la pratique du média radio et du son, de la technique d’interviews au montage et au mixage.

  • La Cie Cri de l’Armoire réalise le  spectacle P.E.C.S. (Parcours Embûché de la Création d’un Spectacle) dans les salles de classe des établissements partenaires. Une autofiction dans laquelle un auteur-metteur en scène fait le récit de son processus de création entre l'écriture même du spectacle, ses répétitions, ses recherches de partenaires, de financements, ses échéances, etc…

 

DÉROULEMENT DES ATELIERS :

 

· Les théâtres sont fermés mais le spectacle vivant s'invite dans les écoles !

Cette année le projet CREAC a débuté avec la représentation d'un spectacle dans les différents établissements. Marien Tillet, acteur et auteur de la compagnie Le Cri de l’Armoire, présente son spectacle P.E.C.S. devant les élèves dans leur salle de cours. Cette intervention est le fruit d’une résidence réalisée au Lycée Jean Macé.

 

 

Marien Tillet en représentation dans une salle de classe.

 

 

 

Équipe pédagogique (tous les établissements confondus) : 

Aurore Avril, Anne Baron, Claire Blasutig-Cotelle, Brigitte Buisson, Céline Paringaux, Bertrand Germain, Charlotte Tisseraud, Hélène Verney, ...

 

Intervenants : 

Christophe Laluque, Jeanne Peylet (Amin Théâtre)

Cécile Fraysse, Dominique Paquet (compagnie AMK)

Marien Tillet (Le Cri de l’Armoire)

Delphine Bachacou, Jean-Philippe Costes Muscat (Les Ouvreurs de Possibles)

Cantor Bourdeaux, Gautier Boxebeld-Colonna, Sévane Sybesma, Béatrice Venet (Cie Rêve Mobile)

Lucie Bortot, Mélanie Peclat (Cie Trois-Six-Trente)

 

Coordination théâtre Dunois : 

Orianne Jouy

Camille Lesturgeon

Juliette Marmisse

 

Rédaction : 

Orianne Jouy

Camille Lesturgeon

Juliette Marmisse

 

 

Dans le cadre d'un projet CREAC