ACTION CULTURELLE : STAGE DE MUSIQUE AVEC LOISIR PLURIEL

Dans le cadre du projet Tous au Dunois ! mené par le théâtre Dunois, un stage de musique d’une semaine a été organisé à Loisirs Pluriels. Ce centre de loisirs, situé dans le 13ème arrondissement, accueil à parts égales des enfants porteurs de handicap et des enfants non porteurs de handicap. Ce stage, financé par la CAF, a pris la forme d’ateliers chaque matin au centre de loisirs durant une semaine. Ces derniers étaient animés par les artistes Maxime Echardour (percussionniste) et François Vey (chanteur et ingénieur son).

 

Dès leur arrivée, les musiciens sont accueillis avec beaucoup de curiosité de la part des jeunes. On a participé au forum qui a lieu tous les matins, l’occasion pour les enfants de se présenter et choisir l’activité qu’ils feront. Maxime et François se présentent donc ainsi que l’atelier de musique.

 

On se rend ensuite dans la salle détente, dédiée pour l’occasion à l’atelier. Des nombreux instruments à percussion sont installés dans l’espace. Une petite dizaine d’enfants ainsi que leurs animateurs nous rejoignent.
L’atelier commence par un échauffement du corps et de la voix, suivit par un moment d’expérimentation de différents instruments. Maxime nous explique leurs noms, particularités, etc. et les instruments passent de main en main. C’est ensuite le moment d’essayer de s’harmoniser tous ensemble, chacun avec sa percussion. On finit la séance par la voix, et l’apprentissage d’une chanson avec François.
Ce premier jour est un peu spécial, car l’après-midi Maxime et l’Ensemble Khaps dont il fait partie reviennent au centre de loisirs pour proposer à tous les enfants un concert. C’est l’occasion pour les jeunes, qu’ils aient suivis l’atelier du matin ou non, d’écouter de la musique, de découvrir des instruments et des sonorités. Le concert ayant lieu à l’horaire où les parents commencent à venir chercher les enfants, certains nous rejoignent pour écouter.

 

La suite de la semaine est organisée presque de la même façon. Les jeunes qui le souhaitent se joignent à l’atelier, et quel plaisir d’en voir certains revenir tous les jours ! Après l’échauffement vient l’expérimentation d’instrument, puis des moments de création commune et enfin de l’écoute.
Une musique a accompagné toute cette semaine d’ateliers : la chanson de la pluie. Le lundi, le groupe a découvert la chanson et ils ont commencé à l’apprendre sous les indications de François. Ensuite, chaque jour, cette chanson revenait, et si certains pouvaient exercer leur mémoire à retenir les paroles, son accompagnement était à chaque fois nouveau. En effet, en tant que chanson de la pluie, elle se finit sur la création d’une ambiance sonore de cette dite pluie avec son corps et/ou les instruments à disposition. Ainsi, la chanson revenait mais chaque jour avec une nouvelle ambiance sonore.
Le mercredi a été l’occasion de faire découvrir aux jeunes un instrument un peu particulier : le thérémine. Ce dernier est un des premiers instruments électroniques. Composés de deux barres de fer, il se joue en variant la distance des mains avec ces deux tiges. Pour l’une, plus la main est proche, plus le son est fort, et pour l’autre la distance modifie la tonalité de la note. C’était un vrai défi pour les enfants de ne pas toucher l’instrument mais de garder leurs mains « en lévitation » autour des barres. Les animateurs et les artistes étaient là pour les accompagner dans cet exercice de patience, mais quel plaisir lorsqu’ils réalisaient que c’était leurs mains à l’origine de la mélodie !