ARTISTES EN HERBE ! LA NATURE DANS MA VILLE

Stage pour adolescent·es curieux·ses

Aux vacances d’automne, un groupe de huit adolescent·es a créé un court métrage sur la nature. Aidé·es du cinéaste Franck Frappa, les jeunes se sont immergé·es au cœur du Parc Floral pour réfléchir, chercher, créer... Comment appréhendent-ils·elles le changement climatique et ses conséquences ? Comment est-ce qu’ils·elles envisagent la ville de demain ? La mise en images de ces interrogations a été l’occasion pour eux·elles de s’essayer aux techniques du cinéma.

 

Le réalisateur Franck Frappa fait partie du collectif I am a bird now, qui réunit cinq artistes pluridisciplinaires autour d'un projet de recherche et de création à la frontière des genres. Le collectif est associé au projet du théâtre du Parc - Scène pour un Jardin Planétaire, coordonné par le théâtre Dunois. Ce lieu permettra le développement de créations, de laboratoires, d’ateliers en lien avec la nature et sur le rapport entre l’humain et son environnement. "Artistes en herbe ! La nature dans ma ville" s'inscrit dans cette continuité : pendant quatre jours, ces jeunes ont réalisé ensemble plusieurs séquences, nourries notamment de la rencontre avec Michel Neff, membre de l’équipe de forestier·ères du bois de Vincennes.

 

 

 

 

Séquence 1 : La conférence des enfants

En ce deuxième jour de stage, il est temps pour les adolescent·es d’exprimer leur propre voix lors de cette conférence des enfants proposée par Franck. Il est derrière la caméra tandis que les jeunes lisent le rapport du GIEC de 2021. Suite à ces informations précises sur le changement climatique et les quelques thématiques notées en amont, le débat se met en place. Pendant presque deux heures, la conférence se déroule entre eux·elles sans qu’un adulte ait à intervenir ; des insectes aux autoroutes en passant par la biodiversité, tous les sujets y passent. 

 

Séquence 2 : La Mouette de Tchekhov

Louane s’empare du texte de la pièce de théâtre La Mouette d’Anton Tchekhov, proposé par Frank, qui correspond bien au sujet de ce stage : l’humain et la nature. Tandis que Jonathan s’occupe de la prise de son, elle déambule dehors entre les arbres, traverse le champ de la caméra surveillé par Léna. Louane incarne, Jonathan capte le son, Léna s’essaye au cadrage. Ce moment est donc à la fois une expérience artistique et une leçon plus technique de cinéma.

 

Séquence 3 : Les portraits

Dans l’obscurité de la scène de théâtre, avec quelques projecteurs, les adolescent·es défilent un à un devant la caméra. Franck leur pose des questions qu’ils·elles ont écrites ensemble avant : est-ce que vous êtes en colère par rapport aux adultes avant vous ? Quelle est la ville de demain que vous imaginez ? Pour sauver la planète, est-ce que ce sont plutôt les petites actions individuelles ou celles des grosses entreprises qui comptent ? etc. Chacun·e s’essaye à l’exercice de s’exprimer devant la caméra, pendant que les autres surveillent les éléments techniques. 

 

 

 

Ce projet est soutenu par la CAF de Paris, la DRAC Île-de-France (Culture et Lien Social) et la Ville de Paris.

 

Artiste intervenant : Franck Frappa du collectif I am a bird now

Réalisation et montage : Franck Frappa, avec le regard de Daniela Labbé Cabrera du collectif I am a bird now

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy et Maëlys Milard