Brigade d'Intervention Poétique au collège Giacometti

Projet poétique autour du spectacle Félix

En 2021-2022, le théâtre Dunois s’engage pour la troisième année dans un projet d’action culturelle au collège Giacometti (Paris 14ème).

 


Le collège Giacometti accueille l'Amin Théâtre et le spectacle Félix que les élèves ont découvert en novembre 2021 au théâtre Dunois. La compagnie intervient tout au long de l’année dans deux classes de 4ème pour créer des "Brigades d’Interventions Poétiques" avec les élèves.

 

Qu’est-ce qu’une BIP ?

Une Brigade d'Intervention Poétique (BIP) consiste à travailler autour d'un court extrait de texte, apprendre à le mettre en voix, puis le jouer devant les autres élèves et le personnel de l'établissement. Dans la cour, les salles de classes, le réfectoire ou la bibliothèque, ces actions se réalisent de façon impromptue, brève et imprévisible pour les auditeur·trices. L'idée est de livrer un texte pour le plaisir de l'émotion partagée, sans théâtralisation excessive mais avec le souci d'une mise en voix facilitant l'accès au texte. Les collégien·nes apprennent à travailler en binôme, pour jouer à tour de rôle le comédien·ne ou le metteur·e en scène.

 

Cette année, le projet BIP se construit autour du spectacle Félix, mis en scène par Christophe Laluque, adapté du texte de Robert Walser. Les élèves travaillent avec les comédien·nes à la fois sur la lecture à voix haute, l’apprentissage de courts extraits de poésie ou de théâtre, la mise en voix du texte ou encore la mise en scène. 

 

--

Lors de la première rencontre, les élèves de 4ème ont fait la connaissance de Magali Zaphiropoulo et d’Antoine Michaelis de l'Amin Théâtre. Les intervenant·es ont commencé par présenter le projet et ont échangé avec les élèves sur le spectacle Félix qu'ils·elles ont vu quelques semaines plus tôt. Ensemble, ils·elles ont partagé leurs avis et leurs ressentis. Tous les aspects sont abordés : la mise en scène, le texte, les personnages, l’histoire… 

Ensuite, des extraits de texte ont été présentés aux élèves, chacun·e a choisi celui sur lequel il·elle voulait travailler. 

 

--

En demi-groupe, les élèves ont participé à des exercices et des jeux pour travailler sur la voix, le corps et l’espace. Ce temps a permis à chacun·e de se rencontrer autrement et de s'essayer à un moment d’expression et de création. Puis, une discussion sous forme de brainstorming autour de la mise en scène des BIP a été organisée. Chaque élève est alors invité·e à réfléchir sur la mise en scène de son texte et à l’apprendre par cœur.

Certains groupes ont pu éprouver des difficultés à se projeter et à trouver la forme que prendra leur restitution. Après en avoir discuté ensemble, leurs idées sont devenues plus claires. 

Avec ces premiers ateliers, les collégien·nes ont vécu une expérience sur la prise de parole en groupe, ont réfléchi sur une mise en scène et la découverte d’un extrait de texte.

Ils·elles sont maintenant prêt·es à travailler sur des échanges théâtraux dialogués.

 

 

--

Dispositif de la Direction des affaires scolaires (DASCO) et de la Direction des affaires culturelles (DAC) de Paris : Résidences artistiques en collège.

Projet soutenu par la Mairie de Paris par le biais du dispositif Art Pour Grandir.

 

 


Artistes intervenant·es : Christophe Laluque, Antoine Michaelis, Esther Meunier, Magali Zaphiropoulo et Zoé Brioude


Équipe pédagogique : Catherine Onillon, Antoine Ferrar et Coralie Congnet


Coordination théâtre Dunois : Mathilde Rousseau