COMME ÇA SONNE !

Ateliers de musique intergénérationnels

Durant toute l’année, trois musiciennes de la Compagnie Sillidill animent des ateliers de musique à la fois avec les travailleur·euses de l’ESAT de la Bièvre, des enfants de Môm’Tolbiac et des seniors de la résidence Yersin.

 

Avec le projet "Comme ça sonne !", le théâtre Dunois coordonne des liens entre différentes structures sociales du 13ème arrondissement. Les musiciennes Yaël Miller, Donia Berriri et Bianca Iannuzzi animent par deux un atelier de création musicale une fois toutes les deux semaines avec une dizaine de travailleur·euses de l’ESAT. Durant les vacances de février, les enfants accueilli·es par Môm’Tolbiac profitent d’un stage avec ces mêmes artistes pendant une semaine. Enfin, les séniors de la résidence Yersin participent également à un stage d’une semaine en juin. À cette même période, les trois groupes se réunissent au Café Social afin de partager un moment convivial où chacun·e peut présenter ce qu’il·elle a appris durant ces ateliers et où tou·te·s se remémorent les musiques apprises ensemble. En parallèle, ces différents groupes suivent un parcours culturel au théâtre Dunois et viennent sur une même représentation assister à trois spectacles dans l’année.  

 

 

Les Esatiens·nes

Une fois toutes les deux semaines, le lundi matin, un groupe de l’ESAT se retrouve pour participer à l’atelier de musique mené par Yaël Miller et Donia Berriri. Accompagné·es du clavier de Donia, ils·elles créent de la musique à partir de leur propre voix et/ou ce qu’ils·elles ont sous la main : des clés, une feuille, même une boîte de conserve. Ensemble, ils·elles inventent des rythmes et des vocalises. Pour commencer, les musiciennes proposent des musiques qu’ils·elles doivent s’approprier, comme le titre Je dis aime de Matthieu Chedid. Au fil des séances, ils·elles mettent en voix des textes qu’ils·elles ont écrits. Chacun·e participe à la création de cette chanson, que ce soit en proposant une mélodie ou un instrument. 

 

 

 

Le projet "Comme ça sonne !" est soutenu par la DRAC et l’ARS Île-de-France (Culture et Santé médico-sociale) ainsi que la Ville de Paris (projet politique de la ville).

 

Artistes intervenantes : Yaël Miller, Donia Berriri et Bianca Iannuzzi

 

Structures partenaires :

   · ESAT de la Bièvre : Emmanuelle Maçon (directrice) et Andreea Soreanu (psychologue)
   · Association Môm’Tolbiac : Mélisandre Vialet (directrice) et Ana Leal (chargée de médiation)
   · Maison Yersin : Faroudja (coordinatrice, animatrice)

 

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy, Axelle Bonpain et Maëlys Milard