COMME ÇA SONNE !

Pendant un an, le théâtre Dunois organise des ateliers de musique dans différentes structures sociales du 13ème arrondissement de Paris

Durant toute l’année scolaire, trois musiciennes de la Compagnie Sillidill animent des ateliers de musique à la fois avec les travailleur·euses de l’ESAT de la Bièvre et des enfants de Môm’Tolbiac.

 

Avec le projet "Comme ça sonne !", le théâtre Dunois organise des liens entre différentes structures sociales du 13ème arrondissement. Les musiciennes Yaël Miller, Donia Berriri et Bianca Iannuzzi animent par deux un atelier de création musicale une fois toutes les deux semaines avec une dizaine de travailleur·euses de l’ESAT. Durant les vacances de février, les enfants accueilli·es par Môm’Tolbiac profitent d’un stage avec ces mêmes artistes pendant une semaine. Au mois de juin, les deux groupes se réunissent au théâtre Dunois afin de partager un moment convivial où chacun·e présente ce qu’il·elle a appris durant ces ateliers et où ils·elles se remémorent les musiques apprises ensemble. En parallèle, les différents groupes suivent un parcours culturel de trois spectacles au théâtre Dunois et assistent aux mêmes représentations.  

 

 

Les Esatiens·nes

Une fois toutes les deux semaines, le lundi matin, un groupe de l’ESAT se retrouve pour participer à l’atelier de musique mené par Yaël Miller et Donia Berriri. Accompagné·es du clavier de Donia, ils·elles créent de la musique à partir de leur propre voix et/ou ce qu’ils·elles ont sous la main : des clés, une feuille, même une boîte de conserve. Ensemble, ils·elles inventent des rythmes et des vocalises. Pour commencer, les musiciennes proposent des musiques qu’ils·elles doivent s’approprier, comme le titre Je dis aime de Matthieu Chedid. Au fil des séances, ils·elles mettent en voix des textes qu’ils·elles ont écrits. Chacun·e participe à la création de cette chanson, que ce soit en proposant une mélodie ou un instrument. 

 

 

Môm’Tolbiac

Les artistes Yaël Miller et Bianca Iannuzzi animent un atelier tous les matins pendant une semaine à Môm’Tolbiac, un centre social du 13ème arrondissement, qui accueille des enfants pendant les temps périscolaires et les vacances.
Elles leur proposent tout d’abord une exploration de la musique par le corps : il s'agit de faire des exercices, des mouvements, où le corps, la voix et la musique se coordonnent. Mais il s’agit aussi d’explorer son corps comme un instrument de musique : avec quelles parties je peux faire des sons et comment. L’exploration ne se limite pas au corps mais aussi à différents objets quotidiens comme des boîtes de conserve ou des journaux transformés.
Les enfants découvrent également les enregistrements des musiques créés par les Esatien·nes.
À la fin de la semaine, un temps de restitution est organisé avec les parents et l’autre groupe ayant suivi un stage cette semaine. Les artistes font participer les adultes, ce temps de restitution est celui d’un atelier, d’un partage entre les jeunes et les plus grand·es.

 

 

 

Le projet "Comme ça sonne !" est soutenu par la DRAC et l’ARS Île-de-France (Culture et Santé médico-sociale) ainsi que la Ville de Paris (projet politique de la ville).

 

 

Artistes intervenant·es : Yaël Miller, Donia Berriri et Bianca Iannuzzi

Structures partenaires :

ESAT de la Bièvre - Emmanuelle Maçon (directrice) et Andrea Soreanu (psychologue)
Association Môm’Tolbiac - Mélisandre Vialet (directrice) et Ana Leal (chargée de médiation)

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy, Axelle Bonpain et Maëlys Milard