Dans ta cabane !

Dispositif Art Pour Grandir de la Mairie de Paris

« Dans ta cabane ! » est un projet de résidence artistique en Établissement d’Accueil de la Petite Enfance, qui se déploie au sein de la crèche Druinot, en lien avec la compagnie Hej Hej Tak.

« Dans ta cabane ! » invite les enfants à une première expérience de spectateur·rice. Après avoir assisté au théâtre Dunois au spectacle Boucan !, ils revoient ce dernier au sein de leur crèche. Ils découvrent aussi OKA au théâtre du Parc et plongent au sein d’une forêt musicale, comme un prolongement de l’expérience vécue dans la cabane intime de Boucan ! Des temps pour les tout·es-petit·es, les parents et les professionnel·les sont instaurés afin de développer ensemble des pratiques artistiques et culturelles mais aussi pédagogiques autour du spectacle.

 

Les artistes intervenant·es proposent aux parents d’observer leurs enfants vivre un moment d’empathie, de former un duo pour explorer le sensible et le rapport à l’autre de façon ludique.

Les artistes mettent en place des rituels courts qui prennent plusieurs formes (danse, chant, mouvements chorégraphiés) et qui permettent de développer l’écoute des enfants en les laissant s’imprégner des ambiances sonores au sein d’un cocon musical. Les jeux théâtraux encouragent l’expression des émotions, la motricité et l’imagination. Des approches différentes de la scénographie et des matières invitent les enfants à créer leur propre cabane.

Cette résidence donne également la possibilité aux professionnel·les de la crèche de se former à travers des ateliers de pratique artistique mêlant travail du corps et de la voix. Ces ateliers sont principalement basés sur un travail de groupe, du contact à l’autre, et du toucher. Un temps pédagogique avec un spécialiste de la petite enfance permet d’aborder la réception du spectacle mêlant la théorie éducative et les ateliers. Comment laisser un espace de liberté à l’enfant ? Les professionnel·les sont accompagné·es pour réaliser un atelier de pratique artistique autour des émotions et selon le rythme et l’envie des enfants.