Du roman au mouvement

C’est le retour du stage de la Toussaint du théâtre Dunois ! Une fois encore, des jeunes auront l’opportunité de s’approprier les lieux durant une semaine, cette année avec l’Amin Théâtre. En ligne de mire : une lecture-spectacle du roman de Laurent Gaudé, La Porte des Enfers.

 

Dans quelques semaines, le théâtre Dunois ouvrira ses portes à une dizaine de jeunes comédien·nes amateur·rices, pour son traditionnel stage de théâtre des vacances de la Toussaint. Ce stage de cinq jours à destination des 12/16 ans aura lieu du 30 octobre au 03 novembre, de 14h30 à 17h30. Néophytes timides ou connaisseur·euses aguerri·es : tous·tes sont les bienvenu·es sur les planches !

 

Ce stage sera l’occasion de travailler le texte du roman La Porte des Enfers de Laurent Gaudé : une revisite moderne du mythe d’Orphée et Eurydice par le prisme de l’amour paternel, avec l’Italie napolitaine en toile de fond. Mafia, Enfer revisité et images saisissantes vous attendent !

 

« Parle, mon père, parle une dernière fois. Le vent est tombé. L'air est immobile et les oliviers attendent. Tu es là. Tu m'entoures. Tu m'enveloppes avec douceur. Personne ne parviendra à te ramener à la vie. Les morts sont morts et tout doit rester en place.»

 

Comment mettre en voix un texte littéraire, appréhender les dialogues et les descriptions, construire les personnages, travailler le suspense et les rebondissements… seront autant de questions que pourront aborder les jeunes comédien·nes.

 

Pour les guider dans ces recherches, deux intervenants professionnels seront à leurs côtés : le metteur en scène Christophe Laluque et le comédien Antoine Michaelis. Tous deux font partie de la compagnie l’Amin Théâtre, créée en 1994 par Christophe Laluque. Leurs lignes directrices en quelques mots : mettre le texte et l’oralité de la langue au centre de leurs productions, travailler des créations contemporaines, faire appel à l’imagination du spectateur.

 

A l’issue du stage, le vendredi 3 novembre 2023 à 18h, les proches des jeunes seront convié·es à une restitution du travail mené durant la semaine : une adaptation du roman, en une lecture-spectacle pas comme les autres. Les participant·es au stage seront également invité·es à une représentation de la pièce De la disparition des larmes, qui se joue fin novembre au théâtre Dunois. Sur scène ou dans les gradins… Le théâtre n’attend plus que vous !

 

Pour s'inscrire : https://forms.gle/seWy8XUxgqVpv2BV8

 

Partenaire : CAF

Coordination théâtre Dunois : Marie Bester (mariebester@theatredunois.org)

Rédaction : Marine Laffort