JEUNES RÉDACTEUR·RICES

Du lycée au théâtre, pour un apprentissage de la pratique de spectateur·rice

Pour cette première année, deux lycées se sont portés partenaires du projet : le Lycée Jean Lurçat et le Lycée Henri Bergson. Les élèves de quatre classes suivent un parcours de spectateur·rice en même temps qu’une recherche sur la critique théâtrale. Le but est qu’ils·elles rédigent tous·tes une critique d’un des spectacles vus pour enrichir leur bagage théâtral et apprendre à partager un avis construit sur un travail artistique.

 

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à la pratique de spectateur·rice en même temps que les aider à exprimer un avis riche et personnel sur un spectacle. Pour cela, une personne de l’équipe des relations avec les publiques rencontre les élèves lors d’une médiation autour de la critique de théâtre : qu’est-ce qu’une critique ? Quelles sont les différentes personnes nécessaires à la constitution d’une œuvre théâtrale ? Quelles sont les différentes composantes d’une pièce de théâtre ? Dans un second temps, la classe suit un parcours culturel de trois spectacles à la suite desquels l’équipe pédagogique de l’établissement organise des ateliers d’écriture de critiques. À la fin du projet, l’équipe du théâtre Dunois rencontre à nouveau les élèves pour prendre connaissance des critiques qui sont ensuite partagées aux compagnies et sur le site internet du théâtre.

 

 

La rencontre du théâtre Dunois avec les élèves du Lycée Jean Lurçat

Les trois classes en parcours professionnel de ce lycée rencontrent au cours d’une heure deux personnes des relations avec les publics du théâtre Dunois. L’idée de cette première rencontre est de leur expliquer le projet, pourquoi leur classe a un partenariat avec le théâtre, comment cela va se dérouler et dans quel but.
Ce moment est aussi celui d’une médiation autour du milieu du théâtre. On échange avec eux·elles sur leur pratique théâtrale actuelle. Les différents métiers du théâtre sont expliqués : d’un côté l’administratif et de l’autre l’artistique. Enfin, les détails de la composition d'une représentation artistique auquel ils·elles assisteront leur sont expliqués afin de leur donner des outils pour enrichir leur opinion sur le prochain spectacle.

 

 

On ne dit pas j’ai crevé, Le Joli Collectif

C’est le premier spectacle que les quatre classes du projet viennent voir au théâtre Dunois. Ce moment leur permet de se rencontrer et de se rendre compte que le projet avec leur enseignant·e concerne aussi d’autres classes et même un autre établissement. 

Ce premier spectacle est celui d’Enora Boëlle, sur la thématique de l’Après, un seul en scène dédié à expliquer concrètement et sans tabou ce qu’il se passe après la mort.

À la suite de la représentation, les jeunes ont un temps d’échange avec la comédienne et l’équipe de création pour partager leurs questions et interrogations. Ils·elles reçoivent également un questionnaire qu’ils·elles pourront compléter en classe afin de guider leur critique du spectacle. 

 

 

Les critiques de théâtre

Le projet arrive à sa fin avec ces deux lycées. Pour retranscrire leurs observations et ressentis sur les spectacles, les élèves ont choisi de réaliser des acrostiches de manière soit individuelle, en groupe, sur plusieurs ou un seul des spectacles.

Les acrostiches sont ensuite partagés aux compagnies concernées ainsi que mises en ligne sur le site du théâtre.

Vous pouvez les découvrir ci-contre.

 

 

 

Coordination théâtre Dunois : Maëlys Milard et Orianne Jouy

 

Parcours culturel du Lycée Henri Bergson :
Professeur·e référent·e : Latifa Grandguillaume

On ne dit pas j’ai crevé, Le Jolie Collectif
Andy’s Gone, Cie Adesso e Sempre
2 Sœurs, Cie Le Cri de l’armoire

 

Parcours culturel du Lycée Jean Lurçat :
Professeur·e référent·e : Patricia Gourmelon

On ne dit pas j’ai crevé, Le Jolie Collectif
- Hors les murs : P.E.C.S., Cie Le Cri de l’armoire
- 2 Sœurs, Cie Le Cri de l’armoire