LA NATURE EN MUSIQUE

Parcours musical avec Loisirs Pluriels

Lors des vacances d’automne, un percussionniste et un chanteur accompagnés du théâtre Dunois sont venus proposer des ateliers de musique dans le centre de loisirs Loisirs Pluriels. 

Dans le cadre du projet Tous au Dunois !, un stage de musique d’une semaine a été organisé à Loisirs Pluriels. Ce centre de loisirs, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, accueille à parts égales des enfants porteur·ses de handicap et des enfants non porteur·ses de handicap. François Vey (chanteur et ingénieur son) et le membre de l’Ensemble ALMAVIVA Maxime Echardour (percussionniste), ont expérimenté avec eux·elles et le personnel de la structure des sons et des instruments étonnants.

 

 

 

L’Ensemble Khaps

Le premier jour de ce stage a été l’occasion pour Maxime et l’Ensemble Khaps de proposer un concert à tous·tes les enfants. C’était pour les jeunes le moment d’écouter de la musique, de découvrir des instruments et des sonorités, qu’ils·elles aient suivi l’atelier du matin ou non. Le concert a eu lieu à l’heure où les parents viennent chercher leurs enfants, ce qui leur a permis de partager ce moment.

 

Les instruments

Tous les jours, après l’échauffement, les enfants se réunissaient en cercle autour d’instruments proposés par Maxime. Chacun leur tour, ils·elles choisissaient un instrument : Maxime ou François expliquait son nom ainsi que son fonctionnement. La distribution faite, un temps d’harmonisation se met en place où le groupe essaye de créer ensemble une mélodie. Enfants et animateur·trices sont guidé·es par les artistes. 

 

Le thérémine

Mercredi, Maxime et François ont apporté un nouvel instrument aux enfants : le thérémine. Ce dernier est un des premiers instruments électroniques. Composé de deux barres de fer, il se joue en variant la distance des mains avec ses deux tiges. Pour l’une, plus la main est proche, plus le son est fort. Pour l’autre, la distance modifie la tonalité de la note. C’était un vrai défi pour les enfants de ne pas toucher l’instrument mais de garder leurs mains en lévitation autour des barres.

 

 

Ce projet est soutenu par la CAF de Paris et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (FDVA).

 

 

Artistes intervenants : Maxime Echardour et François Vey

L’Ensemble Khaps : Alice Borrel, Pape Cissokho, Seiko Fukushima et Maxime Echardour

Coordination théâtre Dunois : Axelle Bonpain et Maëlys Milard