QUEL(S) MONDE(S) POUR DEMAIN ? - Année 1

Dispositif CREAC dans les lycées franciliens

 

Après trois années, le projet CREAC s’est terminé en juin 2022. Le projet a été renouvelé jusqu’en 2025 avec ici, une nouvelle thématique : Quel(s) monde(s) pour demain ?

Pour sa (nouvelle) première année, le Théâtre Dunois, coordonne des ateliers de pratique artistique, des parcours de spectateur·rices des élèves de quatre établissements franciliens en partenariat avec des compagnies programmées pendant la saison 2022-2023.

 

Pour ce projet, nous questionnons ensemble avec les élèves sur leur passé, leur présent, leurs identités de manière à se projeter vers un avenir en commun. Iels se questionnent sur leur pouvoir d’agir, sur leurs émotions et leur rayonnement dans la société. Iels imaginent ensemble le(s) monde(s) qu’iels veulent pour demain.

 

Avec qui ? Nous co-construisons des projets culturels avec quatre compagnies programmées durant la saison actuelle (2022-2023) : Cie Adesso de Siempre, Cie (S)-Vrai, Cie For Happy People&Co ainsi que le collectif OSPAS. Cette co-construction est toujours en lien avec nos établissements partenaires où nous travaillons ensemble sur des cycles avec des parcours de spectateur·rices et ateliers de pratiques.

Pour qui ? Pour tout le monde. Chaque établissements partenaire à sa particularité, ses filières et tous les niveaux sont impliqués. Les établissements sont issus de l’Est de Paris :

Lycée Polyvalent Jean Macé (Vitry-sur-Seine) : Général et technologique section européenne

CFA de l’École du Breuil (12ème) : Ecole d’horticulture avec contrat d’apprentissage (métiers de jardinier et paysagiste)

Lycée professionnelle Public Galilée (13ème) : Formation Production et réparation en Produits Électroniques en contrat d’apprentissage, ainsi qu’une formation Dentaire en contrat d’apprentissage.

Lycée Bergson général et technologique (19ème) : Classes de générale et technologique ainsi que des classes bénéficiant du dispositif UPE2A (élèves allophones)

 

Pour quoi faire ? Pour se rencontrer, pour créer et imaginer ensemble. Pour mêler ateliers de pratiques, sorties au théâtre et rencontres avec des œuvres et les équipes artistiques. Tous les ateliers débutent avec des exercices de théâtre pour se présenter, se connaître et créer du lien. Pendant plusieurs semaines, les élèves et les intervenant·es collaborent ensemble. Chaque compagnie, construit son projet d’éducation artistique et culturelle et inscrit la discipline qu’elle souhaitent mettre en avant (théâtre, écriture, prise d’image/film). Le projet évolue selon les élèves, les besoins et les enjeux des établissements, ainsi les compagnies se réadapte tout au long du projet.

 

DÉROULEMENT DES ATELIERS

Cie Adesso de Siempre au Lycée Galilée

Julien Bouffier et Pierre-François Gautier réalisent un épisode de web série autour de leur spectacle sur le mythe d’Antigone. Les élèves des trois classes écrivent leur scénario d’épisode, jouent et participent à la prise d’images.

L’épisode a été diffusé au théâtre Dunois devant les élèves concerné·es et celleux intéressé·es

 

Cie (S)-Vrai à l’École du Breuil

Stéphane Shoukroun et Jana Klein travaillent avec les élèves de l’École du Breuil autour de leur projet L.I.B.R.E, un projet qui s’intéresse à l’éducation et à l’identité dans l’éducation. Avec la création de portraits individuels, les élèves se questionnent sur leur propre rapport à l’école. Les premières séances sont principalement de la co-création, de l’écriture et de l’improvisation. La dernière séance est concrétisée par le tournage.

La diffusion des trois films a eu lieu à l’École du Breuil devant les classes et l’équipe pédagogique. 

 

 

Cie For Happy people & Co au Lycée Jean Macé

Les élèves se questionnent sur le rôle des réseaux sociaux et leurs impacts sur les relations sociales. Après avoir réalisé des exercices de prise de parole, les élèves par petits groupes s’affrontent sous forme de débats.

Collectif OSPAS au Lycée Bergson

Martin Nikonoff et Clément Bertonneau travaillent avec les élèves autour de la question du théâtre comme moyen de rassemblement et force de cohésion. Avec des ateliers de pratique théâtrale, les élèves apprennent à s’appréhender les uns et les autres, à se regarder, à ne pas se juger, à se respecter etc. Iels réagissent ensemble à la puissance du groupe.

 

 

 

Le dispositif CREAC (Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle) est un projet sur trois ans financés par la Région Île-de-France.

 

Artiste intervenant·es :

Cie Adesso de Siempre : Julien Bouffier (metteur en scène) et Pierre-François Gautier (vidéaste)

Cie (S)-Vrai : Jana Klein (autrice, metteuse en scène et comédienne) Stéphane Shoukroun (auteur, metteur en scène et comédien), Frédérique Ribis (réalisatrice), Pierre Fruchard compositeur et créateur de son  

Cie For Happy People & Co : Emilie Azou (comédienne) et Majid Chikh-Miloud (comédienne)

Collectif OSPAS : Clément Bertonneau (auteur et comédien), Martin Nikonoff (auteur et comédien)

 

Équipe pédagogique :

Lycée Galilée : professeur·e coordinateur·trice : Isabelle Thomain (documentaliste), professeur·es : Johann Leclercq (lettres/histoire), Omaia Ben Amara (lettre)

L’École du Breuil : professeur·e coordinateur·trice : Aurore Avril (lettres), professeur.es : Hervé Dardillat (Professeur Paysagiste), Joffrey Deschamps (mécanique), Aurore Avril (lettres).

Lycée Jean Macé : professeur.es coordinateur·trices : Sibylle Lesourd & Linda Sayad (référentes culturelles), professeur·es : Hélène Verney (EPS), Delphine Cholet (lettres/histoire), Anne Baron & Bertrand Germain (lettres)

Lycée Bergson :   professeur·e coordinateur·trice : Antonia Magnani (professeure documentaliste), professeur.es : Latifa Grandguillaume (lettres), Sandrine Boitière-Kilani (lettres)

 

Coordination théâtre Dunois : Marie Bester et Emma Cavajani

Rédaction : Emma Cavajani