QUEL(S) MONDE(S) POUR DEMAIN ? - Année 2

Dispositif CREAC dans les lycées franciliens

 

Sur la saison 2023 – 2024, nous entamons la seconde année du projet CREAC (Convention Régional pour l’Education Artistique et culturelle) dont la thématique est : Quel(s) monde(s) pour demain ? Comme l’année dernière, le théâtre Dunois coordonne des ateliers de pratique artistique et des parcours du spectateur·rices pour des élèves de quatre établissements franciliens, en partenariat avec des compagnies dont le théâtre Dunois soutient le projet artistique.

 

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons donner l’occasion aux élèves de se questionner sur le monde qui les entoure. Nous nous intéressons spécifiquement cette saison aux relations interpersonnelles, de tout genre. 

 

Nous poursuivons le travail mené sur la saison 22-23, en nous interrogeons ensemble sur le monde dans lequel nous évoluons mais aussi celui que nous construisons ; tout en considérant les scénarios impossibles, envisageables ou non souhaitables.

 

Pour cette nouvelle année, nous travaillons de nouveau avec le collectif OSPAS sur leur nouveau projet artistique ; ainsi qu’avec l’Amin Théâtre, le Cri de l’armoire et le collectif Gwen, autour de leurs projets et leurs futures créations. Cette co-construction se fait toujours en lien avec nos établissements partenaires et nous travaillons ensemble sur des cycles avec des parcours de spectateur·rices et ateliers de pratiques.

 

 

Pour qui ?

Pour 3 à 4 classes de chaque établissement et le corps enseignant et l’idée est que le projet rayonne sur tout le monde au sein de l’établissement.

Chaque établissement partenaire a sa particularité et les établissements sont issus de l’Est de Paris :

-Lycée Polyvalent Jean Macé (Vitry-sur-Seine) : Général et technologique, section européenne

-CFA de l’École du Breuil (12ème) : Ecole d’horticulture en contrat d’apprentissage (métiers de jardinier et paysagiste)

-Lycée professionnel Galilée (13ème) : Formation Production et réparation en Produits Électroniques en contrat d’apprentissage, ainsi qu’une formation Dentaire en contrat d’apprentissage.

-Lycée Henri-Bergson (19ème) : Général et technologique, ainsi que des classes bénéficiant du dispositif UPE2A (élèves allophones)

 

Quelles compagnies et quels projets ?

Lycée professionnel Galilée & Amin Théâtre

En partant d’un laboratoire de recherche autour de l’écriture romanesque portée au théâtre, l’Amin Théâtre souhaite créer un recueil de pièces qui parcourt le texte de Laurent Gaudé La porte des enfers : une multitude de formes indépendantes les unes des autres et pouvant se suffire à elles-mêmes. Les ateliers se décomposent de la façon suivante : un travail d’adaptation du roman au théâtre ; avec des exercices de pratique théâtrale mêlant lecture, prise de parole, prestance scénique. Enfin, les lycéen·nes travaillent la mise en scène de l’extrait travaillé.

La forme finale du projet est une pièce de théâtre interprétée à part égale par les intervenant·es (artistes professionnel·les) et les élèves. Les lumières, en tant qu’espace scénographique, sont également réfléchies et réalisées avec les élèves volontaires.

 

Lycée polyvalent Jean Macé & collectif OSPAS

Le collectif OSPAS s’intéresse à la dynastie, thématique de leur prochaine création, et propose aux participant·es de s'amuser à inventer leur propre dynastie qui habiterait un monde fictif. Il s'agit d’imaginer son arbre généalogique, ses croyances, ses codes, ses rituels, ses événements fondateurs, etc. Ensuite, iels relatent sous forme de récit, les derniers instants de cette dynastie, jusqu'à sa chute. Quel événement perturbera l'ordre établi ? Quelles seront les conséquences sur les membres de la famille ? Sur la société toute entière ? Le monde se transformera-t-il ?

À la fin du projet, les jeunes qui le souhaitent présentent leurs textes, à l’image de représentant·e ou de porte-parole de ces mondes. Ensemble, iels seront les témoins d'une page de l'histoire, qui n'a jamais existé.

 

Le Cri de l’Armoire & l’École du Breuil

Le Cri de l’Armoire travaille autour du conte, du conte horrifique et de l’auto-fiction involontaire. En partant d’une même situation, les élèves participent par petits groupes à des séances d’écriture. Chaque groupe donne un point de vue d’une même histoire. Les élèves imaginent comment cette situation éclaire ou altère les souvenirs du passé, comment elle construit a posteriori un personnage. Jeux d'improvisations et exercices courts d'écriture ponctuent les séances pour élaborer une sorte d’entrainement à l’écriture imaginative narrative. Une seconde étape porte sur de la pratique théâtrale et l’interprétation ; pour se rapprocher du travail du conteur qui narre une histoire, rend compte d’un lieu et traduit une atmosphère.

La forme finale de ce projet peut prendre différentes formes : par petits groupes de 4-5 élèves, ils présentent une lecture ou un contage d’une situation inventée par les élèves, ou bien un jeu d’improvisation sur une thématique donnée. Le tout sera accompagné d’un décor musical live porté par Marien Tillet.

 

Lycée Henri-Bergson & le collectif GWEN

Le collectif GWEN pense ses créations comme des endroits de réflexion active sur le(s) monde(s) de demain et souhaite partager et prolonger la recherche sur d’autres manières de vivre ensemble et de s’inscrire dans un monde en crise politique, sociale et écologique menée avec Lisière auprès de lycéen·nes, que leur jeunesse place en première ligne des interrogations brûlantes sur l’avenir du monde. Cela prendra la forme d’ateliers au cours desquels les participant·es répondent à différentes questions et les mettent à l’écrit. Par le recours à divers moyens d’expressions, l’idée est de saisir le portrait de la jeunesse, de ses doutes, ses espoirs, ses idées folles qui façonnent le(s) monde(s) de demain.

La forme finale du projet est une exposition théâtrale de déambulation artistique, dont la spatialisation tend à bouleverser la frontalité du rapport traditionnel entre la salle et la scène de théâtre - comme un prolongement de la réflexion sur la nécessité de penser autrement notre positionnement dans le monde et notre rapport aux autres.

 

Autour du projet

La volonté conjointe du théâtre Dunois et des établissements scolaires pour l’année à venir est d’enrichir ce partenariat en l’ancrant davantage dans la vie des lycées et dans la scolarité des élèves.

 

Pour ce faire, nous organisons des représentations Hors Les Murs dans les établissements scolaires. Cela permet aussi de faire rayonner le projet au-delà des classes participantes au projet. Le premier Hors les Murs de la saison se déroule au lycée Galilée le 14 décembre, où quatre classes profitent du spectacle Franchir de l’Amin Théâtre.

 

Bien que les ateliers commencent au mois de janvier, plusieurs élèves de différents établissements se sont rendu·es au théâtre pour assister au spectacle de Lena Paugam, De la disparition des larmes. Iels ont rencontré la comédienne et metteuse en scène Lena Paugam en amont de leur venue au théâtre. Ce temps d’échange permet aux élèves d’appréhender l’œuvre spectaculaire et le texte, de comprendre les rouages qui entourent la création d’un spectacle depuis sa genèse. C’est aussi un espace où les élèves peuvent poser toutes leurs questions.

 

 

Artiste intervenant·es 

L’Amin Théâtre :  Christophe Laluque et Bruno Pesenti, Antoine Michaelis et Martin Nikonoff

Collectif OSPAS :  Clément Bertonneau et Louve Reiniche - Larroche

La compagnie Le Cri de l’Armoire : Marien Tillet et Philippe

Le collectif GWEN : Lucien Brandsma, Thomas Harel, Sébastien Dalloni et Chloé Lorphelin

 

Équipe pédagogique 

Lycée Galilée : professeur·e coordinateur·trice : Isabelle Thomain (documentaliste), professeur·es : Robert Potevins (histoire / géographie) et Nathan Labarrere (lettres).

L’École du Breuil : professeur·e coordinateur·trice : Aurore Avril (lettres), professeur.es : Hervé Dardillat (Professeur Paysagiste), Joffrey Deschamps (mécanique), Aurore Avril (lettres).

Lycée Jean Macé : professeur·es coordinateur·trices : Sibylle Lesourd & Linda Sayad (référentes culturelles), professeur·es : Hélène Verney (EPS), Chloé Corbex (lettres), Anne Baron & Bertrand Germain (lettres)

Lycée Bergson : professeur·e coordinateur·trice : Antonia Magnani (professeure documentaliste), professeur·es : Latifa Grandguillaume (lettres), Sandrine Boitière-Kilani (lettres)

 

Coordination théâtre Dunois : Marie Bester et Noémie Le Roy

Rédaction : Noémie Le Roy