SE RACONTER

Projet artistique et culturel au Collège Évariste Galois

Des collégien·nes d’Évariste Galois suivent des ateliers théâtres autour de la construction de leur identité propre.

 

Dans le cadre d’une classe à PAC (projet artistique et culturel) de la Ville de Paris, les élèves de la classe 5ème A du Collège Évariste Galois suivent plusieurs ateliers théâtres sur la construction de leur identité. Ces ateliers sont menés par le comédien Laurent Lévy de La compagnie des Hommes programmée au théâtre Dunois avec le spectacle Polar Grenadine, et leur professeure Sofia Fataicha.

 

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Qu’est-ce qui forge ce que nous sommes aujourd’hui ? Qui serons-nous demain ? Laurent Lévy a décidé de s’emparer de ces questions et de les poser à ces collégien·nes durant cinq séances. S’il n’est pas toujours facile pour ces jeunes de se livrer, de comprendre l’importance de son histoire familiale, les différents exercices ont su les plonger progressivement dans cette intimité.

 

Les ateliers

La première séance a été l’occasion pour chacun·e de travailler autour d'éléments de leur histoire personnelle. Où sont-ils·elles né·es ? Leurs parents ? Grands-parents ? Quelles langues parlent-ils·elles ? Chacun·e son tour, les élèves ont répondu aux questions selon des consignes précises : se lever, aller au centre, parler distinctement, adresser son regard ou encore dire son prénom en le dessinant avec une partie du corps.

 

Durant la deuxième séance, les élèves volontaires ont ramené ou évoqué un objet qui leur est précieux. Ils·elles ont compris comment un simple objet pouvait évoquer des souvenirs plus personnels. Puis, dans une mise en espace, chacun·e a effectué le trajet qu’il·elle fait de sa porte d’entrée à sa chambre. Leurs différents chemins ont créé une chorégraphie. Ils·elles ont également chanté des comptines apprises à l’école maternelle ou primaire.

 

 

Les restitutions

Le jeudi 7 juin, les élèves ont restitué devant des camarades du même établissement les différents temps des ateliers. Chacun·e a pu présenter son identité au sein du groupe en évoquant son passé, son présent et son futur. Certain·es ont pris la parole ou chanté une chanson dans une de leur langue natale.

 

La professeure Sofia Fataicha s'est aussi emparée du sujet en les faisant travailler sur le même thème en cours d’éducation physique et sportive. Ce travail de création chorégraphique des élèves a également été incorporé à la restitution.

 

 

 

Ce projet est soutenu par la Ville de Paris.

 

 

Artiste intervenant : Laurent Lévy de La compagnie des Hommes

 

Professeure référente : Sofia Fataicha

 

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy et Camille Blanchet