S'ENGAGER, PRENDRE LA PAROLE

Parcours artistiques dans les lycées franciliens

Pour la troisième et dernière année de ce projet, le théâtre Dunois coordonne des ateliers de pratique artistique et des parcours culturels pour les élèves de quatre lycées franciliens. Les disciplines se croisent pour promouvoir la prise de parole des jeunes sur leur actualité.

 

Avec qui ? Avec nos établissements partenaires, nous avons co-construit des cycles d’ateliers et de parcours culturels grâce à l’implication de six compagnies programmées au théâtre Dunois : Cie AMK, Cie Espace Commun, Le Grand Chelem, Les Ouvreurs de Possible, Cie Terrain de Jeu.

 

Pour qui ? De toutes les filières (générale, professionnelle, technologique) et de tous les niveaux (seconde, première, terminale, apprenti·es), les 400 élèves impliqué·es dans le projet sont issu·es d’établissements de l’est parisien : Lycée polyvalent Jean Macé (Vitry-sur-Seine), CFA de l’École du Breuil (Paris, 12ème), Cité scolaire François Villon (Paris, 14ème) et la Cité scolaire Henri Bergson - Jacquard (Paris, 19ème).

 

Pour quoi faire ? Chaque cycle mêle ateliers de pratique, sorties au théâtre et rencontres avec les équipes artistiques. Tous débutent par un temps d’échange autour de l’engagement en société. Ensuite, ce sont plusieurs disciplines (théâtre, écriture, littérature, danse, radio, arts plastiques et philosophie) en lien avec des thématiques fortes, qui se croisent au cours de l’année : l’engagement politique non-violent, la conscience du vivant qui nous entoure, la réappropriation de notre langue, la question du genre dans notre société, les valeurs qui portent une communauté etc.

 

 

 

 

 

Le dispositif CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle) est un projet sur trois ans financé par la Région Île-de-France.

Pour en savoir plus sur l’origine du projet, n’hésitez pas à vous référer à l’article S'ENGAGER : PRENDRE LA PAROLE 2019/2020

 

 

Artistes intervenant·es :

   · Compagnie AMK : Cécile Fraysse (metteuse en scène, plasticienne) et Dominique Paquet (philosophe, autrice)
   · Compagnie Espace Commun : Julien Fišera (metteur en scène)
   · Le Grand Chelem : Julien Storini (comédien), Myrtille Dordier (comédienne)
   · Les Ouvreurs de Possible : Delphine Bachacou (chorégraphe et danseuse) et Jean Philippe Costes Muscat (chorégraphe et danseur)
   · Compagnie Terrain de Jeu : Agnès Bourgeois (metteuse en scène et comédienne), Jeanne Peylet (comédienne)

 

Équipe pédagogique (tous les établissements confondus) :

   · Lycée Henri Bergson : Latifa Grandguillaume
   · Lycée Jacquard : Sandra Bouneau, Emmanuelle (Marchadier) Cullman
   · Lycée polyvalent Jean Macé : Anne Baron, Bertrand Germain, Charlotte Tisseraud, Hélène Verney
   · École du Breuil : Aurore Avril
   · Cité scolaire François Villon : Claire Blasutig, Brigitte Buisson

 

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy et Maëlys Milard