S'ENGAGER, PRENDRE LA PAROLE

Dispositif CREAC dans les lycées franciliens

Pour la troisième et dernière année de ce projet, le théâtre Dunois coordonne des ateliers de pratique artistique et les parcours culturels des élèves de quatre lycées franciliens. Les disciplines se croisent pour promouvoir la prise de parole des jeunes sur leur actualité.

 

Avec qui ? Nous avons co-construit avec nos établissements partenaires des cycles d’ateliers et de parcours culturels grâce à l’implication de six compagnies programmées au théâtre Dunois : Compagnie AMK, Espace commun, Le Grand Chelem, Les Ouvreurs de Possibles, Compagnie Terrain de Jeu.

 

Pour qui ? De toutes les filières (générale, professionnelle, technologique) et de tous les niveaux (seconde, première, terminale, apprenti·es), les 400 élèves impliqué·es dans le projet sont issu·es d’établissements de l’Est Parisien : Lycée polyvalent Jean Macé (Vitry-sur-Seine), CFA de l’École Du Breuil (Paris, 12ème), Cité scolaire François Villon (Paris, 14ème) et la Cité scolaire Henri-Bergson - Jacquard (Paris, 19ème).

 

Pour quoi faire ? Chaque cycle mêle ateliers de pratique, sorties au théâtre et rencontres avec les équipes artistiques. Tous débutent par un temps d’échange autour de l’engagement en société. Ensuite, ce sont plusieurs disciplines (théâtre, écriture, littérature, danse, radio, arts plastiques et philosophie) au service de thématiques fortes, qui se croisent au cours de l’année : l’engagement politique non-violent, la conscience du vivant qui nous entoure, la réappropriation de notre langue, la question du genre dans notre société, les valeurs qui portent une communauté etc.

 

 

DÉROULEMENT DES ATELIERS

 

Cie Espace commun à l’École Du Breuil

Pendant une journée et demie, le metteur en scène et dramaturge Julien Fišera a fait travailler les élèves de la classe BP2 sur trois textes en lien avec la nature : un de Mariette Navarro, un de Jean-Luc Nancy et enfin un de George Perec. Après des échauffements de théâtre pour prendre conscience du groupe, mais aussi avoir confiance en ce dernier, les élèves se sont divisé·es par groupe. Chacun·e d’entre eux·elles ont choisi leur texte préféré qu’ils·elles devaient ensuite interpréter et mettre en scène.

 

 

Cie Le Grand Chelem au Lycée Henri Bergson

Les comédien·nes Julien Storini et Myrtille Bordier de la Cie Le Grand Chelem présentent à trois classes du Lycée Henri Bergson (2nde STMG, 1ère STMG, 1ère générale) le spectacle Libre arbitre, programmé en mai au théâtre Dunois. La première séance s’organise comme un débat autour des thématiques soulevées dans le spectacle : le sport, le genre, l’égalité, le racisme… Par la suite, les élèves s'entraînent à prendre la parole devant un groupe et débutent leurs réécritures d’une scène de la pièce. Les ateliers se poursuivent par l’enregistrement audio de ces écrits. Le montage finalisé, les différents groupes écoutent tous les autres travaux. Ces séances se concluent par un débat entre élèves.

 

 

Cie Terrain de Jeu au Lycée Jean Macé

Dans la classe professionnelle chaudronnerie, la metteuse en scène et comédienne Agnès Bourgeois organise une courte représentation in situ avec la complicité de l’enseignante et de deux autres comédien·nes de sa compagnie. Ils·elles proposent aux élèves un extrait du Misanthrope de Molière. C’est une surprise pour les élèves qui n’avaient pas été informé·es de cette intervention. La compagnie prend le temps d’échanger avec les élèves sur ce qui vient de se passer. Dans les ateliers qui suivent, ils·elles s’attaquent ensemble à la “transposition” de cet extrait du Misanthrope dans leur parlé de tous les jours avec cette réflexion en fond : qu’est-ce que la langue de Molière ? Une fois que les transpositions sont finies, place au jeu. Les élèves suivent alors des échauffements de théâtre et se prêtent à l’interprétation de leurs textes.

 

 

Cie Les Ouvreurs de Possibles au Lycée François Villon

Le premier atelier commence par une performance des danseur·ses et chorégraphes Jean-Philippe Costes Muscat et Delphine Bachacou, accompagné·es de leur musicien Christophe Cagnolari. Ils·elles proposent par surprise aux élèves d’une classe STMG un extrait de leur spectacle Volte - Pièce pour enfants en mal de démocratie. Après un temps d’échange avec les élèves, ils·elles débutent des exercices de corps. Ils·elles proposent notamment le média du ballon pour laisser aller la créativité et la liberté de mouvement des jeunes, que ce soit seul·e ou en duo. Le deuxième jour d’atelier est davantage tourné vers la chorégraphie : par groupes, les élèves proposent aux autres une courte représentation composée des gestes appris durant les deux séances et réappropriés selon leur envie.

 

 

Cie AMK au Lycée Jacquard

Cécile Fraysse, comédienne et metteuse en scène, propose à la classe de BTS du Lycée Jacquard de travailler sur les utopies et les projections vers le futur. La première séance est co-animée avec Lola, comédienne mais surtout animatrice d’ateliers philosophiques. À la suite du visionnage d’un extrait du film L’An 01, le groupe échange sur ce qu’ils·elles viennent de voir et sur les questions philosophiques que cela soulève, comme "qu’est-ce que serait un monde sans argent ?". Le deuxième atelier est consacré à la mise en image de ces projections. Par groupe, ils·elles imaginent et dessinent ce à quoi leur monde de demain pourrait ressembler. 

 

 

 

Le dispositif CREAC (Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle) est un projet sur trois ans financés par la Région Île-de-France.

Pour en savoir plus sur l’origine du projet, n’hésitez pas à vous référer à l’article S'ENGAGER : PRENDRE LA PAROLE 2019/2020

 

 

Artistes intervenant·es :

Compagnie AMK : Cécile Fraysse (metteuse en scène, plasticienne), Dominique Paquet (philosophe, autrice)
Espace commun : Julien Fišera (metteur en scène)
Le Grand Chelem : Julien Storini (comédien), Myrtille Dordier (comédienne)
Les Ouvreurs de Possibles : Delphine Bachacou (chorégraphe et danseuse), Jean-Philippe Costes Muscat (chorégraphe et danseur)
Compagnie Terrain de Jeu : Agnès Bourgeois (metteuse en scène et comédienne), Jeanne Peylet (comédienne)

 

Équipe pédagogique (tous les établissements confondus) :

Lycée Henri Bergson : Latifa Grandguillaume, Sandrine Boitière-Kilani
Lycée Jacquard : Anne-Sophie Birot, Emmanuelle Cullman
Lycée Jean Macé : Anne Baron, Bertrand Germain, Charlotte Tisseraud, Hélène Verney, Delphine Cholet
École Du Breuil : Aurore Avril, Joffrey Deschamps, Hervé Dardillat
Lycée François Villon : Claire Blasutig, Brigitte Buisson

 

Coordination théâtre Dunois : Orianne Jouy et Maëlys Milard