Un jardin planétaire

Dispositif Art Pour Grandir de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris, et appel à projets « Résidence artistique et culturelle en EAPE

 

Dans le cadre des interventions artistiques du projet « Un jardin planétaire » en partenariat avec la compagnie Le Porte-Voix en direction de la crèche Baobab, le projet a pour ambition de proposer aux enfants, aux professionnel·les et aux familles de la crèche, une ouverture à la culture avec des ateliers de pratique artistique mais également un parcours de spectateur au théâtre Dunois.

 

La résidence artistique est centrée autour du spectacles Oka, qui est pour certains enfants, leur premier spectacle, leur première sortie culturelle partagée avec d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas toujours.

 

Chez les natifs, “oca” désigne les îlots de vie humaine au cœur de la forêt amazonienne.

Le spectacle Oka est une invitation de vivre ensemble un concert immersif faits de sonorités, sensoriel et participatif, évoquant le monde du vivant par des variations musicales et visuelles. Ayant pour but de porter un autre regard sur le vivant et de créer du lien entre ce qui unit l’humain et la nature, trois ateliers sont mis en place pour les enfants au sein de la crèche. Les artistes emmènent les enfants vers le son puis vers le mouvement, les impulsions, en plus de développer dans l’espace les objets construits pour le spectacle, de manière collective et éphémère dans la crèche à la manière du land art.

 

L’atelier consacré pour les familles vise à transmettre l’approche artistique de la compagnie et la manipulation ensemble des textiles et de divers objets sonores.

 

Avec les professionnel.les, la compagnie part de la relaxation, ce temps est consacré à la voix, au rythme et au mouvement, en liaison directe avec le travail de création de OKA. Les artistes travaillent autour du paysage sonore, de la sieste musicale et de l’improvisation pluri-disciplinaire.

 

Pour conclure cette résidence artistique, les artistes joueront Okanina, version spécialement conçue pour la crèche fin juin.

 

Rédaction : Melina Van der Ven