Dans les écoles

action culturelle : enquête sur une métamorphose

au collège de Staël

"Et vous, quel a été votre premier choc artistique ?"

 

 

Cette question est posée par Jalie Barcilon, l'autrice et metteuse en scène de la pièce Tigrane aux élèves de 3ème du collège de Staël. Persuadée que les oeuvres picturales fortes peuvent bouleverser dès le plus jeune âge, Jalie a choisi de développer avec la classe de Juliette Gigaux, enseignante de lettres, des ateliers d'écriture à partir d'oeuvres d'art.

 

 

16 octobre 2018 / au collège / premier atelier d'écriture

 

Avoir 14 ans et étudier les Métamorphoses d'Ovide ?

C'est bien le programme du jour pour les élèves de Staël. Jalie commence la séance par une lecture du mythe de Narcisse, au cours de laquelle chaque élève, attentif, doit noter sur un cahier dédié au projet les mots qui le touche particulièrement.

Narcisse, tableau attribué au Caravage, est ensuite projeté pour une brève analyse d'image... Que remarquez-vous ?

 

Narcisse, Le Caravage, 1598-1599 environ

 

"On dirait que le reflet est plus âgé, c'est parce que Narcisse peut voir le futur"

Avez-vous remarqué la lumière sur son genou ? Entouré par ses bras et leur reflet, cela forme une sorte d'oeil ! 

 

Parmi tous les mots choisis par les élèves, Jalie en a sélectionné une dizaine pour la deuxième partie de la séance : l'écriture à proprement parler.

 

miroir - cercle - destin - reflet - eau

enfer - astre - nuit - âgé - mourir - futur

 

 

Chacun s'isole pour commencer un récit personnel, poésie ou texte narratif, incluant tous ces termes, et racontant une métamorphose. D'abord timides, les élèves se décontractent peu à peu : les "mais j'ai pas d'idées" laissent la place aux "et si ça racontait l'histoire de..."

 

Et les collégiens ne manquent pas d'imagination : pendant 45 minutes, l'un écrit le récit d'un grain de sable devenu bouteille de verre, l'autre un homme transformé en cerf, ou encore un condamné à mort qui se sent "déjà mort à l'intérieur". Concentrés, ils ne voient pas le temps passer. "Mais ce n'est pas grave si le récit n'est pas fini selon vous, si vous n'avez pas utilisé tous les mots imposés" rappelle Jalie, "l'essentiel est de lâcher prise et s'autoriser à écrire ce qui nous touche". 

 

Enfin, la séance se clôture par une lecture devant le reste de la classe, moment intime auquel les élèves ne sont pas habitués.

 

"ça change de d'habitude, c'est mieux que les cours !"

"en fait j'avais peur, mais c'est facile d'écrire avec les mots imposés, ça fait qu'on arrive mieux à inventer une histoire..."

 

 

 

14 novembre 2018 / au Musée du Louvre / deuxième atelier d’écriture

 

Aujourd’hui, rendez-vous avec Jalie au Musée du Louvre. Pour la plupart des élèves, ce n’est pas la première visite au Louvre. Mais c’est bien la première fois qu’ils vont écrire au Louvre…

 

 

  

 

La séance débute dans la salle consacrée à Vermeer, peintre néerlandais du XVIIème siècle. On commence par observer deux de ses tableaux : La Dentelière, et L’Astronome.

En petit groupe les élèves s’approchent pour observer de plus près ces œuvres, et choisissent parmi une liste les termes qui les définissent le mieux : « calme, doux, serein, immobile, mystérieux… ».

 

« Et que remarquez-vous sur L’Astronome, pourquoi ce personnage porte-t-il un kimono ? » - « ben peut-être parce qu’il y avait un cours de judo à côté ? » - « Alors peut-être, mais plus probablement parce que des explorateurs l’ont rapporté…».

 

Jalie donne ensuite plusieurs exemples d’auteurs qui se sont inspirés d’œuvres, comme Marcel Proust, qui évoque dans plusieurs de ses ouvrages Une vue de Delft, un autre tableau de Vermeer.

 

Puis c’est au tour des élèves de choisir parmi les différentes salles l’œuvre qui les inspire le plus, « un tableau qui se fraie vraiment un chemin jusqu’à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir » (Donna Tartt).

 

Ils doivent ensuite imaginer un court texte à propos de celle-ci.

Certains optent pour un poème, d’autres une fiction (« que disent les personnages représentés ? ») ou une simple description du tableau. Parfois, deux camarades choisissent une même œuvre mais l’exploitent tout à fait différemment.

 

Fin de la séance, il est l’heure de rentrer au collège. Aux élèves de réfléchir en individuel – parmi leurs propres références – l’œuvre qui les touche tout particulièrement.

 

 

Mardi 4 décembre 2018 / à la Maison du Geste et de l'Image / atelier de mise en voix

 

Aujourd'hui, la MGI nous ouvre les portes de son studio d'enregistrement pour une séance consacrée à l'enregistrement des textes écrits en classe. Myriam Cassan accueille la classe en présentant l'ensemble des activités menées à la Maison du Geste et de l'Image.

 

Puis, par petits groupes de 4 ou 5, toute la classe pénètre dans la cabine pour enregistrer, chacun son tour, son texte. Ils sont pour cela accompagnés de Kelly, comédienne, qui les conseille quant aux intonations, à la diction, et de Paul (coordinateur technique de la MGI), pour les guider sur les aspects techniques : comment se placer par rapport au micro, faire attention aux bruits parasites, fermetures éclairs, tremblements de feuilles...

 

" Ah c'est ça ma voix ? trop bizarre ! "

" Nan mais sérieux, je parle comme ça ? "

" Toi t'as un timbre de slammeur, tu ne t'en étais jamais rendu compte ? "

 

Plusieurs prises sont parfois nécessaires, mais dans l'ensemble, les élèves découvrent qu'avec la magie du montage, Paul peut gommer les " euuh " parasites afin de fluidifier leur diction. Ensuite, chacun peut, souvent pour la première fois, entendre sa voix enregistrée. 

Les élèves ressortent du studio émerveillés : tout ce travail d'écriture prend forme ! 

 

 

Mars-avril 2019 : Conclusion au théâtre Dunois 

 

Après plusieurs mois à évoquer le parcours de Tigrane, le personnage principal de la pièce de Jalie Barcilon, ainsi que son rapport à l'Art, les élèves de 3ème du collège se Staël découvrent enfin la pièce au théâtre Dunois et peuvent échanger avec l'ensemble de l'équipe artistique. 

 

Le Dunois accueille également, tout au long de l'exploitation du spectacle, l'exposition des oeuvres réalisées avec leur enseignante d'Arts plastiques. Ces dernières rassemblent un élément de l'oeuvre qui a inspiré leur texte, un élément du collège, et une de leurs passions. Tous les spectateurs de Tigrane pourront donc découvrir cette exposition, avant qu'elle ne reparte au collège. 

 

Enfin, et pour conclure en beauté ces ateliers, des élèves se sont portées volontaires pour dire leurs textes lors des représentations en soirée, les mercredi 27 mars et 3 avril à 19h. Elles sont ainsi intégrées à un spectacle professionnel, et ont l'occasion de rencontrer l'ensemble des métiers du théâtre au Dunois. Merci à elles pour leur implication ! 

 

En voir plus sur le blog d'arts plastiques du Collège de Staël

 

 

Rédaction : Julie Geffrin

 

 

Enseignantes :

Juliette Gigaux (lettres)

Amandine Blanc (documentaliste)

Capucine Bourlet (arts plastiques)

 

Intervenantes : 

Jalie Barcilon (Cie Lisa Klax)

Kelly Rivière

 

Coordination :

Julie Geffrin

 

Dans le cadre d'une Classe à PAC

Vous aimerez aussi

Théâtre / Arts Plastiques

> 13

27 mars > 07 avril 2019

TIGRANE

Compagnie Lisa Klax