Dans les écoles

action culturelle : Héros et héroïnes du quotidien

au collège Alberto Giacometti

Acteurs, membres de votre famille, personnages de romans, grandes sportives... Qui sont vos véritables héros et héroïnes ? 

Le théâtre Dunois rassemble cette année deux Compagnies au sein du collège Giacometti (75014), pour questionner les élèves sur leurs héros et héroïnes du quotidien. 

 

Tandis que les 6ème travailleront avec le Collectif I am a bird now et son spectacle Lao - J'en rêve, viens me chercher, les 4ème entament un parcours autour de la pièce Écran total, portée par la Cie Point de rupture.

Retour sur le parcours croisé autour des modèles et inspirations de jeunes adolescents pour trouver leur place dans le monde... 

 

 

Atelier 1 / 4ème / 22 novembre 2019

Réfléchir ensemble à l'héroïsme : quelles sont les qualités d'un héros / d'une héroïne ? 

 

Nous sommes installés sur nos chaises en cercle, et Gilles (Cie Point de Rupture) nous demande d’écrire notre nom sur un post-it. Des définitions ou des citations autour du héros sont affichées sur les murs, à nous de choisir quelle définition ou citation nous parle le plus et d’y coller notre nom. Un tour de parole fait suite pour expliquerchacun les raisons de ce choix.

Les élèves parviennent alors à relever certaines qualités communes du héros : le courage, la détermination, l’écoute, la peur aussi …

 

Plusieurs questions se posent, et des réponses sont proposées : « Pour quoi est-on prêt à donner sa vie ? » « Des êtres qui nous sont chers », « pour des choses plus grandes que soi ». Avec parfois un peu d'humour : 

« Qu’est-ce qu’on aurait envie de sauver pour que la vie garde un sens ? »

« Ta daronne »

 

Ces questions font ressurgir l’actualité récente, comme l’étudiant du CROUS qui s'est immolé dernièrement à Lyon, ou les gilets jaunes. Sont-ils ou seront-ils perçus des héros ? L’Histoire nous le dira … On évoque aussi les attentats : comment et pourquoi des personnes voient les responsables des attentats comme des héros ? Comment donc distinguer un vrai héros / une véritable héroïne ?

 

Les élèves choisissent alors chacun leur propre héros, leur propre héroïne, qu'on peut classer en différentes catégories : 

Des héros fictifs : Kirby, Batman, Eleven (The Stranger Things), Marth, Spiderman, …

Des héros ordinaires ou du quotidien : mon ancêtre, mon oncle, ma mère... 

Des héros historiques : Jacques Chirac, Escobar, Fidel Castro, …

Des héros actuels : Greta Thunberg, …

 

Tous ces héros et ces héroïnes ont des qualités différentes : la force, croire en ses idées, la générosité, … Nous découvrons que malgré tout, ces qualités reviennent d'un héros à l'autre. 

 

 

Atelier 2 / 4ème / 6 décembre 2019 :

 

Aujourd’hui, les élèves sont réunis au CDI. Par binôme, ils ont choisi une figure historique qui les inspire, et la présentent brièvement au reste de la classe Lucie Aubrac, Alan Turing, ou encore Nelson Mandela côtoient Alyssa Milano et Fidel Castro.

 

Gilles leur demande ensuite de lister individuellement toutes les actions, les personnes et événements auxquels ils souhaitent dire non. Les élèves volontaires viennent présenter leur liste personnelle devant le reste de la classe, s’entraînant ainsi à la lecture à voix haute et à convaincre leur auditoire :

 

Je dis NON au favoritisme, au sexisme, au terrorisme, au racisme, à tous ceux qui veulent nous mettre dans une case.

Je dis NON aux Marseillais, à la télé-réalité, à la publicité.

Je dis NON aux féminicides, aux violences conjugales, aux violeurs, agresseurs, harceleurs, frotteurs. Je dis NON à être payée moins bien qu’un homme.

Je dis NON à ceux qui terminent le paquet de gâteaux et le remettent dans le placard.

Je dis NON à l’école, aux profs, je dis NON à l’État, aux impôts. Moi j’en paye pas, mais c’est pour la daronne.

 

Enfin, la séance se termine par la rédaction collective, par groupe de 2 à 4, des choses à combattre, à changer, à oser et à imposer. Qu’il s’agisse d’un détail quasi insignifiant ou d’une grande cause engageante, les collégiens échangent, se mettent d’accord, se convainquent les uns et les autres que tous les éléments méritent d’y figurer :

 

Liste des choses à combattre : les inégalités, la pollution, les gens qui achètent Bio mais qui vont chez Macdo, Donald Trump et le nez bouché

Liste des choses à changer : la société, les gens, nos habitudes, et le menu de la cantine

Liste des choses à imposer : son avis, la sauce algérienne plutôt que la mayo, lire un livre par semaine, et la gratuité pour tout et pour tous

Liste des choses à oser : parler, manifester, déclencher l’alarme incendie, aller au bout de ses convictions, dire non, faire une soirée pyjama au collège et déclarer sa flamme

 

 

 

Équipe pédagogique :

Antoine Ferrari - professeur de Français

Coralie Congnet - professeure documentaliste

 

Intervenants : 

Gilles Martin - auteur, metteur en scène - Cie Point de rupture

Daniela Labbé-Cabrera - autrice, metteuse en scène - Collectif I am a bird Now

 

Coordination théâtre Dunois : 

Julie Geffrin

 

Rédaction :

Alexandra Bouron

Julie Geffrin

 

Dans le cadre d'un projet Art Pour Grandir