Dans les écoles

action culturelle : Le carnaval des poètes

au collège Elsa Triolet

Cette année le théâtre Dunois fait appel à l’Ensemble Almaviva programmé au théâtre Dunois au cours de la saison 2018/2019 avec le spectacle Le carnaval des animaux sud-américains pour une résidence artistique au collège Elsa Triolet.

 

Fort de l’expérience menée l’année précédente avec le mélange des classes et des niveaux, nous avons fait à nouveau le choix de l’inter-degré et de l’inter-niveau lors des ateliers, dans l’idée du vivre ensemble, du dialogue, de l’échange et de l’acceptation.

 

Trois classes sont concernées par cette résidence : une classe de 3eSEGPA, une classe de 4e et une classe d’UPE2A soit environ 60 élèves.

 

Les élèves vont créer des « paysages sonores » ou des « podcasts » : ils mêlent travail d’écriture, de la voix et du corps pour mettre en jeu des œuvres poétiques et sonores. Les œuvres auront en commun de traiter des thématiques présentes dans Le carnaval des animaux sud-américains

L’histoire de l’Amérique du Sud, la colonisation, l’intégration, l’ouverture aux autres etc.

 

Mais alors ...

 

"c'est quoi un podcast ?"

 

C’est la question que Clément Caratini et Antoine Linguinou, les intervenants, ont posée aux élèves lors du premier atelier.

 

 

"Alors non, un podcast n’est pas une vidéo, c’est un enregistrement comme une émission de radio à télécharger".

 

Le podcast c’est ce que les élèves vont faire cette année. On commence l’atelier par un travail du corps, travail de la voix, on apprend à se connaître.

 

Puis on forme des groupes et chacun choisi un extrait de texte. En espagnol, en français, tous les groupes ont réalisé une mise en voix de ces textes, répétitions, bruitages, chants, rap, beatbox.

 

Pour ce premier atelier, les élèves nous ont bluffés !

 

Les élèves rencontrent Lanna Zita, percussionniste !

Par petit groupe, ils continuent de travailler les textes et y ajoutent des sons, des instruments, des bruitages.

De son coté, Clément a installé au CDI un véritable studio d’enregistrement pour les élèves. Ils répètent et enregistrent le texte puis les sons. La prise est bonne, ils peuvent retrouver le reste du groupe.

Tous rassemblés, ils travaillent à une batucada avec Lanna (un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil).

 

Vendredi 7 décembre, les élèves ont rencontré Ezequiel Spucches, directeur artistique de l’ensemble Almaviva.

Ezequiel a joué quelques morceaux aux élèves avant de les accompagner dans leurs petites scénettes.

 

Par groupe, les élèves ont inventé une histoire avec un lieu, un personnage et une action. Ils ont créé des sons autour de ces scènes qu’ils ont jouées devant la classe.

Un retour est fait pour chaque groupe : "Faites attention au texte, écrivez les dialogues, pensez au bruitage et partagez-vous la narration".

 

Et surtout pour la prochaine séance, se mettre d’accord avec tout le monde sur la fin de l’histoire !

 

Les enregistrements s’enchainent et l’histoire que les élèves ont créée prend forme. En parallèle des enregistrements, les élèves répètent leur texte, continuent les recherches sonores pour accompagner l’écrit et présentent à la classe les poèmes qu’ils ont écrit autour de l’Amérique latine.

 

Vendredi 18 janvier, pour le dernier atelier avec le groupe 1, les élèves ont rencontré Etienne, ingénieur son, tous ensemble, ils ont écouté le résultat de leurs enregistrements.

 

Les élèves rient, ne reconnaissent pas leur voix, veulent modifier le texte, mais le travail qu’ils ont fait est riche et très varié.

Avec l’aide des intervenants, la classe fait des choix de montage, de mixage et ils se mettent d’accord sur une fin qu’ils enregistrent.

 

En fin d’atelier, tout le groupe passe devant le micro pour enregistrer leur prénom afin de l’ajouter au générique.

 

Découvrez les podcasts des élèves : enregistrements

 

***

 

L’Ensemble ALMAVIVA continue leurs actions autour du spectacle le Carnaval des animaux avec une classe de SEGPA et une classe d’UPE2A.

 

La volonté est toujours la même, permettre aux élèves de créer des podcasts grâce à un travail d’écriture et de mise en voix. Les textes traiteront des thèmes présents dans le spectacle Le carnaval des animaux comme la colonisation, l’immigration des pays du sud-américain.

 

Pour la première séance, Antoine et Clément demandent aux élèves de se mettre en cercle et commencent l’échauffement de la voix et la présentation de chacun.

 

Très vite Antoine et Clément donnent des exemples de mise en voix et en musique des textes du spectacle. Par la suite, les intervenants créent des groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe met en forme des extraits du spectacle. A la fin des deux heures ils présentent leur travail au reste de la classe.

 

Vendredi 22 février nous retrouvons Lana et Lili, toutes les deux percussionnistes. Lili est brésilienne et a ramené des instruments du Brésil. Nous allons donc pouvoir essayer de jouer sur les surdos, les tamborins, et les agogos.

 

Avant de faire nos premiers pas de grands musiciens, Lana nous fait marcher dans la salle au rythme du pandeiro et nous partons direction Rio.

 

Après ce premier petit échauffement, Lili nous assoie et nous débutons par une série de rythme que nous devons répéter. Au fur et à mesure Lili prend un à un les élèves pour les placer sur les instruments. Nous voici entrain de former une petite batucada. Chacun de nous à l’occasion de devenir le chef d’orchestre de notre ensemble musical.

 

Nous arrivons au terme de notre atelier musical, nous remercions nos deux intervenantes en espérant les revoir bientôt.

 

On se retrouve à Elsa Triolet après un mois d’absence.

 

Aujourd’hui les groupes enregistrent leur texte et les bruitages qui l’accompagnent.

 

Les élèves passent en studio d’enregistrement installé dans une salle de classe par Clément. Les autres restent avec Antoine pour écrire leur texte.

Certains connaissent déjà les différents types de micro.

 

Les groupes s’enchainent et tous lisent enregistrent leur texte, vient ensuite le moment de faire les bruitages qui accompagneront leur enregistrement.

Les élèves pourront écouter le résultat final lors de la prochaine séance.

 

Pour commencer ce nouvel atelier, Clément propose aux élèves d’écouter les enregistrements crées lors de la dernière séance.  Chacun doit dire ce qu’il trouve positif dans le travail des autres groupes : « j’ai bien aimé quand ils répétaient le dernier mot tous ensemble. » Les compliments se succèdent.

 

Une fois cette première étape terminée, nous continuons l’écriture des textes sur leur propre histoire d’animaux. Une fois la rédaction terminée les groupes imaginent une mise en voix de leur texte avec Antoine.

 

Clément est accompagné de Lili, elle arrive avec ses percussions. Le groupe est divisé en deux, le premier reste avec Clément pour travailler sur leur texte, pendant que le deuxième enregistre la musique qui accompagnera leur texte. Les groupes découvrent tour à tour les panderos, le cajon et le tamborim, chacun apprivoise l’instrument qui leur a été attribué pour finalement enregistré une musique qui correspond à l’histoire qu’ils ont écrit.

 

Aujourd’hui c’est le dernier atelier avant la restitution la semaine prochaine. Les élèves répètent leur texte, les voix enregistrées, seront mixées avec l’enregistrement musical réalisé la semaine précédente.

 

Le jour de la restitution tous les élèves viennent répéter au théâtre Dunois. Ils travaillent les textes, la mise en scène et à 19h nous ouvrons les portes pour accueillir les parents.

Un peu stressé, amusé, les élèves nous restituent une partie de leur travail fait au cours de l’année.

 

Merci à eux, aux équipes pédagogique et artistique pour ce joli projet !

 

Découvrez les podcasts des élèves : enregistrements

 

Equipe pédagogique :

Cécilia Beceyro
Sarah Czanobroda
Caroline Le Bourhis
Valérie Prevost
Séverine Pin (documentaliste)

 

Intervenants :

Clément Caratini

Etienne Graindorge

Antoine Linguinou

Ezequiel Spucches

Lanna Zita

 

Coordination :

Marion Lopez de Rodas

Axelle Bonpain

 

Dans le cadre d'un projet Art Pour Grandir

 

Vous aimerez aussi...

Dès

7

Ans

Théâtre / Musique
09 > 19 mai 2019

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

Ensemble ALMAVIVA