Dans les écoles

Action culturelle : Envole-toi

au lycée Nicolas Louis Vauquelin

 

Pour mener à bien cette action culturelle, nous avons fait appel à Julien Bleitrach membre de la compagnie l’Autre monde. Le projet est mené avec une classe d’une quinzaine d’élèves en UPE2A-NSA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants, Non Scolarisés Antérieurement) et leur enseignante Mme Haddad au lycée Vauquelin (75013). Le projet se déroule autour de la création de la compagnie Le garçon qui volait des avions que les élèves sont venus voir en décembre.

 

Mardi 5 février

Pour ce premier atelier Julien a organisé l’espace théâtral, un coin pour la scène et le reste pour les spectateurs. Tout le monde s’installe et très vite le premier exercice commence.

Quatre élèves sont choisis pour aller s’asseoir sur les chaises situées sur la scène. Julien leur demande alors de se déplacer pour l’empêcher d’aller s’asseoir à leur place. Ils prennent alors conscience de la place qu’ils ont pour circuler. Cette session, génère des rires chez les spectateurs.

 

Vient ensuite le début du jeu de la statue où chacun doit faire deviner à ses camarades l’émotion qu’il représente.

 

Pour finir la séance, Julien organise une sorte de chorale : un chef d’orchestre choisit les mots que son orchestre doit dire et les élèves doivent répéter les mots selon les indications. Cela crée des chansons amusantes et font rire les élèves.

 

Mardi 12 février

Début de la séance, Julien commence par un échauffement. On occupe l’espace, on se transmet des boules colorées.

Par la suite, les élèves ayant assistés au spectacle Le garçon qui volait des avions racontent à leurs camarades l’histoire en débutant leurs phrases par « Il était une fois ». Les phrases énoncées par les élèves vont devenir une courte pièce de théâtre qu’ils vont devoir jouer. Le reste du groupe doit quant à lui faire une course poursuite au ralenti entre Colton et la police. Cours Colton !

 

Jeudi 14 février

C’est parti pour deux heures de rires, Julien demande aux élèves de montrer à Titouan Lebourvellec (le 2e intervenant) le travail sur la pièce de théâtre effectué la séance dernière. Les surveillants du lycée sont les spectateurs de cette représentation.

 

Titouan lance le jeu du « Samouraï », les énergies traversent le cercle. On les recharge « Hi », on les disperse à « Ho » et on les transmet à « Ha ». La salle résonne de « Hi,Ho,Ha » et un tournoi éliminatoire  commence.

 

Par la suite, Titouan nous fait travailler la puissance de la voix. Nous nous retrouvons en ligne les uns faces aux autres. Crescendo chaque ligne se dit « Je t’aime » la réponse ne se fait pas attendre « Je ne t’aime pas ».

 

Equipe pédagogique :

Zoubida Haddad Derras

 

Intervenants :

Julien Bleitrach

Titouan Lebourvellec

 

Coordination :

Marion Lopez de Rodas

Axelle Bonpain

 

Dans le cadre d'un projet Arcadi

 

Vous aimerez aussi...

Dans les écoles

Action culturelle : le fait divers

au lycée François Villon