Dans les écoles

S'engager : Prendre la parole

CREAC en Ile-de-France

Que demande-t-on aux citoyens de demain ? 

 

Les lycéens et apprentis sont des citoyens en formation, et leur voix pèsera encore plus dans les années à venir. Les jeunes ne sont pas désintéressés des questions publiques, comme en témoigne la vivacité des mouvements de grève pour le climat. 

Mais lors d'une action culturelle menée par le théâtre Dunois en 2018/2019, plusieurs élèves ont souligné leur incapacité à mettre en mots leurs idées, leurs valeurs. 

Alors que l'Enseignement semble se diriger de plus en plus vers une valorisation de l'oral, de la prise de parole, quelle réponse l'Art pourrait-il apporter ? Le théâtre pourrait-il devenir le lieu de la formation à la prise de parole en public ? 

 

Fort de ces remarques et questionnements, le théâtre Dunois s'est ainsi associé à plusieurs Compagnies pour monter un projet ambitieux sur trois ans autour de l'engagement et de la prise de parole de la jeunesse. Ensemble, ils souhaitent ainsi offrir un temps de parole privilégié pour les élèves, autour de thématiques sociales, et permettre la rencontre avec des artistes engagés. 

 

 

 

 

> MISE EN PLACE DU PROJET

 

4 établissements scolaires partenaires, essentiellement dans l'Est Francilien : 

Lycée Jean Macé (Vitry-sur-Seine)

CFA de l'École Du Breuil (Paris 12ème)

Lycée François Villon (Paris 14ème)

Lycée Jacquard (Paris 19ème)

 

 

Des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaire couplés à des ateliers de réflexion autour de questions de société. Chaque cycle d'atelier débute par un temps d'échange autour de l'engagement en société. Ensuite, ce sont plusieurs disciplines qui se croisent au cours de cette première année : radio, théâtre, écriture, arts plastiques, lecture à voix haute, danse...

 

Un parcours de spectateur au théâtre Dunois : plusieurs spectacles ont été retenus au sein de la saison 2019/2020 pour la pertinence de leurs réflexions autour de la prise de parole comme un engagement politique et personnel.

Pour découvrir les spectacles vus par les élèves du projet : 

 

Longueur d'ondes - Histoire d'une radio libre.

Un homme debout.

Escape Game - Pourquoi je n'ai pas porté plainte. 

Écran total. 

 

 

> RESTITUTIONS

 

28 février 2020 >> restitution des BP2 / École Du Breuil

 

Depuis plusieurs mois, les BP2 découvrent le théâtre, dans une ambiance chaleureuse. Les textes écrits dans les ateliers révèlent leur volonté de s'engager, ou de continuer à œuvrer pour des causes qui leur tiennent à cœur. Leur formation liée à la nature, apprentissage propre à l'École Du Breuil, les invite notamment à défendre la cause écologique. 

Le théâtre a ainsi pu, le temps de quelques ateliers, leur apprendre l'art de mettre ces mots en voix devant un public. 

Une représentation a lieu pour clore ce parcours, devant des camarades et personnel enseignant et administratif de l'École. 

 

Retrouvez ci-dessous et en téléchargement (à droite de cette page) les textes écrits par les élèves. 

 

 

 

 

 

 

Équipe pédagogique (tous établissements confondus) :

Aurore Avril (Écologie), Anne-Sophie Birot (Documentaliste), Claire Blasutig (Français), Sabine Clabecq (Documentaliste), Emmanuelle Cullmann (Culture Générale), Hervé Dardillat (Reconnaissance des végétaux), Joffrey Deschamps (Mécanique), Caroline Granier (Culture Générale), Éléonore Metzinger (Français), Charlotte Tisseraud (Anglais), Hélène Verney (EPS)... 

 

Intervenants : 

Cie Point de rupture, Cie Trois-six-trente, Amin théâtre

 

 

Coordination théâtre Dunois : 

Julie Geffrin

 

Rédaction :

Julie Geffrin

 

Dans le cadre d'un projet CREAC