Dans les écoles

action culturelle : Le carnaval des poètes

au collège Elsa Triolet

Cette année le théâtre Dunois fait appel à l’Ensemble Almaviva programmé au théâtre Dunois au cours de la saison 2018/2019 avec le spectacle Le carnaval des animaux sud-américains pour une résidence artistique au collège Elsa Triolet.

 

Fort de l’expérience menée l’année précédente avec le mélange des classes et des niveaux, nous avons fait à nouveau le choix de l’inter-degré et de l’inter-niveau lors des ateliers, dans l’idée du vivre ensemble, du dialogue, de l’échange et de l’acceptation.

 

Trois classes sont concernées par cette résidence : une classe de 3eSEGPA, une classe de 4e et une classe d’UPE2A soit environ 60 élèves.

 

Les élèves vont créer des « paysages sonores » ou des « podcasts » : ils mêlent travail d’écriture, de la voix et du corps pour mettre en jeu des œuvres poétiques et sonores. Les œuvres auront en commun de traiter des thématiques présentes dans Le carnaval des animaux sud-américains

L’histoire de l’Amérique du Sud, la colonisation, l’intégration, l’ouverture aux autres etc.

 

Mais alors ...

 

"c'est quoi un podcast ?"

 

C’est la question que Clément Caratini et Antoine Linguinou, les intervenants, ont posé aux élèves lors du premier atelier.

 

 

"Alors non, un podcast n’est pas une vidéo, c’est un enregistrement comme une émission de radio à télécharger".

 

Le podcast c’est ce que les élèves vont faire cette année. On commence l’atelier par un travail du corps, travail de la voix, on apprend à se connaître.

 

Puis on forme des groupes et chacun choisi un extrait de texte. En espagnol, en français, tous les groupes ont réalisé une mise voix de ces textes, répétitions, bruitages, chants, rap, beatbox.

 

Pour ce premier atelier, les élèves nous ont bluffés !

 

***

Les élèves rencontrent Lanna Zita, percussionniste !

Par petit groupe, ils continuent de travailler les textes et y ajoutent des sons, des instruments, des bruitages.

De son coté, Clément a installé au CDI un véritable studio d’enregistrement pour les élèves. Ils répètent et enregistrent le texte puis les sons. La prise est bonne, ils peuvent retrouver le reste du groupe.

Tous rassemblés, ils travaillent à une batucada avec Lanna (un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil).

 

Equipe pédagogique :

Cécilia Beceyro
Sarah Czanobroda
Caroline Le Bourhis
Valérie Prevost
Séverine Pin (documentaliste)

 

Intervenants :

Clément Caratini

Antoine Linguinou

Lanna Zita

 

Coordination :

Marion Lopez de Rodas

 

Dans le cadre d'un projet Art Pour Grandir

 

Vous aimerez aussi...

7+
Théâtre / Musique
09 > 19 mai 2019

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

Ensemble ALMAVIVA