Dans les écoles

Action culturelle : Projet pour jeunes en mal de démocratie

Ecole Du Breuil & Lycée Jean Macé

Dans le cadre de sa nouvelle création, Pièce pour enfants en mal de démocratie, la compagnie Les Ouvreurs de Possibles a choisi de faire travailler ensemble des classes de différents niveaux, filières ou zones urbaines.

Ensemble, et pendant plusieurs mois ces élèves s’initient à la pratique chorégraphique, à la réalisation documentaire, et aiguisent leur regard de spectateur.

 

Dans le cadre de l’appel à projet de la région Ile-de-France, deux établissements franciliens ont été retenus pour participer à ce projet, sous la houlette du théâtre Dunois au cours de l’année 2018-2019 : le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine et l’Ecole Du Breuil (école d’horticulture de la ville de Paris).

 

 

La pratique chorégraphique :

 

Avant tout atelier auprès des élèves, les danseurs des Ouvreurs de Possibles ont tenu à proposer une première formation de danse aux enseignants et personnels volontaires des deux établissements concernés.

Par ailleurs, les 17 et 18 janvier 2019, deux danseurs et un musicien sont intervenus dans les classes pour des « performances surprises » suivies d’un échange avec les élèves.

Quatre classes participent ensuite à des ateliers de pratique chorégraphique : les 2BGA1, les 1BMEL2, 2nde Générale (Lycée Jean Macé), les BPA (École Du Breuil), entre 2h et une vingtaine d'heures de pratique.

 

Les ateliers du regard : (à venir)

 

La création documentaire : (à venir)

 

 

 

Intervenants :

Delphine Bachacou

Christophe Cagnolari

Jean-Philippe Costes-Muscat

Didier Leglise

Julie Meyer Hein

Pamela Paniagua Sanchez

 

Équipe pédagogique :

Aurore Avril

Hervé Dardillat

Joffrey Deschamps

Charlotte Tisseraud-Burnel

Hélène Verney

Sophie Villemagne

 

Coordination : 

Julie Geffrin

 

Dans le cadre d’un projet soutenu par l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle, dans son volet « soutien aux actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle ».