La ballade du théâtre Dunois

Dispositif Classe à Paris de la DASCO


Autour du dispositif « Classe à Paris », le théâtre Dunois invite cette année l’école Ampère (17ème arrondissement) dans un voyage poétique et dansé, aux côtés de la compagnie Les Ouvreurs de Possibles.

INFOS PRATIQUES

Partenaire : Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris


Avec la participation de : la compagnie les Ouvreurs de Possibles, Delphine BACHACOU, Jean-Philippe COSTES MUSCAT


Equipe pédagogique : Manon BOULET


Coordination théâtre Dunois : Zoé SELOSSE, Juliette LE TALLEC


Rédaction : Juliette LE TALLEC

Les élèves de la classe de CM2 rencontrent deux chorégraphes et danseur∙ses des Ouvreurs de Possibles, Delphine BACHACOU et Jean-Philippe COSTES MUSCAT autour du spectacle OSC#1- Le corps dansant ne se tait jamais, joué au théâtre Dunois. Les élèves se questionnent : comment inventer un autre monde, plus poétique ? A quoi cela sert de danser ? Qu’est-ce que la danse fait à nos mondes intérieurs ?


Comme une conférence dansée, ce spectacle met en lumière l’histoire de la danse et la naissance de deux courants chorégraphiques : le hip hop et la danse contemporaine. Peu à peu, les spectateur·ices s’emparent de la danse comme un moyen de prendre la parole et de mener des luttes.


Lors de six séances, les élèves découvrent leur corps en mouvements et les fondamentaux de la danse : les relations à l’espace, aux poids, au temps et aux autres. Chacun∙e est d'abord invité∙e à entrer en mouvement dans un élan collectif pour être à l'écoute du groupe. Puis, les élèves construisent à plusieurs une chorégraphie par accumulation, où chacun·e ajoute un geste à ceux des autres. Iels apprennent ensuite la danse des ouvreurs, qui constitue le fil rouge de leur création.



Premier atelier avec Delphine et Jean Philippe autour de l'espace
              Création d'une chorégraphie par accumulation



En parallèle, la classe suit un parcours de spectateur·ices au théâtre Dunois : Où tu vas et Poussière. L’occasion pour certain·es de découvrir une salle de spectacle et les règles qui lui sont propres ; pour tous·tes de se confronter à des formes de théâtre très différentes les unes des autres. Enfin, les élèves bénéficient de temps de médiation autour de ces sorties culturelles pour échanger sur leurs thématiques et prolonger le voyage théâtral.


Le dernier jour, les élèves présentent leur travail à deux autres classes de l'école, reliant les différentes étapes de leur travail : déplacements dans l'espace, poses inspirées du style de danse "voguing", et créations par groupe. Pour clôturer ce projet, les deux classes spectatrices sont amenées à apprendre à leur tour la danse des ouvreurs, comme un élan chorégraphique collectif ! Le temps est alors suspendu dans la cour de récréation, et tout le monde se met en mouvements pour partager ce moment dansé ! 


Restitution finale devant les CM1-CM2         Danse des ouvreurs dans la cour



INFOS PRATIQUES

Partenaire : Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris


Avec la participation de : la compagnie les Ouvreurs de Possibles, Delphine BACHACOU, Jean-Philippe COSTES MUSCAT


Equipe pédagogique : Manon BOULET


Coordination théâtre Dunois : Zoé SELOSSE, Juliette LE TALLEC


Rédaction : Juliette LE TALLEC