7+
Théâtre / Marionnette 04 > 15 avril 2018

FULMINE

Collectif AÏE AÏE AÏE

Conception et mise en scène Charlotte Blin

 

 

Ils jouent aux dieux. Elle est Éris, déesse de la provocation et de la discorde, il est Arès, dieu de la guerre. Et, sur le plateau, ils avancent leurs pions. Trois déesses se disputent une pomme d’or. Pâris, jeune berger désigné comme arbitre, l’accorde à Aphrodite contre la promesse de la plus belle des mortelles. Hélène est enlevée. La guerre est déclarée.

 

Une pomme tombe (loi de la gravité). Son onde de choc déclenche une guerre légendaire.

 

Le spectacle Fulmine, conçu et mis en scène par Charlotte Blin, revisite le mythe de Troie pour composer la chronique d’un emportement généralisé. Deux acteurs incarnent en champ contre-champ tous les personnages de cette fable guerrière. Sous un nuage de pompons, ils inventent un langage corporel pour esquisser librement une cacophonie de la colère. L’orage gronde, il y a de la tension électrique sur le plateau ! Les fragilités des héros y résonnent pour faire écho aux émotions qui nous débordent. 

 

 

............................................................................................

 

Découvrez un autre spectacle du Collectif AÏE AÏE AÏE

au Mouffetard - Théâtre des Arts de la Marionnette :

 

  THÉÂTRE D'OBJETS    28 MARS > 8 AVRIL 2018

 

ersatz

Collectif AÏE AÏE AÏE

 

Conception, mise en scène et interprétation Julien Mellano

 

 

Des casques pour s'immerger en permanence dans la réalité virtuelle, un corps « améliorable » grâce à des organes artificiels, un cerveau numérique pour décider à notre place : vrai cauchemar ou futur proche ? En tous cas, ceux qui se définissent comme « transhumanistes » en rêvent. Le comédien et metteur en scène Julien Mellano s'attaque à ce sujet d’actualité avec une bonne dose d'humour pince-sans-rire et la distance qu'offrent la fable et le théâtre d'objets. Sur scène, il endosse le rôle d'un testeur de cerveaux externes prêt à toutes les expériences, un curieux personnage dont le corps semble rechercher sa bonne intelligence. Pas d'écrans ni de capteurs high tech dans ce spectacle de science-fiction, mais au contraire des effets spéciaux de poche et des manipulations de « basses technologies ». Derrière l'absurde, Julien Mellano ne manque pas d'interroger sérieusement l'impact de la techno-science sur notre société. Une célébration de la bidouille et de l'imagination qui tourne en dérision la fascination « branchée » pour les nouvelles technologies.

 

Du mardi au samedi à 20:00, dimanches à 17:00 

Au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard, Paris 5e

Réservation au 01 84 79 44 44 ou en ligne

 

 

 

Dans la presse

Télérama Sortir

« [...] Sur scène, les deux enfants de Zeus, Eris, la déesse de la Discorde, et Arès, le dieu de la Guerre, reconstituent les nombreux méandres, échos et jeux de miroirs de la guerre de Troie. Les mots se mêlent aux manipulations d'objets et à la musique pour faire résonner un mythe de plus de deux mille cinq cents ans, soufflant à nos oreilles comme un écho vivant de notre humanité. » Thierry Voisin

 

Journal de bord d'une accro

« [...] La cacophonie de la guerre retentit, non sans un certain humour des 2 manipulateurs, s’agrippant aux rideaux frangés aux sons de la musique d’Olivier Mellano. Ce mythe revisité avec allégresse fascine les petits enfants rassemblés dans la salle. [...] » Edith Rappoport

 

Ouest France

DISTRIBUTION

FULMINE

Louise Lévêque et Carol Cadilhac interprétation

Julien Mellano scénographie

Olivier Mellano création musicale

Lucille Iosub création lumières et régie 

 

ERSATZ

Julien Mellano conception, mise en scène et interprétation 

Etienne Manceau regard extérieur

Sébastien Thomas lumière et régie

PRODUCTION

FULMINE

Coréalisation théâtre Dunois – Paris

Production Collectif AÏE AÏE AÏE

Coproductions Le Quai centre dramatique national d'Angers Pays de La Loire ; Lillico, Rennes ; Théâtre de Poche, Hédé

Avec l'aide du CREA scène conventionnée jeune public et Festival Momix, Kingersheim

Résidences Le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; padLOBA, Annabelle Sergent, compagnie conventionnée, Angers ;
Lillico, Théâtre de la Parcheminerie, Rennes ; Salle Guy Ropartz, Rennes ; Théâtre de Poche, scène de territoire, Hédé

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne (aide à la création)

Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Ville de Rennes

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne

 

ERSATZ

Production Collectif AÏE AÏE AÏE

Coproduction Onze, biennale de la marionnette et des formes manipulées - SN du Sud Aquitain (33) • Résidences : Au bout du Plongeoir - Site d’expérimentation artistique de Tizé (71) ; Le Volume - Centre culturel de Vern-sur-Seiche (35) ; Le Pôle Sud - Centre culturel de Chartres de Bretagne (35) ; Le Théâtre - SC de Laval (53)

Soutiens Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e) ; Théâtre de Poche - Hédé (35).

 

 

Vous aimerez aussi...

10+
Théâtre
23 > 30 mars 2018

POURQUOI LES RICHES

Cie Vaguement Compétitifs
14+
Théâtre
30 mai > 03 juin 2018

MIRAD, UN GARÇON DE BOSNIE

L’Amin Compagnie Théâtrale
8+
Danse / Théâtre
06 > 10 juin 2018

VOLE ENTRE LES DEUX

L’Amin Compagnie Théâtrale