3+
Théâtre 22 novembre > 03 décembre 2017

LE PETIT BAIN

Théâtre de Romette

Conception et mise en scène Johanny Bert

 

Un homme, vêtu d’un élégant costume de ville, se lance dans l'exploration d'une carrière de mousse :

 

il en extrait des pépites de souvenirs, y découpe des volumes et sculpte des paysages éphémères.

 

Tour à tour maçon, géologue, peintre, collectionneur, chercheur d’or ou dompteur d’animaux, il s’aventure avec agilité dans une cartographie imaginaire. Toutes les métamorphoses y sont permises !

 

Conçu et mis en scène par Johanny Bert, Le petit bain est un spectacle chorégraphié à partir d’une matière à la fois concrète et abstraite, légère et ludique : la mousse de bain. Le corps du danseur plonge dans la mousse, s’y frotte et y rêve pour jouer au présent la fragile magie de l’enfance. Des vignettes sonores, frottements des cordes d’un violoncelle et saxophone, invitent à une exploration du monde à hauteur d’enfant, graphique, gestuelle et tactile.

 

Dans la presse

Télérama Sortir

« Qui n'a jamais transformé sa mousse de bain en iceberg flottant, en crème Chantilly ou en barbe blanche ? Avec au centre de la scène un énorme cube de véritable mousse de bain, un personnage joue avec la matière, l'imaginaire. [...] De gestes tendres (il pose un morceau de mousse sur son épaule, comme un compagnon fragile) en exploration ludique (il fend la mousse, la sculpte…), l'interprète crée des moments de surprise suspendue »

 

Paris Mômes

« Petits et grands ensemble, on embarque sur les pas du danseur, la tête dans les nuages, le corps dans une mer blanche et douce d'où chaque geste sort comme neuf. Jeune homme ailé aux pieds légers, Samuel Watts (et Rémy Bénard en alternance) sait façonner le minuscule comme déplacer les montagnes... Quelle poésie ! C'est beau. On plonge ! »

 

Les Trois Coups

« Ils sont rares les grands spectacles à destination des tout-petits. Ce Petit Bain conçu et mis en scène par Johanny Bert est un miracle d’exigence et de délicatesse. »

 

Pariscope

« Les enfants sont happés, les parents aussi. Rarement le théâtre jeune public n’aura touché des cordes aussi sensibles, universelles et intergénérationnelles. Une pépite. »

 

Bubble Mag

« Un danseur s'amuse, tout comme les enfants, à transformer la mousse en personnage, neige ou nuage, jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse. Chacun est libre d'interpréter ce qu'il voit. Une proposition qui invite, tout en délicatesse, à se raconter des histoires. »

 

I/O Gazette

« Un de ces spectacles dont l'on ressort avec les yeux qui brillent, un magnifique secret qu'on a tout de suite envie de partager avec le plus de monde possible. Le petit bain est un grand spectacle. De ceux dont on se souviendra longtemps. Car Johanny Bert et son collaborateur Yan Raballand ont réussi un tour de force : créer une pièce pour tout petits spectateurs aussi bien que pour les grands, avec ou sans enfants. »

 

Sceneweb

« L’humour, les références qui amusent les enfants et leurs parents sont remarquables. [...] Des pérégrinations scéniques qui risquent fort de conduire les enfants à ne plus jamais voir leur bain comme avant. »

 

Theatrecontemporain.net

« Rendez-vous complice, Le petit bain augure déjà la promesse d’un moment poétique, vaporeux et délicat. »

 

Toutelaculture.com

« S’adresser au 2-5 ans demande de la patience. Il faut accepter un public « parlant » à l’attention aléatoire. Savoir les laisser rêver , puis les captiver est un art que maîtrise parfaitement Johanny Bert »

 

DISTRIBUTION

Yan Raballand collaboration artistique

Samuel Watts et Manuel Gouffran jeu (en alternance)

Gilles Richard création lumières et régie générale

Simon Muller création sonore et régie

Bertrand Pallier régie

Judith Dubois plasticienne

Salomé Pétronille costumes

Aurélie Thomas scénographie

Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho construction décor

Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet livret

Mathieu Hilléreau, Les Indépendances administration, production, diffusion

PRODUCTION

Coréalisation théâtre Dunois – Paris

Production Théâtre de Romette

Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand.

Le Théâtre de Romette est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Johanny Bert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale.

Vous aimerez aussi...

13 > 24 juin 2018

TOUT PRÈS D’ALICE / DE L’AUTRE CÔTÉ D’ALICE

Cie hop!hop!hop!
16 > 28 mai 2018

EN UN ECLAT

Compagnie a k entrepôt
07 > 18 mars 2018

TREMBLEZ, MACHINES ! ANIMAL ÉPIQUE

Les ateliers du spectacle