7+
25 > 27 septembre 2019

RAPPEL DE SAISON : MANQUE À L'APPEL

Tony Melvil & Usmar

Mise en scène et dramaturgie Marie Levavasseur

 

Dans un monde où le tout, tout de suite règne en maitre, l’absence cause en nous du désir, une douleur, ou simplement du vague à l’âme. Un parent qui s’éloigne, la privation de dessert… toutes sortes de frustrations qui nous tiraillent. 

Mais elle peut être libératrice, quand on est enfin seul et que l’on n’a plus de compte à rendre !

 

Pour libérer l’imaginaire, le duo Tony Melvil / Usmar assemblent leurs voix dans des chansons oscillant entre tradition et modernité.

 

Cultivant leurs différences de registres, les deux musiciens malicieux provoquent la rencontre des notes acoustiques et électroniques. Violon et guitare dialoguent avec un dispositif musical hi-tech.

 

Ici le spectacle et la magie se fabriquent en direct ! Les sorciers-musiciens conçoivent de nouveaux sons en s’outillant d’appareils – ordinateurs, smartphones – et d’instruments électroniques en live. Quelque part entre la musique et le théâtre, une ode à se sentir pleinement présent.  

 

Dans la presse

Télérama Sortir

On aime passionnément

"A l’intérieur d’une structure métallique étonnante, Tony Melvil (guitares et violon) et Usmar (instruments numériques) tissent ensemble leurs univers musicaux, les sons acoustiques et électroniques, leurs voix et leur sensibilité. Il y est question de l’absence : celle de l’ami, du frère, de l’autre, mais aussi du repli, du besoin de solitude pour se trouver soi-même. Le ton, les paroles, profondes et parfois teintées de nostalgie, révèlent une joie vibrante, « un élan vital ». Les chansons interrogent cette part de liberté que l’on a en soi et qui ne demande qu’à surgir. La scénographie, faite de voiles, de fils, d’objets lumineux qui se dévoilent peu à peu et la mise en scène offrent un cadre, une boussole imaginaires à ce bateau musical qui emmène le public, plus qu’enthousiaste, dans un voyage intérieur entre présence et absence." 

Françoise Sabatier-Morel (F.S.-M.)

DISTRIBUTION

Tony Melvil et Usmar conception et interprétation

Thibaud Defever, Tony Melvil et Usmar écriture et composition

Hervé Gary création lumière

Jane Joyet scénographie et costumes

Vincent Masschelein régie générale et lumière

Mélanie Loisy fabrication des costumes et accessoires

Alexandre Debuchy son

Clotilde Fayolle administration de production

Hammo Marzouk régie plateau

PRODUCTION

Coréalisation théâtre Dunois – Paris

Production Cie illimitée

Coproduction Le Grand Bleu - Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse Lille / Culture Commune - Scène Nationale du bassin minier - Loos-en-Gohelle / La Cave Aux Poètes - Scène conventionnée – Roubaix / La Méridienne Scène Conventionnée de Lunéville, FestiVal de Marne

Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille, SACEM, Collectif Jeune Public Hautsde-France, Palais du Littoral - Grande Synthe, Centre Arc-en-Ciel - Liévin, Maison Folie Beaulieu - Lomme, Le Nautilys - Comines, Salle Allende - Mons-en-Baroeul, Maison Folie Wazemmes - Lille

Diffusion Le Terrier

Vous aimerez aussi...

8+
Théâtre / Musique
09 > 11 janvier 2020

DRACULA

Orchestre National de Jazz
7+
Théâtre / Musique
14 > 19 janvier 2020

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

Ensemble ALMAVIVA
5+
Musique
21 avril > 02 mai 2020

COMME C’EST ÉTRANGE !

Söta Sälta - Cie Sillidill