6+
Théâtre / Arts Numériques 11 > 20 octobre 2018

ENVOL

Compagnie artefact

Texte de Catherine Verlaguet

Conception et mise en scène Philippe Boronad

 

Un petit oiseau fragile, tombé du nid, tente de s’envoler. En transit dans cet aéroport, il est cerné par des ombres inquiétantes. Mais comment se défendre et se rassurer quand on est seul ? Comment s’en sortir quand on a faim, quand on a froid ?

 

La Cie artefact raconte avec sensibilité l’errance que traversent ceux qui ont quitté leur pays. Quand la peur et le repli sur soi abiment les liens humains, la fiction permet de s’identifier aux autres pour une compréhension intime de ces étranges étrangers. Leur histoire est aussi la nôtre.

 

Le dispositif scénique nous immerge dans un aéroport, espace fermé régi par toujours plus de surveillance et de sûreté. Partons en exploration, dans un univers aux multiples langages : animation, vocabulaire du clown et musique. L’utilisation des nouvelles technologies ouvre de multiples champs de perceptions et invite à franchir les lignes.

 

Envol est recommandé à partir de 6 ans, les enfants de 3 ans et plus pourront découvrir D’un Battement d’Ailes, par la même compagnie. 

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

 

> Ateliers théâtre à Bercy Village

Avec la compagnie artefact

Samedis 13 et 20 octobre 2018 de 14:00 à 16:00

 

Bercy Village convie la compagnie artefact pour des initiations au théâtre ! 

Les enfants débutent l’atelier par un échauffement corporel et vocal, puis abordent l’étrange, le bizarre et les différences en se basant sur le personnage du spectacle Envol. De manière ludique, les enfants s’interrogent sur des notions philosophiques : qu’est-ce qui fait qu’on appartient à un groupe ? Qu’est-ce qu’être en marge ? Quels sont les impacts ? 

 

Atelier gratuit

Durée : 30 min/session 

Inscription sur place auprès des animateurs, dans la limite des disponibilités.

Devant la FNAC Bercy. En cas de pluie, atelier déplacé passage St-Vivant.   

 

...............................................................................................................

 

> Après-midi créatif à l'EP7

Avec l'association Les Parques

Samedi 20 octobre 2018 de 16:00 à 19:00

 

L’EP7 est une guinguette numérique et gourmande située au 133 Avenue de France, à deux pas du théâtre Dunois. Ce nouveau lieu culturel propose une programmation riche mêlant musique, bistronomie et contenus artistiques. Depuis peu, ce lieu accueille l'association Les Parques pour proposer des ateliers à destination des enfants. Le théâtre Dunois, l'EP7 et l'association Les Parques ont ainsi décidé de s'allier afin de proposer un après-midi créatif pour les 6-10 ans autour du spectacle Envol :

 

- 16:00 : atelier animé par Les Parques à l'EP7 suivi d'un goûter locavore

- 18:00 : le groupe d'enfants est emmené au théâtre Dunois pour découvrir le spectacle Envol

 

28€ par enfant participant

Inscriptions / informations : Jeunesse@ep7.paris

Les personnes (adultes ou enfants) souhaitant accompagner un enfant au spectacle bénéficient du tarif réduit à 7.50€

Le paiement des places supplémentaires se fera directement à la billetterie du théâtre le jour de la représentation.

 

 

Dans la presse

Télérama Sortir

   On aime beaucoup

« Perdu au milieu d'un aéroport, un personnage en transit se réinvente un présent, recomposé avec des lambeaux de sa vie d'avant dans un ailleurs indéfini. Comment s'envoler de cet espace clos où les gens, ou plutôt leurs ombres, passent sans s'arrêter, où les voix, métalliques et menaçantes, ne sortent que de haut-parleurs ? Migrant en errance, tel un petit oiseau migrateur désorienté, il installe ses valises, étale ses affaires, les range, repart, se réinstalle... La comédienne Michelle Cajolet-Couture interprète formidablement le voyage de cet être isolé, cet étranger, cet autre nous-même. Immergé dans un décor d'images vidéo, ce clown contemporain, parfois mime, parfois poète (émouvant soliloque du personnage qui parle à son journal) donne toute sa beauté à ce spectacle qui se décline en deux versions (D'un Battement d'Ailes étant celle réservée aux plus petits). » Françoise Sabatier-Morel

DISTRIBUTION

Catherine Verlaguet et Philippe Boronad écriture

Michelle Cajolet-Couture interprétation

No Joke Studio dessin et animation

Nicolas Déflache création sonore

Nicolas Helle gestion d’interfaces multimédia et création lumière

Maxime Ghibaudo scénographie

Vincent Salucci régie générale

Damien Lambour régie son

Tiphaine Laubie assistante à la mise en scène

Sébastien Rocheron production et diffusion

PRODUCTION

Coréalisation théâtre Dunois – Paris

Coproduction La Tribu, réseau Jeune Public PACA, Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban (04), PôleJeunePublic -Le Revest-les-Eaux (83), Théâtre du Briançonnais - Briançon (05), Théâtre de Grasse (06), Théâtre Massalia – Marseille (13), Scènes et Cinés, Agglomération Nouvelle Ouest Provence (13), Pôle Art de la Scène, Friche la Belle de Mai - Marseille (13)

Soutiens Région et DRAC PACA, Département du Var, La Gare Franche - Marseille (13), Aggloscènes, Théâtre le Forum - Fréjus (83), Régie Culturelle PACA

Vous aimerez aussi...

3+
Théâtre / Arts Numériques
10 > 21 octobre 2018

D'UN BATTEMENT D'AILES

Compagnie artefact
4+
Théâtre / Objets
21 > 25 novembre 2018

UNE FORÊT EN BOIS... CONSTRUIRE

Compagnie La Mâchoire 36
6+
Théâtre
10 > 19 avril 2019

MILLE ANS

Compagnie a k entrepôt