14+
Théâtre / Objets 06 > 11 novembre 2018

MY EX-STEPMOTHER-IN-LAW

Hazira - Performance art arena

Naomi Yoeli, inspirée par Agi Yoeli

Spectacle accueilli conjointement avec le Mouffetard

Théâtre des arts de la marionnette - Paris 5e

 

Spectacle présenté en français

 

 

 

Agi est une sculptrice israélienne de renom qui vit désormais à Tel Aviv. A 97 ans, elle est une cuisinière formidable, mais surtout une conteuse hors pair. Son ex belle-fille Naomi, attentive depuis 40 ans à chaque confidence, espère toujours que ses petites histoires prendront une autre tournure. Un jour peut-être comprendra-t-elle ce qu’il s’est réellement passé et pourquoi ? 

 

Pour évoquer les souvenirs d’Agi, cinq spectateurs volontaires montent tour à tour sur scène, et ouvrent l’un des tiroirs de la table du salon. A l’intérieur, un objet dont ils peuvent se saisir. 

 

Chaque tiroir contient les souvenirs de certaines époques ou passions de la vie d’Agi : son enfance en Europe de l’Est, son mariage, ses voyages, l’art…  « Mais… je ne t’ai encore rien raconté ».

 

L’un de ces tiroirs ne s’ouvrira jamais. Naomi convoque ainsi les véritables confessions d’Agi Yoeli, celles que l’on peut transmettre, et celles qui resteront secrètes. Au travers de ces anecdotes, on ne fait que frôler l’Histoire terrible qu’elle ne peut dire.

 

 

Dans la presse

Télérama Sortir

   On aime beaucoup

« A partir des conversations qu'elle a eu pendant quarante ans avec son ex-belle-mère, Naomi Yoeli reconstitue, en quelques récits, la vie longue et mouvementée de la vieille dame. Son enfance en Ukraine, son mariage, sa dévotion pour le danseur Nijinski, son métier de sculpteur, sa vie d'« après » en Israël. A chaque histoire correspond un objet symbolique (une boule d'argile, un piano miniature, de la vaisselle en porcelaine, des photographies...), que des membres du public découvrent dans les tiroirs d'une table ronde qu'ils sont invités à ouvrir après avoir fait tourner le meuble comme une roue de loterie. Un seul reste clôt. Il contient l'indicible, l'enfer de l'Holocauste. A la fois intime et universelle, émouvante et drôle, cette performance originale aborde à sa façon le poids du silence, ce qui doit être dit et ce qui peut ne pas l'être. » Thierry Voisin

DISTRIBUTION

Naomi Yoeli jeu

Hadas Ophrat scénographie

Yossi Mar Chaim musique

Uri Yoeli vidéo

Uri Rubinstein création lumière

Roni Naim construction et mécanismes

Marit Ben Israel regard extérieur

Vous aimerez aussi...

12+
Théâtre
29 novembre > 09 décembre 2018

LE GARÇON QUI VOLAIT DES AVIONS

Compagnie l'Autre Monde
12+
Théâtre
05 > 10 février 2019

PETITS HÉROS

Teatro del Piccione
13+
Théâtre / Marionnette / Arts Numériques
22 > 26 mai 2019

MÉCANIQUE

Compagnie Anima Théâtre