> Adulte

Rencontres 24 > 25 juin 2022 théâtre du parc

Les migrations des plantes : modalités, ambivalences, enjeux.

Journées universitaires et artistiques

Ces journées embarquent l’université au théâtre – et au jardin ! – et ont à cœur de brasser les mondes : monde universitaire et grand public ; sciences, sciences humaines et sociales, monde des arts et de la scène.

 

Arrimée au sol par ses racines, la plante semble condamnée à l’immobilité. Et pourtant, de la plus humble fleur du bord des routes jusqu’aux forêts de chênes, les plantes aussi se déplacent. Elles le font simplement différemment, selon d’autres temporalités et d’autres modalités. Voyages à bec d’oiseau ou pelage de loup, au gré des vents ou des courants marins, en train ou en bateau, migrations provoquées ou "assistées" par ce grand migrateur qu’est l’être humain… Ces journées souhaitent éclairer quelques-unes des manières – multiples, parfois pleines d’imagination – qu’ont les plantes de se déplacer ; les manières aussi que nous avons de percevoir ces déplacements et d’en rendre compte, au travers d’une alliance entre les arts et les pensées de l’écologie. Elles entendent en même temps mettre au jour l’inévitable ambivalence du mouvement végétal et des façons de s’en saisir. Peut-on le célébrer, comme le signe et le symbole que rien dans le vivant n’est jamais véritablement enraciné ? Comment penser les peurs et les rejets que cristallisent les plantes voyageuses, décrétées "invasives" à coups d’arrêtés préfectoraux ? Peut-on même pour la plante parler de "migration", et quel est le sens ou la portée d’un geste qui viendrait inscrire ces déplacements dans les migrations plus vastes des vivants ?

 

Vendredi 24 juin :

10:00-13:00 – Penser et nommer les modalités du mouvement végétal 

14:30-17:30 – Violences, ambiguïtés et résistances (post-)coloniales des migrations des plantes 

 

Samedi 25 juin :

10:00-13:00 – Tiers-paysages et indisciplines végétales 

14:30-17:30 – Brassages planétaires et métamorphoses végétales

DISTRIBUTION

Bastien Beaufort, Sacha Bourgeois-Gironde, Emanuele Coccia, Eugénie Denarnaud, Matthieu Duperrex, Isaline Dupond Jacquemart, Claire Dutrait, Marine Fauché, Ralph Samuel Grossmann, Jamie Herd, Lou Kermarrec, Marine Mane, Arnaud Orain, Jeanne Peylet-Frisch, Isabelle Rabault-Mazières, Bénédicte Ramade, Marianne Roussier, Zoë Skoulding, Jacques Tassin, Thierry Thévenin, Clément Verger intervention

Marion Grange et Bronwyn Louw direction
EHESS (CRAL) organisation
Eugénie Denarnaud, ADAGP crédits photo (Droits réservés - Série Écosystème de la route, 2013)

PRODUCTION

Soutien théâtre du Parc

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture