ET L'AMOUR?

Pendant un an, le théâtre Dunois organise des ateliers de théâtre et de danse dans différentes structures sociales du 13ème arrondissement de Paris.

 

Durant toute l’année, deux artistes de la Compagnie des Hommes animent des ateliers autour du corps et de la voix à la fois avec les travailleur·euses de l’ESAT de la Bièvre, les enfants de Môm’Tolbiac et les jeunes apprenti·es solidaires de l’AFEV.

 

Avec le projet « Et l’amour ? » le théâtre Dunois organise des liens entre différentes structures sociales du 13ème arrondissement. Les artistes Alvaro Morell et Myriam Assouline animent ensemble un atelier de création artistique toutes les semaines, avec une dizaine de travailleur·euses de l’ESAT. Ils sont aussi, de manière plus ponctuelle, avec les enfants de Môm’Tolbiac et les jeunes de l’AFEV.

Crystel Jubien, vidéaste, va suivre le projet tout au long de l’année afin de filmer, prendre des photos et enregistrer différents sons. A la fin, un film sera construit de ce qui a pu être traversé par chacun·e durant ces derniers mois. Nous présenterons ce film, ainsi qu’une exposition au théâtre Dunois avec toutes les structures partenaires et notre public en juin.

En parallèle, les différents groupes suivent un parcours culturel de trois spectacles au théâtre Dunois.

 

Avec l’ESAT

Entre novembre et avril, toutes les semaines le lundi matin, un groupe de l’ESAT se retrouve pour participer à l’atelier corps et voix mené par Myriam Assouline et Alvaro Morell. Les ateliers commencent toujours par un échauffement corporel, pour se réveiller. En fonction des propositions des travailleur·euses, Alvaro propose des exercices en duo, trio ou tou·tes ensemble. Puis Myriam s’empare de ces premières propositions pour continuer le travail mais cette fois-ci dans un axe plus vocal : chant, phrase, paroles… tout est matériau. En parallèle la vidéaste Chrystel Jubien filme et enregistre le son afin de créer un film pour restituer ce qu’iels ont parcouru ensemble durant plusieurs mois.  

 

Môm’Tolbiac

Durant une semaine, Alvaro Morell et Myriam Assouline vont travailler avec les enfants de Môm’Tolbiac autour de la thématique de l’amour.

Autour du chant, du théâtre et de la danse, les explorations sont multiples.

A la fin de la semaine, un temps de restitution sera organisé avec les parents. Ce moment de partage permettra d’expliquer, de donner à voir ce que les enfants ont pu faire durant ces vacances.

 

L’AFEV

De janvier à avril, 4 ateliers se déroulent dans les locaux du Centre Paris Anim Dunois. Avec une dizaine de jeunes du programme Apprentis Solidaires, l’idée est de travailler autour de la notion du groupe et de sa place à l’intérieur de celui-ci.
 Ils ont déjà pu travailler sur l’autoportrait, en s’interrogeant mutuellement, et sur un avatar dessiné. Crystel Jubien a pu créer une galerie de photos à partir de ces visages.

 

Artistes intervenant·es : Myriam Assouline et Alvaro Morell

Vidéaste : Crystel Jubien

Structures partenaires :

  • ESAT de la Bièvre - Emmanuelle Maçon (directrice) et Andrea Soreanu (psychologue)
  • Association Môm’Tolbiac – Katarina Lalaus (directrice)  et Orlane Moulo (chargée de médiation culturelle)
  • AFEV – Alix Devillers (déléguée métropolitaine) et Aliona Audiger et Vincent Aguilar (chargé·es de développement)

Coordination théâtre Dunois : Camille Blanchet

Coordination compagnie des Hommes : Alda Sauvage

 

Le projet « Et l’amour ? » est soutenu par la DRAC et l’ARS Île-de-France (Culture et Santé médico-sociale).