> Adulte

Théâtre 17 > 22 janvier 2023 THÉÂTRE DUNOIS

Les Lettres d’amour de la religieuse portugaise

Cie Ultima Necat

Mise en scène Gaël Leveugle

Texte (attribué à) Gabriel de Guilleragues

 

 

Le temps d’une nuit, une nonne et un chevalier se sont aimés. Après le départ de celui-ci, elle lui rédige cinq lettres. Passion, fougue, fièvre sont autant de troubles qui transportent la religieuse. Puis, goutte à goutte, l’amertume et le dépit se distillent chez la religieuse, la conduisant irrémédiablement vers la rupture. Elle se délecte tout autant de sa joie profonde que du malheur le plus total.

 

Ce roman épistolaire du XVIIème siècle emprunte sa structure à la tragédie classique pour illustrer toutes les vicissitudes du désordre amoureux. À travers un dispositif contrasté, un grand mur de glace se délite le temps de ce seul en scène. Un texte dans la démesure qui s’incarne par une performance totale.

 

« Qu’on a de peine à se résoudre à soupçonner longtemps la bonne foi de ceux qu’on aime ! Je vois bien que la moindre excuse vous suffit, et sans que vous preniez le soin de m’en faire, l’amour que j’ai pour vous vous sert si fidèlement, que je ne puis consentir à vous trouver coupable, que pour jouir du sensible plaisir de vous justifier moi-même. »

 

 

Dans la presse

Seul en scène, Gaël Leveugle trouve dans les Lettres d’amour d’une religieuse portugaise une matière inattendue pour déployer une singulière poétique de l’extase, du débordement.

Sceneweb
 

DISTRIBUTION

Gaël Leveugle interprétation, scénographie, costumes

Louisa Cercle assistanat mise en scène

Jean-Philippe Gross travail sonore

Frédéric Toussaint conception technique, création lumière et vidéo, régie générale

Ruben Trouillet régie générale et lumière

Julien Rabin régie son

Erwan Tur construction décor

PRODUCTION

Production Compagnie Ultima Necat

Soutien Le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont, Transversales - Scène conventionnée Cirque Verdun, Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée d’intérêt national, La Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Intérêt National, Art et Création d’Homécourt, Collectif 12, Espace 110, Nest Théâtre - CDN Transfrontalier de Thionville

Coréalisation théâtre Dunois

 

La compagnie Ultima Necat est soutenue par la DRAC Grand Est, Le Conseil Régional du Grand Est, la Ville de Nancy et le département de Meurthe-et-Moselle.

Vous aimerez aussi

Théâtre / Vidéo

> Adulte

17 > 25 mars 2023

Rilke

Les arpenteurs de l’invisible
Théâtre / Musique

> Adulte

12 > 15 avril 2023

Dans le cerveau de Maurice Ravel

Cie Espace commun
Théâtre / Musique

> 13

01 > 07 juin 2023

Pulcinella Swing

Winterreise