« Le spectacle de Gilles Sampieri offre une analyse judicieuse de ces paradoxes sociétaux, à travers les portraits et la joute verbale de partenaires lumineux mus par les valeurs collectives d’humanité. »
> 11 ans
Texte et mise en scène Gilles Sampieri
À l'approche des Jeux Olympiques 2024, les plans d'urbanisation dédiés à moderniser les complexes sportifs se multiplient. Dans un vieux stade de banlieue, deux footballeurs confrontent leur vision du sport. L’entraîneur, désabusé, et le jeune plein d’espoir et avide de succès. Au fil des entraînements, ils se livrent sur leur quotidien, leur parcours et leurs origines. La réalité du terrain est bien éloignée des clichés.
Comment transmettre les valeurs du sport, l'envie de se dépasser, les idées de collectif ? La transmission d’une génération à l’autre est capitale quand les moyens manquent. Les Murs Sauvages, ce sont tous ces stades délabrés où la rencontre se fait à travers le sport. Ce sont autant d’enjeux politiques qui traversent des individus à l’échelle d’un département.
« Je l’aime ce mur sauvage du vieux stade
Les plantes le traversent et sa vieille porte ne ferme plus
Les terrains sont remplis de bosses…
Mais au moins on peut y entrer et jouer quand on veut ! »
Spectacle ayant reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024
Dans la presse
« Le spectacle de Gilles Sampieri offre une analyse judicieuse de ces paradoxes sociétaux, à travers les portraits et la joute verbale de partenaires lumineux mus par les valeurs collectives d’humanité. »
DISTRIBUTION
Maxime Levêque, Walter Thompson interprétation
Gilles Sampieri création musicale, régie son
Melchior Delaunay création lumière, régie générale
Céline Marguerie collaboration artistique
Karine Lombardo assistanat costumes, accessoires, logistique
Alexia Roch communication, médiation
PRODUCTION
Production Compagnie Langajà-Groupement, Théâtre Le Colombier
Coproduction Amin théâtre - Le TAG (Résidence de création)
Soutien Région Île-de-France (Aide à la création), SPEDIDAM, théâtre Dunois, Centre socio-culturel Guy Toffoletti, Festival Barak'Théâtre
Coréalisation théâtre Dunois
Le Colombier / Compagnie Langajà Groupement est soutenu financièrement par la Ville de Bagnolet, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.