> Adulte

Théâtre / Vidéo 17 > 25 mars 2023 THÉÂTRE DUNOIS

Rilke

Les arpenteurs de l’invisible

Mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz

Textes Rainer Maria Rilke

 

 

Un être solitaire déambule dans la ville. Pour échapper au bruit et au mouvement permanents qui le submergent, il se réfugie dans un espace intérieur, une manière d'être au monde qui lui permet d'affirmer une sensibilité totale. Le regard qu’il pose sur ce qui l’entoure est différent, une perception qui fait jaillir la poésie au milieu du tumulte.

 

Les images mentales, sonores et visuelles défilent, et avec elles, l'émotion survient. En dehors de toute rationalité et de toute compréhension, les sens sont en éveil et se libèrent, l'esprit vagabonde et s’égare. Les arpenteurs de l'invisible offrent une entrée singulière et totale dans l'œuvre du poète Rainer Maria Rilke.

 

« Jamais encore je n’avais pris conscience du nombre de visages qu’il y a. Il y a beaucoup de gens, mais encore plus de visages, car chacun en a plusieurs. Voici des gens qui portent un visage pendant des années. Il s’use naturellement, se salit, éclate, se ride, s’élargit comme des gants qu’on a portés en voyage. »

 

 

Dans la presse

« Florian Goetz et Jérémie Sonntag font surgir la modernité d’une écriture qui n’en finit pas d’interroger notre humanité. »

L’Humanité

 

 TT - « Un magnifique solo ! Jérémie Sonntag, le comédien, se place à l'endroit juste, là où la création poétique semble s'élaborer et jaillir. » 

Télérama

 

« À retenir l’indéniable talent d’acteur de Jérémie Sonntag. »

Le Nouvel Observateur

 

« Le spectateur en apnée se laisser submerger »

Le Monde

 

« Une utilisation fine de la vidéo et d’une bande son destinée à porter les mots, pas à les étouffer. Que dire de plus ? C’est tout simplement beau, très beau, à voir comme à entendre. » 

Marianne

 

« Un spectacle hypersensible et touchant magnifiquement mise en scène par Florian Goetz et Jérémie Sonntag. » 

Sceneweb

DISTRIBUTION

Jérémie Sonntag interprétation

Élise Passavant / Tankmutation création vidéo

Émilie Villemagne / eMTv création technique vidéo

Maxime Vincent création et régie son

Thierry Alexandre création lumière

PRODUCTION

Production Les Arpenteurs de l'invisible 

Soutien Mairie de Paris, Spedidam, Festival Rilke 

Accueil en résidence Théâtre Paris-Villette dans le cadre des Plateaux Solidaires d’Arcadi, Fondation du Château Mercier, Théâtre & Cinéma de Fontenay-le-Fleury, Plessis - Théâtre Gabriel Monnet

Aide Arcal, Délégation permanente de la Suisse auprès de l'Unesco, Délégation permanente de la République fédérale d'Allemagne auprès de l'Unesco, Musée Rodin, Mairie de Nancy, Goethe-Institut

Coréalisation théâtre Dunois

Vous aimerez aussi

Théâtre / Musique

> Adulte

12 > 15 avril 2023

Dans le cerveau de Maurice Ravel

Cie Espace commun
Théâtre

> Adulte

09 > 17 mai 2023

My Dinner with André

Cie Robert de profil
Théâtre / Musique

> 13

01 > 07 juin 2023

Pulcinella Swing

Winterreise