> Adulte

Théâtre 07 > 12 novembre 2022 THÉÂTRE DUNOIS

Sizwe Banzi is Dead

Cie Liba Théâtre

Mise en scène Jean-Michel Vier

Texte Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona

 

Styles est ouvrier dans les townships sud-africains. Il manie les mots et l'humour comme personne. Un jour, il parvient à ouvrir son studio photo. Avec son appareil, il révèle les désirs et secrets de celles et ceux qui viennent poser dans sa chambre noire. Le flash qui capture Robert Zwelinzima nous apprend alors que Sizwe Banzi est mort.

 

La succession de récits fait état d’une société qui contraint toute une partie de sa population à la misère, aux inégalités raciales, à l'absence totale de liberté. Méconnue en France, cette pièce phare d’Afrique du Sud trouve son écho aux questions d’identité qui nous traversent.

 

« Quand tu regardes ça qu’est-ce que tu vois ? Juste un studio de photos comme les autres ? Où les gens viennent parce qu’ils doivent refaire leurs papiers ‘Pas d’expression, s’il vous plaît’... Clic clac, revenez demain… Non mon ami, ici, c’est plus que ça. C’est la chambre forte des rêves. »

 

 

Dans la presse

« Sizwe Banzi is Dead est une pièce iconique du  "théâtre des townships" (…). À travers les déboires, les joies et les commentaires pleins d’ironie et de justesse des personnages, la pièce interroge l’identité et la liberté, l’oppression et la résistance, d’une manière qui veut résonner fortement avec notre époque. »

Le Monde

 

« Émouvant autant que passionnant, leur geste ne fait pas que redonner vie à une œuvre oubliée : il incite, subtilement, à faire des ponts avec notre époque, avec ses violences et ses résistances. »

Sceneweb

 

« Authenticité, engagement et souplesse de jeu des interprètes qui donnent à voir toutes les promesses de combat et de résistance dont l’être humain est capable contre l’adversité et l’oppression. »

Webtheatre

 

« Le texte, traversé par de lumineux traits d’humour, est magnifiquement servi par les deux comédiens. Ils confèrent à leurs personnages, avec tact, une profonde et touchante humanité. »

La Grande Parade

DISTRIBUTION

Jean-Louis Garçon, Cyril Gueï interprétation

Amine Chaïb assistanat mise en scène

Stéphane Deschamps création lumière

Romain Fohr scénographie

Élisabeth Martin costumes

Camille Lemeunier dessins

Romane Perron, Clothilde Feuillard, Noa Gimenez assistanat scénographie

PRODUCTION

Production Compagnie Liba Théâtre

Coproduction La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Théâtre Jacques Carat

Soutien Conseil départemental du Val de Marne, Ville de Cachan

Coréalisation théâtre Dunois

Vous aimerez aussi

Théâtre

> Adulte

15 > 19 novembre 2022

La Honte

Cie Divine Comédie
Théâtre

> 13

28 novembre > 06 décembre 2022

De vos yeux

Cie Adesso e Sempre
Théâtre

> 12

10 > 17 février 2023

Le Miroir aux alouettes

Collectif OSPAS