11+
Théâtre 09 > 14 janvier 2018

VARIATIONS SUR UN DEPART

Cie la main d’œuvres

Conception Katerini Antonakaki

 

 

Une femme sur le départ pour une vie nouvelle, loin… Mais qu’il est difficile de larguer les amarres ! Elle reste arrimée par mille fils et le poids des épreuves. Une mémoire écorchée, une valise d’eau de mer, une musique entêtante, les mots d’un alphabet incompris, une maison-cabane portée aux quatre coins du monde… Qu’emporter avec soi ? Quelle ligne suivre, tendue par l’émotion ? Comment s’affranchir ?

 

L’exil est toujours un arrachement. À sa terre, à son toit, à sa musique, à ses souvenirs, à sa langue. Sur la route, on est suspendu, funambule entre deux rives, avant de trouver un nouvel équilibre.

 

La compagnie la main d’œuvres propose un théâtre hors-norme. La scénographie guide la dramaturgie du spectacle à partir de l’installation d’une maison encordée autour d’un axe offrant la possibilité de bascules et de rotations.  Seule en scène, Katerini Antonakaki explore les méandres de l’âme et invite à s’arracher, par la poésie du mouvement et de la voix, à la pesanteur du monde.

 

DISTRIBUTION

Katerini Antonakaki texte, scénographie et jeu

Sébastien Dault regard extérieur, scénographie et lumières

Ilias Sauloup musique

PRODUCTION

Coréalisation théâtre Dunois – Paris, Coproduction Festival mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières
Avec l'Aide à la résidence du Safran scène conventionnée à Amiens et le soutien du Vélo Théâtre à Apt, de la Maison de l’Architecture de Picardie, du Tas de Sable – Pôle des Arts de la Marionnette, de la Maison de la Culture et de la Maison du Théâtre à Amiens

Subvention Conseil régional des Hauts-de-France et Conseil départemental de la Somme

Conventionnement Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France / Amiens Métropole