Dès

10

Ans

Théâtre / Vidéo 12 > 21 novembre 2019

WAYNAK

Cie Loba

Mise en scène Annabelle Sergent

Texte de Catherine Verlaguet et Annabelle Sergent

 

 

C’est l’histoire d’une rencontre improbable, autour d’un ticket de bus. Dans une situation si banale se joue pourtant le choc des civilisations. Tout semble séparer Lili et Naji : elle est née sur le sol français, lui a quitté un sol en guerre. Comment dialoguer, comment comprendre l’autre ?

 

En confrontant leurs souvenirs et leurs désirs, les deux adolescents proposent une nouvelle lecture du conflit et de ses conséquences,se révoltent contre l’absurdité du monde. Des liens indestructibles se tissent entre eux.


L’écriture, puisée dans des récits d’enfants, d’adolescents primoarrivants, et d’auteurs en exil, soulève la question de la disparition linguistique. Quand on fuit son pays, on s’expatrie également de sa langue maternelle. Les mots projetés, mêlant français et arabe créent le paysage de Waynak.


Waynak – t’es où ? en arabe – est le cri d’,une jeunesse en exil, qui cherche des réponses. Une ode à rester éveillé, et ne jamais cesser de s’interroger.

 

Explorer

MAR. 12 NOV. à l’issue de la représentation : Rencontre avec les Amis du Monde Diplomatique

 

"Exil : perdre sa langue et son identité ?"

Les médias parlent moins aujourd’hui de la « crise des migrants », mais la question de l’immigration et de l’accueil des exilés reste d’actualité. Plusieurs centaines de migrants vivent dans des campements aux portes de Paris. Parmi eux des jeunes, des mineurs, des enfants. Nous les croisons dans la rue, dans le métro, dans le bus…

 

Avec : Des membres du Réseau éducation sans frontière (RESF), des jeunes migrants & la Cie Loba.

 

DISTRIBUTION

Catherine Verlaguet et Annabelle Sergent : écriture

Annabelle Sergent mise en scène

Hélène Gay : assistante mise en scène

Laure Catherin, Benoît Seguin : jeu

Olivier Clausse : scénographie et vidéo

Erwan Tassel : création lumière

Oolithe (Régis Raimbault et Jeannick Launay) : création sonore

Thérèse Angebault : création costumes

PRODUCTION


Coréalisation théâtre Dunois – Paris

Production Compagnie LOBA

Coproduction / Accueil en résidence CDN La Comédie – Reims, Association Nova Villa – Reims, Le Grand Bleu – Lille, Le THV – Saint-Barthélemyd’Anjou, Le Cargo – Segré,
Le Carroi - La Flèche, L’Entracte - Sablé-sur-Sarthe, Scènes de Pays – Mauges Communauté - Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » - Beaupréau

Soutiens Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire DRAC des Pays de la Loire(conventionnement et compagnonnage auteur) Région des Pays de la Loire, Ville d’Angers, Ville de Reims, L’Anjou Bleu – Pays Segréen, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire,
la DRAC des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et la DSDEN de Maine-et-Loire Le dispositif d’insertion de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne.

Pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, Waynak reçoit le soutien du réseau « Voisinages » (dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques).

Conventionnement DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire

 

Waynak est édité chez Lansman

Vous aimerez aussi...

Dès

7

Ans

Théâtre
12 > 20 décembre 2019

EN ATTENDANT LE PETIT POUCET

Cie Pour Ainsi Dire

Dès

10

Ans

Théâtre / Danse / Musique / Vidéo
21 > 25 janvier 2020

LAO (J'EN REVE, VIENS ME CHERCHER)

Collectif I m a bird now

Dès

7

Ans

Danse
13 > 19 mai 2020

UN CARNET DE CORPS

Advaïta L Cie