Théâtre du Parc Floral

une deuxième salle dédiée Arts; Nature, Enfance

Le Projet du « Théâtre du Jardin planétaire » au Théâtre du Parc Floral

 

 

A l’automne 2019, la Ville de Paris confie les clés de l’ancien Théâtre Astral au Théâtre Dunois ainsi qu’à cinq compagnies associées. Elle souhaite que ce lieu reprenne vie grâce à un projet pluridisciplinaire de recherche, création et diffusion des arts vivants dès la petite enfance. Une attention particulière sera portée à l’inscription dans le territoire naturel que représente le Parc Floral. 

 

 

Le projet, ambitionnant de travailler avec l’ensemble des acteurs du Parc Floral, et baptisé « Théâtre du Jardin planétaire » - tout comme le concept éponyme du jardinier-poète Gilles Clément, parrain d’honneur du lieu - envisage l’intégration des humains à l’écologie et l’exploitation de la diversité des êtres sur la planète sans la détruire. Pour filer la métaphore, au Théâtre du Jardin planétaire, l’artiste sera jardinier : entremetteur de rencontres et garant protecteur d’une diversité en constante évolution. Cette friche artistique se présente donc comme une structure citoyenne qui propose de cultiver ensemble un projet artistique de société qui responsabilise les publics en tant qu’habitant d’une Terre que l’on partage au même titre avec des êtres humains et non-humains. Le désir est celui d’un éveil de conscience dès la petite enfance sur l’avenir de la planète. 

 

 

Ses missions s’articulent autour d’un projet commun dans lequel les œuvres se travaillent et se cherchent bien en amont de leur diffusion en salle. L’énergie artistique qui s’y déploie est collective. Animés par la passion plus que par la reconnaissance, les artistes associés cultivent une exigence artistique qu’il leur importe de transmettre dans un rapport de proximité avec le public et dans l’idée d’un décloisonnement des arts. 

 

 

Ce laboratoire de création niché dans un écrin de nature propose ainsi de compléter l’offre du Théâtre Dunois en multipliant les possibilités d’accueil de création. Il permet aussi d’élargir les possibilités d’actions culturelles et de sensibilisation autour d’un projet spécifique, ancré dans le foisonnement du Parc Floral, qui mêle petite enfance, arts vivants et… êtres vivants. Dans cette optique, à travers le Jardin planétaire, le Théâtre Dunois s’engage artistiquement et politiquement pour la défense des droits culturels et environnementaux des générations futures.

 

 

Du 29 août au 13 septembre 2020 le Théâtre Dunois convie petits et grands devant le Théâtre du Parc Floral pour découvrir 7 propositions artistiques en plein air dans le cadre de l’événement Un été particulier soutenu par la Ville de Paris et la Drac Ile-de-France.

Cette nouvelle salle ouvrira ses portes au public en 2021, mais d’ici là, concerts, déambulations sonores et poétiques, installations paysagères et performances sont au programme de l’été !

 

 

Compagnies associées du projet :

 

Compagnie AMK : Cécile Fraysse

Collectif I am a bird now : Constance Arizzoli

Compagnie Lunatic : Cécile Mont-Reynaud

Compagnie du Porte-Voix : Florence Goguel

Compagnie Praxinoscope : Vincent Vergone

 

Plan d'accès :