Nuit Blanche 2017

NUIT D’ENCRE - Livre de chevet pour nuits blanches

Pour l’édition 2017 de la Nuit Blanche, le théâtre Dunois se mue en un livre ouvert pour une écriture en acte...

 

Une performance de la compagnie Immatérielle Production

Conception et réalisation Marc Baylet-Delperier

Avec le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement

 

Le samedi 7 octobre 2017 de 19:00 à minuit au théâtre Dunois (Paris 13ème)

 

 

Installation 

Les trois murs de la scène sont recouverts de pages blanches A4 et une forêt de crayons, feutres et stylos est surspendue par des brins de laine. Chaque visiteur peut se saisir d’un outil et écrire une page. La collecte de toutes les pages devient un livre de chevet pour une nuit blanche…


Accueil

L’accueil se fait dans le grand hall du théâtre Dunois, au 7 rue Louise Weiss dans le 13ème arrondissement. Les consignes sont données aux visiteurs lors d’un moment convivial autour des thématiques «nuit blanche», «écriture», «commun»…


Entrée

L’entrée dans la salle est ritualisée et donne lieu à un moment de spectateur, silencieux dans les gradins face à l’installation du livre ouvert.


Acte

Le spectateur devient ensuite acteur en entrant sur scène et en faisant l’acte d’écrire une page.


Sortie

Le spect’acteur sort de la salle en faisant le tour des gradins et laisse une adresse mail pour recevoir l’oeuvre numérisée.

 

Marc Baylet-Delperier

Après une collaboration fructueuse pour la Nuit Blanche 2016 qui évoquait les notions de frontières, le théâtre Dunois s’associe de nouveau à Marc Baylet-Delperier pour la conception de cette performance. 
Acteur, metteur en scène et créateur de spectacles inclassables, il travaille des formes hybrides où écriture,graphisme, dessin, image, corps et espace concourent à un acte partagé pour fabriquer des objets, scéniques, livres, oeuvres plastiques…