> 14 ans

Théâtre 30 mai > 03 juin 2018 THÉÂTRE DUNOIS

MIRAD, UN GARÇON DE BOSNIE

L’Amin Compagnie Théâtrale

Mise en scène Christophe Laluque

 

« Les réfugiés, ça n’existe pas. Il n’y a que des gens emportés par le vent, comme des feuilles mortes, par le monde entier. » 

 

C’est l’histoire d’un garçon à la recherche de sa mère disparue pendant la guerre civile de Bosnie-Herzégovine. 

 

Cette quête est jonchée de violence, de colère, et de besoin de vengeance ; mais aussi d’espoir, de courage, de pardon et de force de vivre. Elle est racontée par Fazila, la tante, Djuka, l’oncle, Vérica, la mère et Mirad, l’enfant, qui croisent leurs voix et tissent l'histoire d’une famille aux origines multiples. C’est le point de vue des vaincus - survivants, évadés, réfugiés pour mieux faire entendre l’absurdité de toutes les guerres et porter un message d’humanité et d’espoir.

 

Ad de Bont, dramaturge néerlandais, a fait œuvre de documentariste, prenant appui sur les rapports d’Amnesty International, pour livrer un témoignage sensible et cru, sans artifices, sur la réalité humaine. Dans une mise en scène dépouillée de Christophe Laluque, les quatre acteurs forment un chœur en tension, imbriquent les récits et provoquent des ruptures. L’émotion brute transmise par les personnages, change le regard porté sur tous ceux que les conflits jettent sur les routes.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

 

Rencontre-débat avec les Amis du Monde Diplomatique

« Les Balkans aujourd’hui entre guerre et paix »

 

Avec Laurent Geslin, journaliste spécialiste des Balkans et Christophe Laluque, metteur en scène du spectacle.

 

Les Balkans ont connu entre 1991 et 2001 une série de guerres civiles dans l’ancienne Yougoslavie. Les combats et les persécutions ont fait 150 000 morts dont 100 000 civils et 4 millions de déplacés. Plusieurs chefs de guerre ont été condamnés pour crime contre l’humanité et génocide.

 

Vingt ans après, où en sont les Balkans ? Les haines ont-elles disparues ? Les souffrances sont-elles éteintes ? Les pays des Balkans sont-ils sur la voie du développement et de la paix ?

 

Mercredi 30 mai 2018 à 20:30 (à l’issue de la représentation)

Réservation conseillée par mail à lealombardo@theatredunois.org ou au 01 45 84 72 00

 

.....................................................................................................................

 

Rencontre-débat avec Amnesty International France et Génériques 

« Accueil des réfugiés: histoire et enjeux actuels »

 

Avec Vanna Maggi, membre de la Commission Personnes Déracinées d’Amnesty International France et Amar Nafa, directeur de l’association Génériques.

 

Vanna Maggi évoquera les enjeux actuels liés à l’accueil des étrangers et présentera la campagne « I welcome ». Le directeur de Génériques, Amar Nafa, s’attachera à éclairer les enjeux actuels à la lumière de l’histoire de l’accueil des réfugiés en France notamment développée dans le numéro 45-46 de la revue Migrance Histoire de l’accueil des étrangers en France.

 

Vendredi 1er juin 2018 à 20:30 (à l’issue de la représentation)

Réservation conseillée par mail à lealombardo@theatredunois.org ou au 01 45 84 72 00

 

Dans la presse

Sortir à Paris

« Le spectacle dure 70 minutes, tout juste le temps de vous toucher au coeur. Car si vous êtes sensible à l'idée de politiser vos enfants, de leur faire prendre conscience du monde (pas toujours rose) qui les entoure, le projet de la pièce Mirad, un garçon de Bosnie ne peut que vous intéresser. (...) Une claque, à ne pas manquer, comme toujours au théâtre Dunois. » Maïlys C. 

 

Les Trois Coups

« (...) si Mirad, un enfant de Bosnie peut très bien s’adresser à un public d’adultes, il touche aussi les adolescents, comme en témoigne sa réception en milieu scolaire. Le spectacle est un beau message à offrir à la jeunesse. Il nous dit combien la guerre est un monstre qui peut dévorer le ventre d’une petite fille ou d’une mère, qu’elle est un poison qui trouble le cœur d’un gamin épris de paix. Il affirme surtout qu’il faut rejeter la haine, et vivre malgré tout. » Laura Plas

 

DISTRIBUTION

Robin Francier, Serge Gaborieau, Chantal Lavallée et Céline Liger jeu

Franz Laimé scénographie et lumières

Nicolas Guadano musique

PRODUCTION

Coréalisation théâtre Dunois – Paris,

Production L’Amin Compagnie Théâtrale,

Coproduction DRAC IDF – Communauté de communes du Val Briard,

Soutiens Conseil régional d’IDF, Arcadi, Conseil départemental de Seine-et-Marne, Conseil départemental de l’Essonne, Direction Départemental de la Cohésion Sociale, Ville de Grigny, fondation de France

Conventionnement DRAC IDF

 

Mirad, un garçon de Bosnie est édité chez l’Arche

Vous aimerez aussi

Danse / Théâtre

> 8

06 > 10 juin 2018

VOLE ENTRE LES DEUX

L’Amin Compagnie Théâtrale
Musique

> 10

30 janvier > 04 février 2018

MUANCES

Cie E.V.E.R. (Eyes Voice Ears Rhythm)
Théâtre

> 10

23 > 30 mars 2018

POURQUOI LES RICHES

Cie Vaguement Compétitifs