29 août > 13 septembre 2020 THÉÂTRE DUNOIS

Un été particulier au théâtre du Parc Floral

Pour un été culturel

Du 29 août au 13 septembre le Théâtre Dunois convie petits et grands devant le Théâtre du Parc Floral - situé au cœur du Parc Floral de Paris pour découvrir 7 propositions artistiques en plein air.

Cette nouvelle salle confiée récemment par la Ville de Paris au Théâtre Dunois en association avec cinq compagnies ouvrira ses portes au public en 2021, mais d’ici là, concerts, déambulations sonores et poétiques, installations paysagères et performances sont au programme de l’été !

 

 

 

de l'Air

Cie Les Demains qui Chantent

 

Le 29 août à 10h et le 12 septembre à 15h

 

A l’intérieur d’une structure végétale géante, des artistes accueillent le public pour de libres performances artistiques, sur le thème de l’air, du vent, de la liberté. Le squelette de l’installation est une vaste construction de bois et de bambous, qui peut monter jusqu’à 12 mètres de haut. De grandes éoliennes d’osier et de papier sont fixées au faîtage d’une structure végétale géante, et ces insectes géants jouent avec le vent, tournant au moindre souffle.

La sculpture paysage est présentée du 28 août au 14 septembre 2020 dans le Parc Floral.

                                                                                                                                                                                 

 

 

 

Contes bleus

Ensemble ALMAVIVA / Cie Cela Dit

Les 29 et 30 août à 14h et 15h

 

Un « conte bleu » est un récit merveilleux ayant un dénouement heureux. Donnant une place à la participation des enfants, ces histoires sont présentées sous la forme d'un kamishibaï (« pièce de théâtre de papier » en japonais), théâtre de bois ambulant où l'on fait défiler des illustrations. La guitare souligne les histoires racontées.

 

 

 

 

 

 

La Ballade des Semeurs

Cie du Porte-Voix

 

Le 4 septembre à 17h et le 5 septembre à 15h

Trois artistes visitent la figure du semeur et emmènent le public dans une «promenade artistique » à travers les espaces de nature, ponctuant les paysages d’impromptus musicaux et chorégraphiques. Entrant en résonance avec les espaces qu’ils traversent, ils jouent avec l’’espace et le temps, suspendant, étirant, compressant… Le public dès le plus jeune âge est amené à prendre part à cette rencontre sensible et artistique.

 

 

 

 

 

 

Un jardin pour demain

Collectif i am a bird now

 

Le 5 septembre à 14h et 19h

Le 6 septembre à 10h et 12h

 

Le collectif i am a bird now réalise une pièce sonore d'après le livre pour enfants écrit par Gilles Clément et Vincent Gravé : Un jardin pour demain. (Ed Cambourakis). "Aux côtés du personnage du jardinier, on traverse les époques et les continents, pour découvrir l'origine des légumes, leurs cultures, leur saisonnalité et l'art de les accommoder."

 

 

 

 

Qui pousse

Cie Lunatic

 

Le 5 septembre à 18h

Le 6 septembre à 11h

Ce spectacle jeune public à la croisée du cirque, du théâtre d'objet et des arts plastiques, plonge petits et grands dans une matière visuelle mouvante, en constante transformation, au creux d'un enchevêtrement de bambous et de fils de coton. En écho les uns aux autres, corps et structure muent, fleurissent du blanc vers la couleur, tandis que les voix progressent vers le langage, du cri inarticulé au chant harmonieux dans une langue imaginaire.

 

 

 

 

 

Le Jardin

Ensemble ALMAVIVA / Cie Cela Dit

 

Le 12 septembre à 14h

Le 13 septembre à 11h et 14h

Depuis quelques jours Annick, la gardienne du jardin botanique, ne va pas très bien. Comment lui rendre le sourire ? Bonzo l'écureuil, Kiko le hérisson, Vénus la coccinelle, Lola la grenouille... et Vincent l'écrivain se réunissent pour trouver une solution. Au fil des saisons, le récit aborde les thèmes de la différence et du handicap. Deux musiciens créent un univers sonore où bruissements et cris d'animaux deviennent matière musicale pour rentrer en dialogue avec le texte.

 

 

 

 

 

Orphée

Forme hors les murs du texte "La mort n'est que la mort si l'amour lui survit" de Jean-Pierre Siméon.

Cie Rêve Mobile

 

Les 12 et 13 septembre à 18h

Trois comédiens vont aller à la rencontre des spectateurs afin de leur transmettre les moments marquants de l'existence d'Orphée. Chaque épisode plongera le spectateur dans un univers très différent, entrecoupé par des chants et de la danse. De la naissance de sa vocation de poète, aux prodiges qu'il accomplit, en passant par sa rencontre amoureuse avec Eurydice, sa tentative d’ aller la chercher dans les enfers, puis sa propre mort, le destin d’Orphée fascine et émerveille et nous interroge sur la notion de courage.

 

Soutenu par la CAF de Paris.

 

 

 

Pour assister au spectacle et bénéficier de la gratuité à l’entrée au Parc Floral de Paris, indiquez au personnel d’accueil (guichet) que vous venez voir ce spectacle proposé dans le cadre de l’Été particulier et donnez le mot de passe : HORTUS. 

 

 

Dans le cadre du projet L'été culturel - soutenu par la Ville de Paris et la DRAC Île-de-France.